Terrine de poisson facile

Il y a parfois des recettes de fêtes assez classiques que je n’ai jamais essayé : c’est le cas de la terrine de poisson ! C’est pourtant une recette assez simple, classique des traiteurs et donc des entrées, festives ou non. Cette version est très gourmande et plutôt festive, puisqu’il s’agit d’une terrine de saumon, à la noix de Saint-Jacques et à la lotte. Des poissons de fêtes !

Je ne sais pas pourquoi je n’avais pas essayé la terrine de poisson avant car un de mes “must eat” de l’été, c’est la terrine de courgettes au saumon (dont il faudrait que je refasse les photos…), déclinée aussi en terrine de courgettes au lait de coco. J’adore ce type d’entrée bien fraîche et légère.

Le saumon est certes un poisson de plus en plus “quotidien” mais je trouve qu’il apporte une autre dimension aux recettes de fêtes, comme le gravlax de saumon à la framboise. Le saumon met généralement tout le monde d’accord, alors quand il est associé à la lotte et aux noix de Saint-Jacques, il passe un niveau supérieur de gourmandise.

Comment faire une terrine de poisson maison ?

Réaliser une terrine de poisson est vraiment très facile. J’ai des souvenirs des tranches de terrines de poisson tricolores que mes parents achetaient au supermarché parfois, et que l’on avait comme “entrée du dimanche”. C’était pas mauvais, mais souvent, c’était insipide. Je me rappelle de ces 3 couches, une blanche, une orange et une verte. Terrine de 3 poissons qui avaient souvent tous le même goût. Cela me faisait penser à un mix entre la terrine de poisson et les purées de légumes que l’on mangeait étant enfant. La couche verte soit disant à l’épinard. C’était pas mauvais, mais c’était pas non plus inoubliable.

Terrine de poisson au saumon, lotte de noix de Sain-Jacques

Alors l’avantage, lorsque l’on fait sa terrine maison, c’est ce que l’on peut la personnaliser comme on le souhaite. Ici, j’ai choisi de faire une seule base avec un mélange de poisson, j’aurai pu également varier les poissons, en plusieurs couches.

Une terrine de poisson est réalisée à partir d’un ou plusieurs poissons mixer finement, additionné de crème et d’œufs (entiers ou blancs d’œuf uniquement).

Pour garder un peu de mâche, je vous conseille de ne pas faire votre terrine uniquement avec du poisson mixé mais en gardant quelques morceaux. Au delà d’apporter un effet graphique, cela permet aussi de varier les textures à la dégustation, et d’apporter également un peu de variété au niveau des saveurs.

Ce type de recette peut être réalisé avec de nombreux poissons. Je vous conseille tout de même de choisir des poissons qui ont du goût ! Vous pouvez également ajouter des dés de saumon fumé à la préparation si vous le souhaitez !

Terrine de poisson maison au saumon

Ici, je n’ai pas ajouté de légumes, mais les associations habituelles sont épinards, carotte, ou encore choux (brocolis ou romanesco). Vous pouvez aussi ajouter des petits pois (et en saison, des asperges).

Que boire avec une terrine de poisson ?

Pour accompagner votre terrine de poisson, je vous conseille d’opter pour un vin blanc qui présente un peu de tension. Vous irez par exemple choisir un bon Muscadet, comme la cuvée Clos du milieu du domaine Luneau Papin, un vin abordable, tant dans son prix que dans son profil organoleptique. Un vin qui présente des notes citronnées sans trop d’acidité, avec une belle finale saline. Il s’agit d’un vin avec une belle fraicheur, qui s’associe donc à merveille avec la texture assez onctueuse de la terrine de poisson.

En descendant un peu sur le vignoble du Val de Loire, vous pourrez aussi opter pour un Pouilly fumé, assez jeune pour avoir son caractère vif, ou encore un Reuilly voire un Sancerre. Privilégier les vins blancs vif, avec de la fraîcheur.

Comment faire une terrine de poisson maison ?

Terrine de poisson : saumon et noix de Saint-Jacques

Une délicieuse recette de terrine de poisson pour les fêtes, au saumon, lotte et noix de Saint-Jacques
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure 15 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 300 g de noix de Saint-Jacques
  • 400 g de saumon frais (en pavés)
  • 200 g de lotte
  • 3 oeuf(s)
  • 20 cl de crème fraiche épaisse
  • 2 c. à soupe de farine de blé
  • 4 brins de ciboulette
  • 4 brins d' aneth
  • fleur de sel
  • poivre noir
  • baies roses

Instructions

  • Préchauffer le four à 170°C
  • Réserver environ 100g de noix de Saint-Jacques. En fonction de la taille de vos noix de Saint-Jacques, cela peut varier. Je vous suggère de disposer vos noix de Saint-Jacques dans votre terrine comme pour faire l'insert : vous devez remplir la terrine dans le sens de la longueur avec des noix de Saint-Jacques les unes derrière les autres.
  • Réserver 100g de saumon avec 50g de lotte. Les couper en dés de 1,5 cm de côté environ.
  • Mixer le reste de noix de Saint-Jacques avec le reste de lotte et de saumon, l'œuf, la farine et la crème liquide. Vous devez obtenir une préparation homogène.
  • Rincer et sécher les herbes. Les couper finement. Mélanger les herbes à la préparation. Ajouter du sel et du poivre. Mélanger bien l'ensemble.
  • Ajouter les dés de saumon et de lotte, et mélanger très délicatement.
  • Graisser une terrine avec de l'huile neutre (huile de pépin de raisin ou huile de colza).
  • Répartir la moitié de la préparation dans la terrine. Ajouter ensuite les noix de Saint-Jacques réservée, au milieu, les unes derrière les autres pour faire un insert.
  • Répartir le reste de la préparation par dessus, en lissant bien.
  • Placer la terrine dans un bain-marie et faire cuire 45 minutes environ.
  • Attendre que la terrine refroidisse complètement avant de la démouler et de la servir sur un plat de service. Répartir un peu de ciboulette et quelques baies roses sur le dessus.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Terrine de poisson au saumon, lotte et noix de Saint-Jacques

4 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette