Mini-cannelés au chocolat

Je n’avais jamais posté de recettes de cannelés et pour cause : Je n’avais jamais essayé. Les cannelés, c’est l’affaire de ma copine Céline. Le cannelé coule dans ses veines et ses petits cannelés sont toujours délicieux.

Mini cannelés au chocolat

Mais voilà, Mastrad m’a envoyé un joli moule à minis cannelés, et pour l’essayer, je n’avais pas d’autre choix que de faire des cannelés. Je ne voulais pas faire de cannelés salés, parce que c’est un peu comme les madeleines ou les macarons salés : ça a toujours un petit côté bancal. Je ne voulais pas faire les cannelés classiques non plus parce que je sais qu’ils seront toujours moins bons que ceux de ma copine Céline.

Pour ce premier essai, j’ai donc voulu tester les cannelés au chocolat. Parce que ça change et que c’est quand même bon.

Mini cannelés au chocolat

Mini cannelés au chocolat

Cannelés au chocolat

La recette des mini cannelés au chocolat
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 4 heures
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 40 mini-cannelés

Ingrédients

Instructions

  • Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille. Laisser infuser 30 minutes. Ajouter le beurre lorsque le lait est tiède. Bien mélanger.
  • Faire fondre le chocolat au bain marie. Laisser refroidir.
  • Dans un saladier, battre les œufs, les 2 jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter ensuite la farine et le cacao en poudre préalablement tamisé. Bien mélanger pour obtenir une pâte sans grumeaux. Ajouter ensuite le chocolat fondu refroidi.
  • Verser le lait et le beurre petit à petit jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Filmer au contact et laisser reposer au réfrigérateur pendant 3 heures minimum, ou mieux, pendant une journée.
  • Au moment de cuire les cannelés, préchauffer votre four à 210°C. Beurrer légèrement les moules en silicone. Sortir la pâte du frigo et mélanger rapidement pour ré-homogénéiser la pâte.
  • A l'aide d'une cuillère, verser de la pâte dans les empreintes du moule à cannelés jusqu'au 2/3. Mettre à cuire pendant 30 minutes. Une pique doit ressortir propre.
  • Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Cannelés au chocolat

Une chose est sure : Je vais devoir retenter l’expérience. J’ai fait deux fournées : Deux totalement différentes. Je ne sais pas ce qui a fait la différence. La première tournée était bombée sur le dessus et difficile à faire sortir des empreintes, malgré un temps de cuisson supérieur de 5 minutes. La seconde a donné de jolis cannelés bien brillants mais qui avaient une tendance à se rabougrir. Et dans les deux cas, le lendemain, adieu le croustillant… En bref, il faut que je perce les mystères du cannelés !
(Oui, vous allez me dire que pour le croustillant, rien de mieux que les moules en cuivre… Mais ma copine Céline, elle fait des mini cannelés bien croustillants dans des moules en silicone alors c’est que ça doit être possible !!)

Petits cannelés au chocolat

(Vous pouvez observer mes essais de photographies prises à différents endroits dans mon appartement… J’ai toujours pas trouvé LE spot. Mais ça va venir.)

* Moule offert

7 commentaires

  • Qu’ils sont beaux ces cannelés! Je rentre de Bordeaux où je n’en finissais pas de me régaler de cannelés, le côté chocolat est hyper original et me tente beaucoup!

  • Bonjour,
    Les canelés sont très capricieux. La différence de taille à la cuisson vient en général de la chaleur de ton four. Il faut absolument avoir 200° dès le début de ta cuisson et ne pas remplir tes moules jusqu’en haut.
    Afin d’être sûre d’avoir la bonne température dès le début, je mets à préchauffer mon four à 220°/225° pour qu’il descende à 200°/210° au moment où j’enfourne. Comme ça les canelés sont saisis dès le départ ce qui leur permet de former leur croûte bien croustillante et de ne pas sortir du moule pour retomber ensuite comme des soufflés.
    La cuisson se passe en 2 phases : 1ère d’environ 25 minutes à 200° (pour saisir les cannelés et assurer le croustillant) puis une 2ème d’environ 20 minutes avec une température de 180°.
    Inratable ! parole de bordelaise ;-)

Laisser un commentaire