Clafoutis aux cerises et à l’amande

Avec ce clafoutis aux cerises et à l’amande, j’ai voulu varier de mes recettes de clafoutis habituelles. A la maison, nous adorons les clafoutis et les flans parisiens. Cette texture si particulière, à la fois ferme mais crémeuse et fondante… nous en sommes fou ! Alors forcément quand vient la saison des cerises, l’envie du clafoutis se fait sentir ! Comment résister à la dégustation d’une pâte onctueuse qui recouvre des cerises encore fermes et bien juteuses… J’avais une version fétiche de clafoutis aux cerises, celui avec une texture onctueuse mais encore un peu ferme. J’avais un peu adapté la recette pour le clafoutis aux abricots car ces derniers rendent plus de jus…

Clafoutis aux cerises
Je n’avais jamais testé la version avec de la poudre d’amande dans l’appareil, idée que j’avais croisé dans un livre de Guy Savoy. Voici donc la version 2019 du clafoutis : le clafoutis aux cerises et à l’amande ! Ce n’est pas exactement la recette du clafoutis aux cerises de Guy Savoy, car elles semblent différentes dans les proportions, mais c’est la recette qui m’a le plus convaincue ! Une pâte généreuse et onctueuse mais qui se sert parfaitement, la maïzena et la crème participe à cette pâte d’une rondeur à tomber, la poudre d’amande vient renforcer le goût de la cerise… Il faut dire qu’amande et cerise, ça marche d’enfer, comme dans ces petits financiers à la cerise.

Clafoutis aux cerises de Guy Martin

Comment faire un bon clafoutis aux cerises ?

Pour réussir votre clafoutis il faut privilégier les ingrédients de très bonne qualité. Un clafoutis est très onctueux lorsqu’il est assez riche. Je vous conseille donc de prendre de la crème fraîche épaisse de bonne qualité (n’aller pas jusqu’à prendre de la crème crue, ce serait dommage), du lait entier de très bonne qualité également. Pour les cerises, cela va de soi : elles doivent être les plus mûres et les plus fraîches possibles !

Quelle variété de cerise choisir pour faire un clafoutis ?

Il n’y a pas de secret, pour réussir un clafoutis aux cerises il faut de bonnes cerises ! Il est important de privilégier les cerises bien mûres mais encore fermes, très charnues et sucrées, comme les variétés burlat ou summit.

Clafoutis aux cerises et poudre d'amande

Clafoutis aux cerises comme un flan

Clafoutis : doit-on garder le noyau des cerises ?

A vrai dire, c’est à vous de choisir. Il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 cas.

  • Clafoutis aux cerises avec noyaux : Il va avoir une meilleure tenue car la pâte ne va pas être détrempée. La cerise va rendre un peu de jus en cuisant. Il est également rapide à préparer (et vos doigts ne seront pas tâchés) car il vous suffit d’étaler les cerises dans le plat. Cette dégustation demande néanmoins de la vigilance, et de savoir recracher le noyau discrètement.
  • Clafoutis aux cerises dénoyautées : Il est beaucoup plus pratique à la dégustation, surtout si vous avez des enfants en bas âge. En revanche, il risque d’être plus détrempé car la chair des cerises va rendre plus de jus à la cuisson, il va donc moins bien se tenir. Enfin, il est long à préparer car vider 500 g de cerises de leur noyau, cela peut être très fastidieux.

Clafoutis aux cerises sans gluten

Clafoutis aux cerises

Clafoutis aux cerises et à l'amande

Le clafoutis aux cerises parfait, sans gluten, avec une pâte ferme et onctueuse
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour le plat

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Ouvrir la gousse de vanille et gratter les graines. Les ajouter à la crème.
  • Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre. Le mélange blanchit et devient presque crémeux.
  • Ajouter alors la poudre d'amande et la maïzena, bien mélanger pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter ensuite la crème à la vanille et le lait en fouettant toujours.
  • Beurrer un moule rond ou ovale puis le saupoudrer de sucre. Déposer les cerises lavées et séchées dans le plat, en veillant à espacer les cerises. Verser la pâte à clafoutis dans le moule, sans recouvrir les cerises. Il doit rester environ 25% de surface visible (la pâte va gonfler à la cuisson).
  • Enfourner pour 45 minutes de cuisson. Le clafoutis doit bien dorer mais ne pas trop brunir.
    Laisser refroidir, ou pas, avant de servir.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Comment faire un bon clafoutis ?

5 commentaires

Laisser un commentaire