Tajine de ribs aux abricots

Auriez-vous déjà imaginé un tajine de ribs ? Nous avons imaginé cette recette façon tajine, lors d’un atelier culinaire organisé pour les abricots de nos régions. Je vous parlais de cet atelier sur mon gâteau aux abricots, vous vous souvenez ?

Lors de cet atelier, nous avons eu le plaisir de rencontrer des professionnels du monde agricoles qui nous ont parlé avec passion des fruits qu’ils produisent. Je trouve toujours aussi passionnant d’écouter ces personnes nous faire part de toute leur connaissance ! On ne soupçonne pas qu’il y a autant de complexité derrière la culture d’un fruit, ni même par exemple qu’il y a plein de variétés d’abricots différentes, et qu’ils ont tous des caractéristiques bien propres ! Vraiment, je ne me lasse pas d’apprendre encore et encore !!

Lors de cet atelier, nous devions cuisiner des recettes à base d’abricots et de nectarines. Pour le dessert, nous avons créé un mille-feuilles chantilly et nectarine. Pour le plat, nous avons créé autour de l’abricot… un couscous aux ribs façon tajine.

 

Cela peut paraître très surprenant de faire un tajine au ribs.. Mais nous avions un produit carné imposé… et nous sommes tombés sur les ribs. C’est un produit que je n’avais absolument jamais cuisiner auparavant, ni même manger (si si, c’est possible). Ce n’était donc pas super aisé de trouver une idée.

Les ribs étant une partie du porc longue à cuire, nous avons eu l’idée d’un plat mijoté longtemps, comme un tajine. Oui, je sais, un tajine au porc est une énorme aberration, plus importante même qu’une carbonara aux lardons et à la crème !
Nous avons donc fait mijoter nos ribs dans un mélange très épicés et très sucré afin de créer une sauce épaisse qui nappe les ribs… Le résultat était délicieux, la viande tendre et la sauce légèrement acidulée. L’association entre les ribs et les abricots marche à merveille !

La recette du tajine de ribs aux abricots

Tajine de ribs

Couscous de ribs façon tajine

Cuisine fusion des saveurs... un tajine de ribs très sucré-salé servi avec de la semoule
Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total: 1 heure 25 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

Préparer la viande

  • Découper les ribs en tronçons.
  • Faire dorer les ribs dans une cocotte bien chaude pendant 10 à 15 minutes en les retournant régulièrement. Réserver.
  • Détailler les oignons en grosses rondelles et les faire fondre dans la cocotte avec de l’huile d’olive. Lorsqu’ils sont fondus, ajouter les épices pour tajines, les bâtons de cannelle et les ribs. Saler. Bien mélanger.
  • Ajouter ensuite 50cl d’eau. Couvrir et laisser mijoter pendant 40 à 50 minutes.
  • Pendant ce temps, nettoyer les abricots, les ouvrir et ôter les noyaux.
    Déposer 6 abricots dans la cocotte et laisser cuire 10 minutes supplémentaires à découvert pour enlever l’excédent d’eau.

Préparer la semoule

  • Porter à ébullition 1,5 fois le volume de la semoule en eau. Saler. Faire cuire la semoule selon temps habituel (12 minutes environ).
  • Faire toaster les amandes effilées et effeuiller coriandre et persil.

Servir

  • Mélanger le tajine : les abricots doivent se déliter et former une sauce qui nappe la viande. Couper les moitiés d’abricots restantes en deux et déposer dans la casserole pour 2 à 3 minutes, afin qu’ils fondent légèrement.
  • Déposer dans chaque assiette 3 à 4 c. à soupe de semoule. Ajouter une à deux parts de viande et napper généreusement de sauce. Ajouter quelques quartiers d’abricots, quelques amandes toastées et quelques peluches de coriandre. Déguster aussitôt !

Notes

Si les abricots sont trop acides, ajouter un peu de sucre en poudre
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

En définitive, encore un super atelier où nous avons pu découvrir de nombreuses choses et cuisiner dans cette ambiance bon enfant… autour d’un petit verre ;-)

5 commentaires

  • Non seulement cette recette à l’air délicieuse mais en plus, effectivement, que cela doit être hautement passionnant et enrichissant de pouvoir dialoguer avec des producteurs et de pouvoir en apprendre toujours plus sur les différents produits, car cela reste la base de toute production culinaire ou pâtissière de qualité.

  • Tu n’avais jamais mangé de ribs ??? whaooooo… ,-) ! mais tu manges quoi en été ? Chez nous on manges au moins un troupeau de cochon sous forme de ribs. En tout cas j’ai beaucoup aimé cette recette !

    • Ça doit faire environ 3 étés que je n’ai pas croisé de barbecue allumé… Et si j’en ai croisé un, c’était plutôt une côté de bœuf qui y grillait… ;-)

  • Belle composition autour des ribs et des abricots. C’est vrai que comme Dorian, j’ai plutôt tendance à croiser cette partie du porc autour d’un BBQ. Mais je serais curieuse de découvrir cette association épicée sucrée salée.

Laisser un commentaire