Cheesecake à la courgette râpée et feta

Je me dépêche de vous poster la délicieuse recette de cheesecake à la courgette avant que la saison ne s’évanouisse. Il nous reste les dernières courgettes, les petites ou au contraire, les très grosses, pleines de graines. Cette recette est parfaite pour utiliser ces 2 types de courgette de fin de saison, puisque la courgette est râpée !

J’avais déjà réaliser un cheesecake salé à la courgette il y a quelques années, un cheesecake accompagné de jambon cru, mais le résultat était très différent en bouche. Ici, le cheesecake est plus frais, car il est cuit à basse température. La texture me rappellerait presque celle du cheesecake sans cuisson au saumon ! L’ajout de la feta lui donne aussi beaucoup plus de caractère… De quoi craquer pour les cheesecakes salés !

Cette recette réconciliera même les plus récalcitrants à l’annonce de l’intitulé “cheesecake à la courgette”. Je vous le promets, j’ai essayé. J’ai fait goûté et… on m’a dit “ah mais c’est bon en fait”. Et bien oui c’est bon, c’est même très très bon ! Ce cheesecake est parfait pour l’apéritif, ou pour une pause dej’ accompagné d’une salade. C’est frais, fondant.. et encore meilleur au bout de quelques jours !

Comment faire un cheesecake à la courgette ?

Quel fromage pour un cheesecake à la courgette ?

Très souvent, pour réaliser un cheesecake sans cuisson, on utilise du fromage frais comme base principale, autrement appelé “Cream cheese”, c’est à dire un fromage comme le St Moret. Il peut également arriver que l’on utilise de la ricotta, de la brousse (de vache, de brebis voire de chèvre). Dans cette recette, il est utilisé de la feta ! C’est une superbe idée qui permet d’apporter un peu plus de force, de caractère sans pour autant être écœurant (car un cheesecake tout feta, ça risque de faire trop !)

La recette du cheesecake salé à la courgette et feta
Recette de cheesecake à la courgette

Recette de cheesecake salé à la feta et courgette pour l'apéritif

 

Recette de cheesecake salé à la courgette et à la menthe

Quelle base pour un cheesecake salé ?

La grande question lorsque l’on réalise un cheesecake salé est : quels biscuits utiliser pour faire la base ? Car dans un cheesecake classique, on utilise généralement des biscuits sucrés type speculoos, sablés ou digestives. Dans la version salée, c’est plus délicat… sauf à vouloir un résultat sucré-salé !

Recette de cheesecake salé facile à la courgette

Je vous conseille donc d’utiliser des biscuits salés. Vous pouvez par exemple prendre des biscuits apéritifs comme des sablés ou encore des tucs. Attention à ce que les biscuits ne soient pas trop gras pour ne pas amener du gras à votre préparation car ils vont être mélangés avec du beurre. Je vous conseille donc d’opter pour des biscuits salés plutôt secs… comme des crackers par exemple !

Les crackers sont en effet une bonne alternative. J’aime bien choisir des crackers aux graines, mais vous pouvez aussi opter pour des crackers maison. J’utilise souvent les crackers de la marque “Sigdal” ou encore les “Wasa” voire même les petits pains grillés Krisprolls. C’est même la technique pour utiliser les quelques crackers ou petits pains restant au fond du paquet, qui ont un peu pris l’humidité… je suis sure que vous voyez de quoi je parle !

Les crackers sont généralement réduits en poudre grossière (un peu comme de la chapelure, légèrement plus grosse), puis mélangés avec du beurre et du parmesan. Vous pouvez omettre le parmesan et ajouter des herbes séchées voire des graines ou des épices (en fonction du profil de vos crackers).

La recette du cheesecake à la courgette, feta et menthe

Cette recette est adaptée d’une recette trouvée dans le magazine Saveurs. Je l’ai adapté dans les proportions mais également dans le mode de cuisson, et cela m’a donné un résultat qui me convient totalement ! Je vous la livre donc dans sa version modifiée.

Dans la version du magazine, la cuisson du cheesecake à la courgette est faite au bain-marie. Cela permet une cuisson douce et éviter que les bords du cheesecake ne colorent… A vous de voir !

Dernier conseil : Respectez bien le temps de repos.. Le cheesecake, c’est vraiment meilleur après quelques heures dans le frigo ! C’est le temps qu’il lui faut pour prendre une bonne texture, et toutes ses saveurs !

Comment faire un cheesecake à la courgette ?

Cheesecake à la courgette, feta et menthe

Un délicieux cheesecake salé à la courgette, feta et menthe
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps de repos: 6 heures
Temps total: 7 heures 30 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour la croute

  • 200 g de crackers type Sigdal ou Wasa
  • 80 g de beurre doux
  • 20 g de pecorino

Pour les courgettes

  • 2 petites courgette(s)
  • 1 gousse d' ail
  • 2 c. à soupe d' huile d'olive

Pour l'appareil à cheesecake

  • 200 g de feta
  • 280 g de fromage frais
  • 3 oeuf(s)
  • 5 branches de menthe fraîche
  • poivre

Instructions

Préparer la croute de crackers

  • Beurrer un moule rectangulaire (ou un plat à gratin). Vous pouvez aussi le chemiser de papier sulfuriser comme ici.
  • Ecraser les crackers jusqu'à obtenir une texture proche de la semoule, comme de gros grains de sel. Attention à ne pas mixer, vous obtiendrez une poudre trop fine.
  • Mélanger les crackers écrasés avec le pecorino et le beurre mou. Répartir le mélange dans votre moule en tassant bien (avec un verre par exemple), en faisant attention à bien tasser sur les bords et les angles également.
  • Réserver au réfrigérateur.

Préparer les courgettes

  • Rincer et sécher les courgettes. Ôter les extrémités, et les râper avec une râpe à légumes, avec des gros trous. Presser pour extraire le maximum de jus (généralement, j'utilise un torchon).
  • Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter la gousse d'ail écrasée et faire chauffer 2 mn, puis ajouter les courgettes. Faire cuire pendant 5 minutes, en mélangeant régulièrement pour qu'elles ne colorent pas.
  • Réserver.
  • Préchauffer le four à 150°C.

Préparer l'appareil à cheesecake

  • Dans un grand saladier, émietter la feta et bien mélanger pour obtenir une sorte de crème. Ajouter le fromage frais et mélanger à nouveau. Vous devez obtenir un mélange homogène.
  • Battre les oeufs en omelette. Poivrer.
  • Rincer et sécher la menthe. La ciseler finement. La mélanger à la préparation feta/fromage frais. Ajouter les oeufs petit à petit, en mélangeant bien entre chaque ajout, pour avoir une préparation homogène, sans grumeau.
  • Ajouter les courgettes cuites et légèrement refroidies. Mélanger à nouveau rapidement.
  • Verser la préparation sur la croute de crackers.
  • Enfourner et faire cuire 50 mn (voire 1h en fonction des fours). Le mélange doit peu colorer. Laisser refroidir dans le four puis placer au réfrigérateur pendant 3h minimum (idéalement une nuit, c'est meilleur quand ça a bien reposé !)
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Cheesecake à la courgette et à la menthe

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette