Gaspacho au melon et menthe, dés de pain d’épice

Le soleil est revenu, et avec ça l’envie de fraîcheur ! Ce gaspacho au melon était donc très bienvenue !

Il faut dire que le thermomètre a une fâcheuse tendance à l’instabilité et qu’il s’affole très rapidement en nous mettant des températures super élevées au bout de quelques jours de soleil… On aimerait bien un peu de stabilité, une petite semaine à 25°C, avec une bise légère… Le rêve non ?

En tout cas, l’envie de fraîcheur passe par mon assiette. J’ai envie de choses légères et rafraîchissantes. Et si en plus ça ne demande pas trop trop d’efforts, c’est encore mieux !! Un peu comme une soupe rapide, comme ce gaspacho au melon quoi !

Soupe froide melon et menthe

La saison du melon commence à battre son plein et on trouve enfin de bons et gros melons bien juteux. J’aime beaucoup le melon, on peut le décliner sous plein de formes, et surtout c’est le compagnon idéal pour s’hydrater (avec sa pote la pastèque)… Alors pour changer, un gaspacho de melon super rapide à faire…

Tranche de melon
Feuilles de menthe et basilic
Soupe froide melon et menthe

Gaspacho au melon, menthe et basilic

Une soupe froide au melon, très fraîche avec la menthe et le basilic
Temps de préparation: 15 minutes
Temps total: 15 minutes
Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 1 melon moyen
  • 10 feuilles de menthe
  • 10 feuilles de basilic
  • 2 pincées de piment d'Espelette
  • 1 c. à soupe de j us de citron
  • 6 tranches de pain d'épices

Instructions

  • Couper le melon en deux et enlever les pépins. Prélever la chair à l'aide d'une cuillère et la mettre dans le bol d'un blender.
  • Nettoyer les feuilles de menthe et de basilic, si besoin puis les mettre dans le blender.
    Ajouter les pincées de piment d'Espelette et le jus de citron.
  • Fermer le blender et mixer jusqu'à obtenir une soupe homogène sans morceaux. Réserver au frais.
  • Pendant ce temps, toaster le pain d'épice au grille-pain. Le découper en petits cubes.
  • Au moment de servir, verser la soupe bien froide dans de petites verrines. Déposer les cubes de pain d'épices sur le dessus, et déguster sans plus attendre !!

Notes

Pour plus de gourmandise, et si votre melon n'est pas très mur, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de miel dans votre préparation. Cela se mariera parfaitement avec le melon et avec le pain d'épice.

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Soupe de melon, basilic et menthe

Vous pouvez retrouver cette recette sur le Comptoir des Gourmands !

Et saviez-vous que chaque mois, les magasins E.Leclerc organisaient, une fois par mois, avec le Comptoir des Gourmands, un concours permettant aux internautes de gagner des cadeaux ?! Le thème de ce mois de juillet est « Shakez, Toastez, Jouez ». Sympa non ?

Pour participer, il vous suffit de créer une recette comportant au moins un produit présent dans la liste du concours, de la prendre en photo puis de vous rendre sur l’espace Comptoir des gourmands pour la poster… Patientez un peu et.. Découvrez si vous avez gagné un des 3 lots « cafetière + bouilloire + grille-pain » – Jewels Saphie d’une valeur unitaire de 149,99€ ttc !! Et vous savez quoi ? Je vais choisir une recette parmi les 3 gagnantes pour que nous la réalisions en vidéo ENSEMBLE !! Une chouette expérience en perspective :)

Allez, faites moi donc envie d’être invitée à votre table pour l’apéritif !!

Gaspacho melon et menthe

 

5 commentaires

Laisser un commentaire