Gratin de chou-fleur aux lardons

Le chou-fleur fait son grand retour dans ma cuisine.. Les premiers frimats arrivent et avec eux l’envie de plats chauds, généreux et réconfortants. Ce gratin de chou-fleur aux lardons s’inscrit directement dans cette catégorie : des légumes, oui, mais avec beaucoup de gourmandise !

La saison du chou-fleur est très étendue, et même si ce n’est pas toujours les mêmes variétés qui nous sont proposées, nous pouvons finalement avoir du chou-fleur quasiment toute l’année. Personnellement, je préfère le chou-fleur dans les saisons plus froides, même s’il existe de belles recettes de chou-fleur aux parfums méditerranéens qui donnent envie de manger du chou-fleur l’été (comme le chou-fleur rôti au zaatar).

Comment faire un gratin de chou-fleur ?

Le chou-fleur est vraiment docile et plus le temps passe, plus je découvre ces innombrables visages ! As-tu déjà tester la pizza de chou-fleur par exemple ? Ou encore le curry végétarien au chou-fleur ? En t’écrivant ces lignes, j’ai voulu te parler d’une recette de lasagnes au saumon réalisées avec une béchamel de chou-fleur… avant de me rendre compte que je ne l’avais donc jamais posté ! Je l’ai donc ajouté dans mes tablettes et elle devrait être postée courant du mois… (Je te rassure, ce n’est pas la seule recette qui t’attend patiemment !)

Recette de gratin de chou-fleur, lardons et béchamel au parmesan
Gratin de chou-fleur aux lardons et béchamel au parmesan

Comment faire un délicieux gratin de chou-fleur ?

Je t’avais déjà proposé une recette de gratin de chou-fleur au saumon, au début du blog. La recette est toujours valable mais disons qu’elle est très “vague” car à l’époque j’avais peu d’outils de mesure ! Elle est délicieuse donc je préfère la laisser… Mais en attendant, je te propose cette recette de gratin de chou-fleur aux lardons, avec des proportions plus précises, mais toujours autant de gourmandise !!!

Comment cuire le chou-fleur pour un gratin ?

La cuisson du chou-fleur

Depuis que j’ai réalisé ma soupe de chou-fleur très crémeuse, j’ai pris l’habitude de cuire mon chou-fleur dans le lait. Cela lui donne un parfum particulier et lui apporte un peu de douceur et de crémeux. Il faut néanmoins vérifier un peu la cuisson pour éviter que le lait s’échappe ! Pour réaliser un gratin, je sous-cuits légèrement le chou-fleur afin qu’il ne se transforme pas en bouillie une fois qu’il gratinera. Je le garde donc relativement fermes, et il finira sa cuisson dans le four… Et je le laisse égoutter le temps de cuire les lardons et de préparer la béchamel. Cela évite que le “jus” vienne trop diluer la béchamel (vous pouvez aussi le déposer sur du papier absorbant).

La liaison à la béchamel au parmesan !

Pas de bon gratin sans sauce béchamel… mais moi, j’ai toujours un peu de mal avec les béchamels épaisses, lourdes, farineuses… Alors je réalise souvent une béchamel assez liquide, très gourmande : ma béchamel au parmesan ! Je trouve que cette version au parmesan parfume tellement mieux les gratins et les lasagnes !

Gratin de chou-fleur à la béchamel au parmesan

Petite spécificité dans mon gratin de chou-fleur, j’ai réutilisé le lait de cuisson du chou-fleur pour réaliser cette béchamel, qui a donc ce petit goût de chou-fleur supplémentaire… Le gratin a donc un bon goût de chou-fleur ! Et pour finir, j’ajoute un peu de noix de muscade râpée ! Sa saveur vient redonner un peu de relief à tout le plat, autant en profiter !

Un gratin bien gratiné sinon rien

Dernière étape cruciale du gratin : la bonne couche de fromage râpé pour le faire croustiller. Je ne dirai pas que c’est ce qu’il y a de meilleur dans le gratin, mais c’est quand même très appréciable ! J’adore varié les fromages pour apporter beaucoup de saveurs. Ici, il s’agit d’un mélange de comté, de gruyère vieux et de parmesan râpé. L’ensemble apporte des notes grillées, du fondant.. Un vrai plaisir à chaque bouchée.

Personnellement, j’ai mangé ce gratin en plat unique, avec une petite salade verte. Tu peux aussi le servir pour accompagner une viande rôtie voire même du poisson, pour un effet “terre-mer” avec les lardons.

Gratin de chou-fleur aux lardons et béchamel au parmesan

Gratin de chou-fleur aux lardons

Un délicieux gratin de chou-fleur aux lardons, avec une béchamel au parmesan
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total: 1 heure 35 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Cuisson du chou-fleur

Pour la béchamel

  • 40 g de beurre
  • 30 g de maïzena
  • 15 g de farine de blé
  • 60 g de parmesan
  • 5 cl de crème liquide
  • 1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
  • 1 pincée de noix de muscade râpée

Autres ingrédients

  • 150 g de lardons
  • 40 g de comté râpé
  • 40 g de gruyère râpé
  • 20 g de parmesan
  • poivre

Instructions

Faire cuire le chou-fleur

  • Enlever les feuilles du chou-fleur. Le détailler en petits bouquets de taille identique (pour une cuisson homogène).
  • Rincer le chou-fleur (vous pouvez le faire tremper dans un peu d'eau avec du vinaigre blanc au préalable). Bien le rincer car il peut y avoir toute sorte de petites bêtes !
  • Faire chauffer le lait. Lorsqu'il commence à fumer, mettre le chou-fleur. Faire cuire à 15 mn, à petits bouillons (surveiller le lait).
  • Récupérer le chou-fleur SANS JETER LE LAIT. Réserver le chou-fleur dans une passoire pour l'égoutter (ou le poser sur du papier absorbant/torchon).
  • Préchauffer le four à 180°C

Faire cuire les lardons

  • Faire chauffer une poêle, sans matière grasse. Lorsqu'elle est bien chaude, ajouter les lardons et faire griller doucement.
  • Dégraisser et réserver.

Préparer la béchamel

  • Mesurer le lait. Vous devez avoir 450 ml de lait de cuisson.
  • Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la maïzena et la farine et mélanger. Faire colorer pendant quelques minutes.
  • Ajouter le lait petit à petit. Mélanger pour diluer puis ajouter le lait par petite quantité, jusqu'à obtenir un mélange assez épais. Ajouter la crème, la noix de muscade, le parmesan et la moutarde. Poursuivre la cuisson 2 minutes jusqu'à ce que l'ensemble soit bien cuit.

Cuisson du gratin

  • Beurrer légèrement un plat à gratin. Ajouter le chou-fleur cuit. Répartir les lardons entre les fleurettes et au dessus.
  • Verser la béchamel sur le dessus et taper légèrement votre plat à gratin sur votre plan de travail pour la répartir.
  • Répartir le fromage râpé sur le dessus. Poivrer.
  • Enfourner pour 30 mn de cuisson
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

2 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette