Crumble aux fraises et rhubarbe à la menthe

Il reste encore un tout petit peu de rhubarbe sur les étals alors je me suis dépêchée de vous proposer ce délicieux crumble aux fraises et rhubarbe.

Je trouve que le crumble, comme le cobbler, sont deux façons faciles et rapide de faire un dessert aux fruits. Ils permettent facilement de finir des fruits qui n’auraient plus une jolie tête, tout comme la compote !

Le crumble est un des premiers desserts que j’ai “fait moi-même, toute seule”. On retrouve d’ailleurs tout le procédé dans la recette du crumble aux pommes, l’original. Depuis, j’ai exploré bien des combinaisons ! Car c’est ça aussi, l’avantage du crumble : sa modularité.

Comment faire un crumble aux fraises et rhubarbe ?
Recette de crumble à la fraise et rhubarbe

Le crumble : le dessert simple aux 4 ingrédients

L’avantage du crumble est qu’il est constitué de peu d’ingrédients, qui peuvent changer à l’infini !

Nous avons l’habitude de faire varier les fruits dans un crumble, en fonction des saisons, mais les ingrédients composant le streusel, c’est à dire la “pâte” dont on recouvre les fruits, peuvent également être variés !

La pâte à crumble est composée de 3 ingrédients de base : la farine, le sucre et le beurre. Pour les quantités, cela varie d’une recette à une autre. Personnellement, je préfère quand il y a un quart de beurre, pour 3/4 d’appareil sec (farine + sucre). Pour les quantités de sucre, cela dépend de la sucrosité des fruits utilisés !

La façon “classique” de réaliser un crumble est de répartir la pâte sur des fruits coupés et disposés dans un plat type “plat à gratin”.. mais vous pouvez également détourner le principe du crumble en recouvrant des fruits du streusel, et de les passer au four. Cela vous offre un délicieux dessert, vraiment très visuel, comme ce crumble de pêches blanches !

Recette de crumble à la fraise

Comment personnaliser son crumble ?

Vous pouvez tout d’abord faire varier la “matière grasse” composant votre streusel. Par exemple, vous pouvez remplacer une partie du beurre par de la ricotta, comme dans ce crumble à la cerise ! J’utilise souvent les purées d’oléagineux pour ajouter un petit truc.

Vous pouvez également faire varier les ingrédients “secs” composant le crumble. Cela peut être en substituant une partie de la farine par une autre farine ou par de la poudre de fruits secs, comme dans ce crumble à la pomme et au coing par exemple, où il y a de la poudre de noisette, ou encore dans ce crumble à la banane où j’ai ajouté du cacao à la pâte.

Pour ce crumble, j’ai décidé d’une petite originalité dans le streusel : j’ai ajouté un peu de menthe fraîche ! Cela apporte une autre dimension à ce dessert ! La menthe s’associe à merveille avec la fraise, pour preuve cette salade de fraises, mais également avec la rhubarbe. Ces quelques feuilles de menthe hachées viennent délicieusement parfumer le crumble de notes fraîches à chaque bouchée !

Comment faire un crumble qui change ?

Ma recette de crumble aux fraises et rhubarbe

Dans la recette, je mets volontairement beaucoup de streusel car j’adore ça ! Je peux comprendre que cela déstabilise certains.. mais j’adore quand il y a moitié de fruits et moitié de pâte, et que cette dernière est bien croustillante !!!

Cette recette est vraiment très facile et se faire quasiment “minute”. Il y a 2 grandes étapes principales : la réalisation du streusel, avec du beurre, de la farine, du sucre et cette menthe fraise. Ensuite, je coupe mes fruits et j’assemble le tout.

Pour cette recette, je ne précuis pas les fruits car la fraise et la rhubarbe cuisent relativement vite, et je souhaite garder de la mâche. Il faut donc éviter qu’ils se transforment en “compote” !

Dernier conseil : pas besoin de beurrer votre moule pour cette recette car les fraises et la rhubarbe vont rendre beaucoup de jus. Ils n’accrocheront donc pas “au fond”.. mais prévoyez un lèche frite pour ne pas avoir à nettoyer votre four ;)

Délicieuse recette de crumble à la fraise et à la rhubarbe
Recette de crumble à la fraise et rhubarbe

Crumble aux fraises et rhubarbe

Une délicieuse recette de crumble aux fraises et à la rhubarbe, pour profiter du bon goût de l'été
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour les fruits

  • 300 g de fraises
  • 300 g de rhubarbe
  • 2 c. à soupe de sucre en poudre

Pour la pâte

  • 150 g de farine de blé
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 branche de menthe fraîche
  • 115 g de beurre doux

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C
  • Rincer les tiges de rhubarbe. Les couper en tronçons de 2 cm de long maximum (si vos tiges sont très grosses, vous pouvez la dédoubler). Rincer délicatement les fraises, ôter les queues et les couper en 2 ou plus si elles sont grosses. Les morceaux doivent être de taille similaire à ceux de la rhubarbe.
  • Déposer dans un plat à gratin avec les 2 c. à soupe de sucre.
  • Rincer les feuilles de menthe et bien les sécher. Les couper très finement à l'aide d'un couteau. Les mettre dans un saladier avec le sucre. Bien mélanger.
  • Ajouter la farine et le beurre doux, coupés en cube (et sortant tout juste du frigo).
  • Sabler le mélange avec vos doigts : mélanger l'ensemble pour former une semoule grossière, sans trop travailler le beurre. Vous pouvez former des pépites plus ou moins grosses.
  • Recouvrir les fruits de cette pâte et enfourner pour 30 mn de cuisson.
  • A manger tiède ou froid

Notes

Cette recette ne nécessite pas de pré-cuisson des fruits ni de beurrer le moule.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Recette de crumble à la fraise et à la rhubarbe

2 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette