Carpaccio de radis à la fêta

Tout est bon dans le radis ! Aujourd’hui, 2 recettes pour une botte de radis !

La façon la plus simple et la plus commune de manger des radis est à la croque-sel, voire avec un petit morceau de beurre au milieu. Pour certains grands créatifs, il y a l’accompagnement de la tartine beurrée qui est là un peu pour « éteindre le feu ». Bon, avant de s’attaquer à l’objet réel de cet article, i.e les recettes, sachez une chose : si un radis pique, c’est dû au soin dont il n’a pas bénéficié pendant sa croissance. Et oui, pour qu’un radis ne pique pas (trop), il faut qu’il soit abondamment et régulièrement arrosé ! Le radis n’aime pas le sec, et il se venge. BAM, incendie dans ta bouche. Sachez aussi que plus un radis est vieux, plus il pique… Donc il faut le consommer jeune ! Sachez enfin que certaines variétés piquent peu voire pas : si vous êtes sensible, orientez vous donc vers les variétés « De Sézanne », « Cheriette », « Expo » ou « Falco ».

Et petit conseil pour ne pas être déçu au moment de croquer dans un radis : Choisissez les radis jeunes, mais surtout bien fermes, vigoureux et aux belles feuilles vertes. Mieux vaut prendre des radis « petits », car c’est en grandissant qu’ils deviennent creux. Dans tous les cas, pressez le radis entre vos doigts pour en vérifier la fermeté…

Bon, voilà. Maintenant que tu as ta belle botte de radis : qu’est ce que tu en fais ? Et bien voici deux petites idées de recettes ultra-simples : Une petite salade de radis façon carpaccio et un velouté de fanes, à déguster tiède ou frais.

Salade de radis

Le risque avec les radis, c’est que ce soit rapidement sec. Il faut donc trouver l’accompagnement qui pallie harmonieusement cette sécheresse. Il faut donc choisir correctement, sans alourdir. Vous pouvez aussi aller plus loin et faire du radis « un simple ingrédient » en le détaillant en fines rondelles qui viendront accompagner une tartine de fromage frais. Oui, vous pouvez. Ici, j’ai préféré opter pour une trilogie légère et efficace : Fêta, zestes de citron vert et huile d’olive. Frais. Parfumé. Léger.

radis multi-color

Salade de radis

Carpaccio de radis à la fêta

Une idée originale pour manger des radis en salade
Temps de préparation: 20 minutes
Temps total: 20 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • A l'aide d'une mandoline, détailler les radis en très fines lamelles. Cela doit être quasiment de la dentelle.
  • Mettre les rondelles dans un saladier. Ajouter l'huile d'olive et bien mélanger. Il faut que les rondelles de radis soient totalement imprégnées d'huile d'olive. A vous de rectifier la quantité nécessaire d'huile si besoin.
  • Au moment de servir, parsemer de fêta effritée et de fleur de sel, zester le citron vert sur le tout.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Salade de radis et fêta

Simple, efficace, léger… Et ça change des radis rabougris dans le fond du ramequin et de la portion de beurre de la cantine, non ?

Radis multicolor

7 commentaires

Laisser un commentaire