Soupe de nouilles de riz au poulet

A la maison, il y a des incontournables. Parmi eux, il y a le Phở et le Bò bún, chacun pour différentes raisons. Il y a aussi le bouillon de poule avec les vermicelles, dans un tout autre registre… Et parfois, comme je ne sais pas choisir, ça se fini en soupe de nouilles au poulet, avec des nouilles de riz, comme dans un Bò bún et beaucoup de bouillon relevé comme dans un Phở. Avec beaucoup de poulet aussi.

Cette soupe de nouilles au poulet n’a rien de traditionnelle. C’est un mélange de tout ce que j’aime dans chacun des plats, un plat qui réchauffe et qui réconforte, un plat qui fait un peu retombé en enfance, qu’on mange avec des baguettes ou à même le bol.. Un repas complet avec des nouilles de riz, des légumes et de la viande, et beaucoup de bouillon parfumé… Et puis c’est une recette qui va bien avec le temps du moment, le froid qui débarque et qui met totalement patraque, qui te dérègle le sommeil, qui t’embouche un coin et le nez avec… Combo soupe-nouille-légumes-protéines adopté grâce au bouillon miso et nouilles soba !

La préparation du bouillon est un peu longue. Je vous conseille donc de préparer une grande quantité de bouillon et de le congeler. Il vous suffira de le réchauffer et d’ajouter les nouilles pour les cuire. Cela vous fera gagner du temps pour les prochaines fois ! Croyez moi, quand on y goutte, cette soupe de nouilles au poulet devient un incontournable ! Puis ce bouillon peut servir à d’autres choses, comme la cuisson d’un risotto aux accents asiatiques par exemple !

soupe de nouilles au poulet

Pour cette recette, j’ai utilisé des ingrédients que l’on trouve facilement. L’idée est d’éviter de vous faire acheter une poudre ou 500g d’un ingrédient que vous ne saurez pas comment utiliser autrement ! La totalité des ingrédients sont donc disponibles en hyper et en supermarché. Et si vous avez trop de nouilles de riz, faites-les sauter avec du poulet, des crevettes ou des légumes !

soupe de nouilles au poulet façon thaï

soupe de nouilles au poulet

Soupe de nouilles au poulet

Des parfums d'Asie dans cette soupe réconfortante
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Soupe
Cuisine: Vietnamienne
Portions: 4 personnes

Ingredients

Le bouillon

  • 2 L eau
  • 3 sachets bouillon thaï Ariaké
  • 1 tige citronnelle coupée en 2 dans le sens de la hauteur
  • 2 carottes
  • 3 tiges oignon nouveau
  • 1 blanc de poireau
  • 2 cuisses poulet sans peau
  • 2 c. à soupe gingembre en poudre - ou 2 cm de gingembre frais

La soupe

  • 1 poignée haricots mungo
  • 400 g nouilles de riz
  • 1 citron vert
  • 2 poignées noix de cajou

Instructions

Préparer le bouillon

  • Préparer la garniture : peler les carottes et les couper en rondelles. Laver le blanc de poireau et les tiges d'oignons nouveaux, les couper en rondelles. Éplucher le gingembre et le couper en rondelles également. Ôter la pellicule supérieure de l'oignon blanc si elle est abimée, puis couper les oignons en rondelles.
  • Faire chauffer une grande casserole. Déposer les cuisses de poulet sans leur peau et faire dorer pendant 2 à 3 minutes des deux côtés, à feu moyen. Ajouter ensuite les autres ingrédients : les carottes, le blanc de poireau, les 3/4 des oignons blancs, la citronnelle, le gingembre. Couvrir d'eau et déposer les sachets de bouillon. Faire cuire à feu très doux pendant environ 1h30. Écumer la mousse en surface à l'aide d'une cuillère, pour nettoyer les saletés.
  • Une fois le temps de cuisson passé, sortir les cuisses de poulet. Désosser le poulet et réserver la viande au chaud. Réserver également les légumes. Passer le bouillon dans une passoire chemisée de papier absorbant qui va filtrer le gras.

Préparer la soupe

  • Porter le bouillon filtré à ébulition et ajouter les nouilles de riz. Faire cuire le temps indiqué. En fin de cuisson, ajouter les légumes du bouillon.
    Laver la coriandre et l'effeuiller. Couper le citron vert en 4.
  • Dans des bols, répartir la viande de poulet cuite, les pousses de haricots mungo et le reste de l'oignon nouveau. Déposer les nouilles de riz à l'aide d'une fourchette puis verser du bouillon et des légumes à l'aide d'une louche. Répartir quelques feuilles de coriandre et quelques noix de cajou sur les bols. Servir accompagné d'un quart de citron vert.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

soupe de nouilles au poulet et coriandre

soupe de nouilles au poulet inspiration asiatique

4 commentaires

Laisser un commentaire