Salade de riz au thon et tomates

Chez nous, la salade de riz au thon et tomates est un très grand classique. C’est la recette de vacances par excellence : une recette facile et rapide à réaliser, ne nécessitant pas beaucoup de matériel (une casserole pour faire cuire le riz, un couteau pour la tomate et le thon, et basta). C’est même une recette que l’on peut faire en camping !

Cette salade riz, thon, tomate est sans mayonnaise ! Personnellement, je ne suis pas fan de sauce mayonnaise alors je préfère faire des salades de riz ou de pâtes sans mayo ! Cette salade n’est pas sèche pour autant, elle passe très bien grâce à son assaisonnement frais. C’est vraiment la salade de riz parfaite !

La salade de riz au thon et tomates est pour moi un incontournable des pique-niques et des buffets, pour les fêtes de famille. Bon, ok… En ce moment, les grandes fêtes de famille ne sont pas encore totalement à l’honneur mais on va y revenir, alors autant avoir cette petite salade sous la main.

Pour tout vous dire, cette salade a bercé mon enfance l’été.. nous avions au moins un soir en vacances où mes parents dégainaient “ce soir c’est riz, thon, tomate”. Parce que oui, c’était pas en forme de salade, mais plutôt en forme de buffet ou chacun faisait un peu la salade dans son assiette !

Salade de riz au thon et tomates

Ce qui fait qu’une salade passe du stade de “simple salade” à “salade de fou”, c’est l’assaisonnement (et bien entendu, la qualité des ingrédients). Une bonne variété de tomate changera tout à votre salade !

Comment faire une salade de riz au thon et tomates ?
Comment faire une salade de riz sans mayonnaise ?

Quelles variétés de tomates pour la salade de riz au thon et tomates ?

Pour réaliser cette recette de salade de riz, j’utilise généralement des tomates cerises. Elles sont généralement pleine de chair, avec un bon goût de tomate, légèrement sucré. Elles ont également la bonne taille pour être facilement mélangées et avoir assez de mâche dans la salade. Comme variété, je vous conseille les santini, les datterino ou bien les cœurs de pigeons (bref, des variétés plutôt allongées) même si les petites tomates rondes peuvent très bien faire l’affaire également.

Parfois, je réalise ma salade de riz au thon et tomates avec des tomates olivette, qui sont des tomates plus grosses, allongées mais qui ont également un très bon goût de tomate, très charnues sans pour autant se déliter.

Le petit gabarit permet d’avoir tout de même assez de peau pour éviter que la tomate ne se casse en mélangeant la salade.

Ma meilleure recette de salade de riz

Comment assaisonner la salade riz au thon et tomates sans mayonnaise ?

Je vous conseille de faire une sauce simple, avec une très bonne huile d’olive et un filet de citron, additionnée d’une bonne quantité de ciboulette. Tout cela va vous apporter une intense fraîcheur !
Vous pouvez troquer le jus de citron par du vinaigre de cidre ou bien du vinaigre balsamique blanc, le bon goût du balsamique mais sans la couleur qui viendrait ternir votre salade !

Vous pouvez également faire une vinaigrette moutardée, avec une bonne moutarde classique, toute simple, voire une moutarde à la tomate !

Il m’arrive également parfois d’utiliser de l’oignon blanc. Cela apporte un peu de fraîcheur mais aussi sa saveur intense d’oignon… qui peut diviser !

Ne négligez pas le poivre, qui relève un peu. Je choisi un poivre légèrement citronné. Enfin, attention au sel, le thon pouvant déjà être salé.

A ce sujet, je vous conseille enfin de privilégier les filets de thon en bocaux (généralement dans de l’huile d’olive) qui permettent de ne pas sécher le thon, et d’avoir de beaux morceaux, bien fermes. Rien de pire que des miettes de thon qui se mélange dans toute la salade et qui n’apporte pas de texture à la dégustation. Je trouve ce type de produit dans mon Monoprix, soit sous leur marque “Monoprix Gourmet”, soit sous marque Petit Navire.

La salade de riz au thon et tomates
Salade de riz au thon et tomates

Salade de riz au thon et tomates

La recette de la salade de riz ultra-facile au thon et à la tomate
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Salade
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 200 g de riz
  • 10 tomates cerises
  • 150 g de thon au naturel en filet, à l'huile d'olive idéalement
  • 0,5 bouquet de ciboulette
  • 3 c. à soupe d' huile d'olive
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc
  • fleur de sel
  • poivre du moulin

Instructions

  • Faire cuire le riz le temps indiqué sur le paquet et le faire refroidir.
  • Rincer et sécher les tomates. Les couper en deux dans le sens de la longueur et ôter les pépins. Les couper en petits cubes de 1 cm de côté maximum.
  • Sortir le thon et l'égoutter. L'émietter légèrement.
  • Rincer et bien sécher la ciboulette. La ciseler finement.
  • Verser le riz froid dans un saladier. Ajouter les dés de tomates, le thon émietté et la ciboulette ciselée.
  • Ajouter ensuite l'huile d'olive et le vinaigre, ainsi qu'une belle pincée de fleur de sel et du poivre du moulin.
  • Bien mélanger pour bien tout répartir. Laisser au froid jusqu'au moment de servir.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Salade de riz au thon sans mayonnaise

1 commentaire

  • Bonjour, je prends toujours les boîtes de thon à l’huile d’olive et me sert de cette huile pour assaisonner mes salades de riz ou pâtes ou même pommes de terre, mélanger à du jus de citron.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette