La sauce caesar ou sauce césar fait référence à la recette de la sauce traditionnelle qui accompagne la salade césar. Aujourd’hui, on retrouve cette sauce au rayon “vinaigrette” pour accompagner vos salades composées. Et si vous la faisiez vous même ?
Pourquoi sauce Caesar et pas “Sauce César” ?
Puisque cette recette de sauce est initialement celle accompagnant la salade césar, pourquoi est-ce que l’on dit Caesar et non pas César ? Et bien tout simplement parce que le nom initial de cette recette est Caesar Salad en anglais, du nom de son créateur, Caesar Cardini. Cette sauce en anglais s’appelle donc la Caesar sauce, et c’est resté.. cela n’a juste pas été francisé !

Quels sont les ingrédients de la sauce caesar ?
A l’origine, la sauce était composée de jus de citron, de parmesan, d’huile d’olive et d’un jaune d’œuf cru. Cette recette a évolué et on retrouve aujourd’hui beaucoup de préparations différentes derrière cette dénomination. Ma recette est composée de :
- Filet d’anchois (ils apportent le sel et un petit côté iodé)
- Ail
- Jus de citron et sauce Worcestershire
- Moutarde et poivre
- Parmesan
- Jaune d’oeuf
- Huile d’olive
Le résultat donne une sauce épaisse et légèrement foncée. Elle peut être granuleuse en fonction du type de parmesan utilisé. Voici quelques conseils pour utiliser les bons ingrédients :
- Parmesan : Préférez du parmesan en bloc que vous râpez vous-même. La mouture sera donc plus fine, et d’autant plus simple à mixer sans faire des “grains”.
- Filet d’anchois : Le mieux est d’utiliser de la pâte d’anchois, mais elle peut être compliquée à trouver et surtout à utiliser dans d’autres préparations. Je vous conseille donc d’utiliser des filets d’anchois au sel. Le mieux est de choisir de petits filets (et non les filets qui ont une taille de sardine). Le surplus s’utilise bien sur une pissaladière.
- Moutarde : Il y a plusieurs écoles mais personnellement j’aime relever avec une pointe de moutarde, pour avoir à la fois l’aspect vinaigré et légèrement piquant. J’utilise de la moutarde à l’ancienne.
Comment faire la sauce de la salade césar : la sauce caesar ?
Réaliser la Sauce César est vraiment très simple : il vous suffit de mixer tous les ingrédients à l’exception de l’huile d’olive. Attention à ne pas trop mixer pour éviter que la sauce ne tranche. Pour se faire, vous pouvez mixer tous les ingrédients solides avec le jus de citron et la sauce Worcestershire. Lorsque cela forme une pâte, ajouter le jaune d’œuf et remixer. Finir en délayant avec de l’huile d’olive jusqu’à obtenir une sauce homogène.


Comment utiliser la sauce Caesar
Cette sauce est initialement prévue pour accompagner la salade césar mais vous pouvez l’utiliser pour accompagner de nombreuses recettes de salade verte.
Je trouve qu’elle se marie particulièrement bien avec les recettes comprenant du thon comme la salade de riz au thon ou bien encore la salade de haricots blancs au thon.
Elle peut également être utilisée avec des salades de lentilles, des salades de légumineuses ou de pâtes voire des salades de crudités.
Conservation de la sauce caesar
Cette recette contenant du jaune d’oeuf cru, elle ne se conserve pas longtemps au froid : maximum 24h. Pour la conserver, vous pouvez la congeler dans des bacs à glaçon.
Ma recette de sauce caesar
On peut avoir un long débat sur ce que contient ou non la sauce caesar. A commencer par le fait que la plupart des recettes de sauce vendues dans le commerce n’ont rien à voir avec la recette originale. A partir de là, soyons fou. J’ai croisé nombre de recettes avec de la crème, la mienne n’en contient pas. A noter également que la plupart des sauces toutes prêtes sont très blanches ou légèrement beiges. La mienne tire vraiment vers le jaune, la faute aux ingrédients foncés (anchois, sauce Worcestershire et moutarde).

Sauce Caesar
Ustensiles
Ingrédients
- 2 gousses d' ail
- 3 anchois
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 1 c. à soupe de sauce Worcestershire
- 0,5 c. à café de moutarde à l'ancienne
- 1 jaune(s) d'œuf
- 25 g de parmesan
- poivre
- 5 cl d' huile d'olive
Instructions
Préparer la sauce
- Eplucher la gousse d'ail et la dégermer.
- Mixer tous les ingrédients à l'exception de l'huile. Vous obtenez une sorte de pâte un peu épaisse.
- Délayer avec l'huile d'olive jusqu'à obtenir une sauce homogène.
Notes
