Tartinade d’asperges blanches

En attendant les beaux jours, je vous propose déjà cette recette de tartinade d’asperges blanches ! Nous ne sommes pas encore très gâté par le temps (mais comme on dit, ça profite aux cultures), mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas penser aux apéritifs. Les apéros gourmands, c’est toute l’année ! Et comme la saison de l’asperge est courte, je ne voulais pas que vous manquiez cette recette, avec les dernières asperges blanches de l’année !

Pendant longtemps, je n’ai considéré que l’asperge blanche dans mon alimentation, l’asperge verte n’ayant pas vraiment bonne presse dans la famille. Pire, la perspective de manger des asperges chaudes n’était pas vraiment comprise. Et puis, j’ai goûté. Et j’ai adoré. Loin de l’image d’un goût horrible, j’ai vraiment apprécié cette expérience différente, mais agréable, de l’asperge verte. Je l’ai ensuite déclinée à toutes les sauces : asperges froides ou chaudes, soupe d’asperges ou encore asperges grillées… Boudant presque sa comparse l’asperge blanche.

Cette recette est certainement une des premières recettes “cuisinées” d’asperge blanches que je propose ici, et c’est un grand plaisir !

Tartinade d'asperges blanches

Je reviens donc avec une recette toute légère de tartinade d’asperges blanches. Et oui, après la tartinade d’asperges vertes, je me devais aussi de varier les plaisirs ! L’asperge blanche est plus douce et plus subtile que sa cousine, nous offrant là une magnifique expérience pour l’apéro !

Tartinade pour l'apéro : Asperges blanches à l'aneth

Comment faire cette tartinade d’asperges blanches ?

Cette recette aurait très bien pu s’appeler “mousse d’asperges blanches” voire “chantilly d’asperges blanches”, comme dans ces petits choux à la chantilly salée. Il s’agit d’une tartinade mousseuse et ultra légère.

Cuisiner l'asperge blanche

Et pour cause, il s’agit en fait de 2 préparations qui sont assemblées.

D’un côté, nous avons une purée d’asperges blanches, qui peut être réalisée avec les têtes ou avec les queues. Personnellement, je privilégie les têtes pour une préparation plus facile, mais je peux comprendre que l’on préfère déguster les têtes, et valoriser la tige autrement. La tête a également plus de saveurs et de rondeur, et moins de fils.. On récupère donc plus facilement de la matière !

Dans la recette, je vous indique les proportions pour les têtes, mais mettrait en note les éléments pour les tiges également.

De l’autre côté, on réalise une chantilly salée, c’est à dire une crème entière liquide que l’on va battre. Elle ne doit pas être serrée mais doit restée bien souple.

On va ensuite délicatement assembler la purée d’asperges blanches (avec quelques brins d’aneth) à cette crème chantilly. Et hop, au froid jusqu’au moment de servir.

Tartinade d'asperges blanches et crevettes grises

Si vous n’êtes pas fan de l’aneth, elle n’est pas indispensable. J’aime seulement son petit goût anisé, qui apporte une saveur un peu végétale, s’associant à merveille avec les crevettes mais également avec l’asperge… alors pourquoi s’en passer ?

Pour le croquant et la touche salée/iodée, j’ai fait frire quelques petites crevettes grises. Cela apporte un merveilleux contraste à la tartinade d’asperges blanches.

Pour servir, j’ai privilégié des petits crackers à l’huile d’olive mais vous pouvez utiliser un pain de campagne voire des crackers maison aux graines.

Découvrez d’autres recettes de tartinades pour vos apéritifs !

Que boire avec une tartinade d'asperges blanches ?

Vous ne trouvez pas d’asperges blanches ? Cette recette peut également être faite avec des asperges vertes, mais elles ont un goût plus prononcé de noisette. Elles sont moins subtiles, l’ensemble sera peut être moins délicat (surtout si vous optez pour l’accord mets et vins recommandé ci-dessous).

Que boire avec une tartinade d’asperges blanches ?

Pour accompagner cette tartinade, je vous recommande les yeux fermés un muscat sec, comme cette cuvée “Petit grain” de Rhonéa, en IGP Vaucluse. Il s’agit d’une cuvée à base de Muscat petits grains, vinifié comme un vin sec. Le Muscat se marie à merveille avec l’asperge blanche, et ici, nous n’avons absolument pas la sucrosité du muscat, mais uniquement sa richesse aromatique, très florale. C’est un vin simple, frais et accessible, idéal pour l’apéro. C’est un vin qui s’associe à merveille avec les produits de la mer également, les petites crevettes grises sont donc parfaitement accepter dans cet accord!

Tartinade d'asperges blanches

Tartinade d’asperges blanches

Un nuage d'asperges blanches à déguster pour l'apéritif
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 600 g d' asperges blanches
  • 200 g de crème liquide 30% MG minimum
  • 4 brins d' aneth
  • poivre noir
  • fleur de sel
  • 200 g de crevettes grises
  • huile de friture

Instructions

Préparer la purée d'asperges blanches

  • Faire cuire les asperges blanches pendant 15 minutes à l'eau bouillante. Récupérer et les éponger pour ôter le surplus d'eau.
  • Mixer finement pendant 3 minutes, jusqu'à obtenir une purée homogène. Faire refroidir.

Préparer la tartinade d'asperges blanches

  • Monter la crème liquide en chantilly assez mousseuse, pas trop serrée.
  • Récupérer la purée d'asperges blanches et ôter éventuellement l'eau qui aura phasée pendant le refroidissement. Passer la purée dans un tamis pour enlever les fibres. Saler et poivrer, mélanger les petits bruns d'aneth.
  • A l'aide d'une maryse, incorporer délicatement la chantilly à la purée d'asperge, en 2 ou 3 fois, et en soulevant la préparation pour ne pas casser la chantilly, et garder cet aspect mousseux et aérien.
  • Réserver jusqu'au service

Faire frire les crevettes grises

  • Faire chauffer 1 cm d'huile de friture dans une poêle.
  • Sécher les crevettes grises (après les avoir décortiquées si elles ne l'étaient pas).
  • Ajouter les crevettes dans l'huile (attention aux projections) et faire frire pendant 2 minutes (elles doivent légèrement colorées mais ne doivent pas brûler).
  • Sortir les crevettes et les éponger délicatement puis saler et poivrer.
  • Servir les crevettes avec la tartinade, bon apéro !

Notes

Si vous utilisez uniquement les tiges d’asperges, je vous conseille de les couper en tronçons de 2 cm et de les faire cuire à l’eau bouillante pendant 15 minutes. Bien éponger pour enlever un maximum d’eau. Mixer finement et passer la préparation. Peser la purée obtenu et prendre le même poids de crème liquide pour la chantilly. Je compte environ 800g de tiges d’asperges pour 200g de crème liquide.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Tartinade apéritif : mousse d'asperges blanches

1 commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette