Gâteau au sirop d’érable

1 heure 10 minutes
Goûter

Vous prendrez bien une petite part de gâteau au sirop d’érable ? Ce gâteau est un véritable délice ! Il est terriblement fondant et moelleux (et il le reste même après quelques jours), et délicatement parfumé au sirop d’érable… sans être trop sucré ! Je dois avouer que ma plus grande crainte en réalisant ce cake au sirop d’érable avec un cœur de caramel onctueux était qu’il soit trop sucré. Je n’aime pas les desserts qui donnent soif tellement ils vous remplissent la bouche de sucre.

Contre toute attente, ce cake est vraiment très équilibré. Il utilise un peu de sucre dans la pâte (car le sucre a un rôle dans la tenue du cake, on ne peut pas s’en passer) mais on ne sent pas le “trop de sucre” pour autant.

Ce gâteau au sirop d’érable a également un autre ingrédient original : la pâte d’amande ! Il est rare de voir cet ingrédient dans un gâteau et pourtant ici elle apporte une texture incroyable et un goût d’amande subtile mais présent. J’avais un reste de pâte d’amande maison, c’était donc l’occasion rêvée pour l’utiliser !

Le gâteau au sirop d'érable inspiré de C. Michalak

Cette recette s’inspire du cake au sirop d’érable de Christophe Michalak. Sa recette est plus complexe, il y a un glaçage au sucre muscovado. Comme je voulais un résultat différent avec mon caramel onctueux, j’ai revu un peu la recette et les proportions. J’ai gardé le principe de base, cette pâte à gâteau à la pâte d’amande… et je crois que je ne vais pas m’arrêter là tellement j’ai adoré le résultat !

Comment faire un gâteau au sirop d'érable ?

Pour réaliser ce gâteau au sirop d’érable, j’ai utilisé un moule à cake avec insert. Cela permet plus facilement de garnir le cake avec un fourrage (plutôt que de creuser votre cake !). Je vous mets un lien vers un moule similaire au mien.

Il existe plusieurs modèles. J’aime particulièrement un autre modèle (plus cher) qui est un moule en exoglass avec un couvercle et qui permet de faire des cakes bien réguliers. 

Comment faire un gâteau avec un centre au caramel

Comment réussir un caramel onctueux ?

La difficulté lorsque l’on réalise un gâteau avec un insert de caramel est d’obtenir la bonne texture ! Trop liquide, l’insert ne tiendra pas. Trop solide, la découpe et la dégustation seront difficiles.

Le secret pour réaliser un caramel qui reste onctueux et ne durci pas en refroidissant tient à la température de cuisson des ingrédients : elle ne doit pas dépasser 109°C.

Alors, le caramel restera un peu liquide, plus liquide que des caramels mous par exemple, mais pas totalement liquide non plus. Il aura la consistance parfaite pour cette usage.

Il est nécessaire d’avoir une ébullition raisonnable, donc de ne pas faire trop chauffer le mélange à feu vif pour éviter que le dessous ne brule.

Pour mon caramel, j’ai également ajouté du whisky de la maison Benjamin Kuentz : Aveux Gourmands. J’adore ce whisky très gourmand, qui a justement des saveurs de fruits secs, de vanille et de caramel. Son vieillissement en ex fûts de Sauternes y est pour quelque chose. Il apporte donc un peu de complexité au caramel…

Que boire avec ce gâteau au sirop d’érable ?

Sans hésiter, pour les adultes, vous pouvez accompagner votre part de gâteau d’un petit verre d’Aveux Gourmands, un whisky single malt de la Maison Benjamin Kuentz.

Recette de caramel onctueux au whisky

La recette du gâteau au sirop d’érable et son cœur de caramel onctueux au whisky

Place à la recette. Vous pouvez bien entendu réaliser ce gâteau sans réaliser l’insert au caramel, il sera tout de même excellent ! Il est tout à fait possible de ne pas mettre de whisky dans le caramel onctueux également, c’est un petit plus ! Néanmoins pour vous rassurer : l’alcool s’évapore à la cuisson, il ne reste que les arômes. Il n’y a aucun goût d’alcool ni de reste d’alcool dans le caramel !

Comment faire un gâteau au sirop d'érable ?

Gâteau au sirop d’érable

Un délicieux gâteau au sirop d'érable avec un coeur de caramel onctueux
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes

Ingrédients

Pour le caramel onctueux

  • 100 g de sucre
  • 30 g de beurre demi-sel
  • 190 g de crème liquide
  • 3 c. à soupe de whisky (facultatif !)

Pour le gâteau au sirop d'érable

  • 200 g de pâte d'amande
  • 250 g d' oeuf(s) 1 oeuf = 50g
  • 75 g de sucre
  • 165 g de farine de blé
  • 5 g de levure chimique
  • 180 g de beurre demi-sel
  • 110 g de sirop d'érable

Pour le sirop

  • 60 g d' eau
  • 60 g de sirop d'érable

Instructions

Préparer le caramel onctueux

  • Dans une poêle, faire chauffer doucement le sucre jusqu'à ce qu'il fonde pour devenir un caramel.
  • Ajouter le beurre demi-sel coupé en dés en mélangeant rapidement pour ne pas que le caramel prenne trop rapidement.
  • Pendant ce temps là, faire chauffer la crème. Ajouter la crème chaude au caramel et porter le mélange à 109°C. Si besoin, vous pouvez mixer pour casser les éventuels grumeaux de caramel.

Préparer le gâteau au sirop d'érable

  • Préchauffer le four à 170°C. Beurrer et fariner votre moule.
  • Faire fondre le beurre. Réserver.
  • Mixer les œufs avec la pâte d'amande jusqu'à obtenir une préparation homogène. Ajouter le sucre et battre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
  • Ajouter délicatement la farine à la maryse, puis la levure, le beurre fondu et le sirop d'érable.
  • Verser la pâte dans le moule à gâteau

Cuisson du gâteau au sirop d'érable

  • Faire cuire 45 à 50 mn. Une pointe de couteau doit ressortir sèche (il peut y avoir un peu de gras mais pas de pâte crue)

Préparer le sirop

  • Faire chauffer l'eau et le sirop jusqu'à ce que le mélange devienne un peu épais et sirupeux.
  • Puncher le gâteau lorsqu'il sort du four.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Cake au sirop d'érable et cœur au caramel

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette