Soupe froide carotte coco

J’attendais que les fortes chaleurs fassent leur grand retour sur la capitale pour vous proposer cette recette de soupe froide carotte coco, mais force est de constater que pour le moment, ce n’est pas d’actualité.. Je n’allais donc pas me laisser abattre et j’ai donc pris les devants… Au cas où une prochaine vague de chaleur nous surprenne !

Parmi les recettes d’été spéciale canicule, j’adore les soupes froides, idéalement les soupes crues, mais je m’autorise parfois les soupes nécessitant un peu de cuisson. C’est vraiment le plat parfait car c’est très facile à manger, cela nourrit même lorsque l’on a un mal à s’alimenter sous l’effet de la chaleur, et cela désaltère en prime ! Tout bénéfice ! A l’instar de ma soupe froide de tomate préférée, ou bien l’ajo blanco à la noix de cajou qui me régale toujours autant…

Cette soupe froide est parfaite en repas unique, dès le début des chaleurs, ou bien en petite entrée, voire en shot pour un buffet estival ! J’adore proposer de petites soupes sur mes buffets gourmands, parce que cela change niveau texture et que cela se mange vraiment très facilement. Cette soupe froide carotte coco est donc parfaitement adaptée à vos apéritifs et buffets !

Soupe froide à la carotte jaune

J’ai choisi de réaliser cette recette avec des carottes jaunes, car cela change un peu ! Elle peut néanmoins très bien être réalisée avec des carottes oranges ! Vous aurez juste une couleur plus… orangée ! Mais cela ne change absolument rien au goût !

Soupe froide carotte, gingembre et coco
Recette de soupe froide carotte coco et gingembre

Sorti des carottes râpées, je n’avais pas de recette froide à base de carotte sur le blog… Il me fallait donc remédier à cela rapidement ! Et quoi de meilleure qu’une bonne soupe froide carotte coco pour commencer ?

Je dois avouer. J’ai hésité. Avec une recette de soupe froide de carotte, mais au curry rouge. J’avais peur que l’on soit un peu trop dans le chaud alors j’ai revu un peu mes critères… Cette recette est donc légèrement épicée, avec le piment d’Espelette en touche finale, et le gingembre qui réchauffe bien.. Mais on n’est pas non plus dans le voyage en terre asiatique. Je tenterai une autre fois, pour voir !

J’adore cette version qui est fraîche tout en gardant des notes exotiques, apportées par le lait de coco, le gingembre et la coriandre. Un mariage heureux de saveur.

Je n’avais jamais tenté la soupe, même chaude, mêlant uniquement carotte et lait de coco… mais je crois que cet hiver, je ne vais pas résister !

Comment faire une soupe froide à la carotte ?

Pour réaliser mes soupes, j’utilise maintenant mon blender chauffant. Je dois avouer que c’est un gain de temps (et que cela me permet un peu de “batcher”, c’est à dire de cuisiner en quantité pour toute ma semaine). J’ai ainsi plus d’espace sur ma plaque de cuisson. La seule difficulté pour moi est de bien juger le niveau de liquide nécessaire, et cela se fini généralement en ajustement à la fin, où je rajoute toujours un peu d’eau.

J’aime les soupes très veloutées, alors si vous êtes plutôt soupe ultra liquide, gardez en tête d’ajouter un peu plus d’eau ! La soupe, comme beaucoup de plat en cuisine, est une affaire de goûts. Alors si une texture vous déplait, vous pouvez toujours la corriger !

Cette soupe froide carotte coco peut également être réchauffé, au cas où les températures chutent brusquement et l’envie de vous réchauffer viendrait à se faire sentir !

Recette de soupe froide pour l'été : soupe carotte coco gingembre

La recette de la soupe froide carotte coco et gingembre

Je vous propose donc de retrouver tout de suite comment réaliser cette délicieuse soupe pour vous rafraîchir. Elle est relativement corsée en gingembre (même si la force va dépendre de la fraîcheur de votre gingembre). Néanmoins, je peux vous conseiller d’ajouter un peu de jus de citron vert pour baisser le “feu” de la chaleur du gingembre. Une association de saveur qui se marient à merveille, et qui permet d’apprécier la soupe même pour les plus sensible à la force du gingembre !

Recette de soupe froide pour l'été : soupe carotte coco gingembre

Soupe froide carotte coco

Découvrez cette douce soupe froide carotte coco, relevée de gingembre, pour un effet fraîcheur garanti !
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

Ingrédients

Instructions

  • Peler les carottes et les couper en tronçons d'1 cm environ.
  • Faire chauffer une grande quantité d'eau salée. Ajouter les carottes et faire cuire 25 mn environ. (Si vous utilisez la feuille de kefir plutôt que la poudre de combava, la mettre dans l'eau chaude également).
  • Pendant la cuisson des carottes, peler le gingembre et le couper en petites tranches.
  • Lorsque les carottes sont cuites, les récupérer avec un écumoire et les mettre dans un blender avec 75 cl d'eau de cuisson, le lait de coco, le gingembre pelée et le combava en poudre.
  • Mixer jusqu'à obtenir un beau velouté épais. Si c'est trop épais, ajouter un peu d'eau de cuisson. Rectifier l'assaisonnement avec de la fleur de sel.
  • Ajouter un peu de lait de coco, du piment d'Espelette et des feuilles de coriandre fraîche sur les bols au moment de servir.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Soupe à la carotte et lait de coco

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette