Clafoutis aux abricots

Dernière recette de cette série « fruits jaunes » : le clafouti ! L’arrivée de l’été réveille bien souvent en nous des envies de clafoutis. Chez certains cela va être la vue des premières cerises, pour d’autres, comme moi, c’est celle des abricots. J’adore le clafouti aux cerises, avec des cerises légèrement acides comme les Napoléon, qui apporte également un peu de couleur au plat. J’adore aussi les clafouti aux cerises noires, très sucrées, qui fondent sur la langue. Enfin, je n’ai rien contre les autres cerises tout de même, tout convient au clafouti !

Pour le côté sucré ET acide, j’adore utiliser l’abricot dans le clafouti, même si le clafouti a une texture différente, à cause du jus des fruits. Le clafouti se nourrit de ce jus, se charge d’une légère acidité et d’une pointe de sucre supplémentaire.

Clafoutis Abricots

 

Clafoutis aux abricots

Clafoutis aux abricots

Varier les plaisirs, optez pour les abricots à la place des cerises dans votre clafoutis
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 500 g d' abricots entiers
  • 2 œufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 7,5 cl de lait demi-écrémé
  • 5 cl de crème entière
  • 40 g de farine
  • 30 g de beurre demi-sel

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Laver les abricots et les sécher. Les couper en deux et enlever le noyau. Poser les abricots dans le plat, face "coupée" contre le plat.
  • Dans un récipient, mélanger les œufs sans les fouetter, le mélange doit être assez homogène. Ajouter le sucre puis la farine. Bien mélanger. Attention, il ne doit pas se former de grumeaux.
  • Ajouter le beurre fondu, bien mélanger. Ajouter enfin le lait et la crème entière petit à petit, pour délayer le mélange.
  • Enfourner le clafouti pour 40 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien caramélisé sur les bords.

Notes

Le clafoutis est encore meilleur plusieurs jours après, si vous arrivez à attendre...
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Clafoutis aux abricots
Pour 4 à 6 parts

– 500g d’abricots (entiers)
– 2 oeufs
– 50g de sucre en poudre
– 7,5 cl de lait demi-écrémé
– 5 cl de crème entière
– 40g de farine
– 30g de beurre demi-sel

Préchauffer le four à 200°C.

Laver les abricots et les sécher. Les couper en deux et enlever le noyau. Poser les abricots dans le plat, face « coupée » contre le plat.
Dans un récipient, mélanger les œufs sans les fouetter, le mélange doit être assez homogène. Ajouter le sucre puis la farine. Bien mélanger. Attention, il ne doit pas se former de grumeaux.
Ajouter le beurre fondu, bien mélanger.
Ajouter enfin le lait et la crème entière petit à petit, pour délayer le mélange.

Enfourner le clafouti pour 40 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien caramélisé sur les bords.

Le clafoutis est meilleur plusieurs jours après, si vous arrivez à attendre.

Clafoutis aux abricots

Je préfère adapter la quantité de sucre aux fruits, pour éviter un résultat trop sucré…  Et le sucre, c’est ce qui donne ce petit côté caramélisé sur les bords, le petit bord croquant du clafoutis qui donne envie de mordre dedans à pleines dents, c’est ce qui fait les fils gourmands entre les bords du plats et la part qui va finir dans votre assiette !

Clafoutis aux abricots

Ce clafouti, la tarte rustique et la nage de fruits jaunes ont pu être réalisées grâce aux abricots de nos régions et aux pêches de nos régions, le collectif pour la culture de ces fruits. Je vous en avais déjà parlé l’année dernière, où j’avais pu les rencontrer lors d’un atelier. J’apprécie ces professionnels qui veulent valoriser la production française de ces fruits et qui partagent avec grand plaisir tout leur savoir sur ces fruits !

Clafoutis aux abricots

8 commentaires

Laisser un commentaire