Crumble cacaoté à la banane

Je pourrais me nourrir exclusivement de crumble. Et de cobbler.

Il n’y a rien de plus simple, ou presque, qu’un crumble. Des fruits cuits, fondants, et un streusel croustillant. Les combinaisons sont déclinables à l’infini ! Selon la saison, tous les fruits peuvent y passer, et le streusel classique (beurre, sucre, farine) peut être modifié et ajusté à chaque fois. On ne s’ennuie jamais avec le crumble.

J’avais 3 bananes en train de mourir dans mon panier de fruit. Comme d’hab. Je ne sais pas pourquoi, les bananes ont une durée de vie bien trop courte chez moi… Et j’en ai marre des banana bread pour les utiliser !

J’ai donc voulu innover. Un crumble, ça faisait longtemps. Oui, mais j’avais une furieuse envie de chocolat… Mais pas envie de bananes cuites au chocolat, c’est trop lourd… Cruel dilemme. Alors j’ai coupé la pomme en deux, et j’ai choisi : un streusel au cacao pour un crumble à la banane !

Crumble cacao et banane

Crumble cacaoté à la banane

Un crumble originale mêlant banane et chocolat !
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 55 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 2 pommes
  • 3 bananes
  • jus de citron
  • 200 g de farine
  • 150 g de beurre salé
  • 100 g de cassonade
  • 4 c. à soupe de cacao amer
  • pistaches concassées facultatif

Instructions

  • Sortir le beurre pour qu'il ramollisse quelques minutes avant de commencer. Préchauffer le four à 200°c.

Préparer le crumble

  • Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le cacao. Incorporer le beurre mou du bout des doigts jusqu'à obtenir une semoule grossière. Réserver.

Préparer les fruits

  • Éplucher les pommes et les couper en petits morceaux. Les mettre dans un plat à crumble préalablement beurré avec 1 c. à soupe d'eau et 1 c. à soupe de sucre. Enfourner pendant quelques minutes pour que les pommes fondent.
  • Pendant ce temps, éplucher les bananes et les couper en rondelles. Les arroser de jus de citron pour ne pas qu'elles noircissent.

Finir le crumble et le cuire

  • Sortir les pommes du four. Répartir les bananes en rondelles sur le dessus des pommes et ajouter le streusel au cacao.
  • Enfourner pendant 30 mn à 220°C. Surveiller la cuisson : le crumble ne doit pas trop cuire (difficile de voir si le streusel noirci lorsqu'il est au cacao, je vous le concède !).
    Sortir le plat du four et laisser refroidir.
  • Au moment de servir, répartir les pistaches concassées sur le crumble pour un effet encore plus croquant

Notes

Si vous choisissez du cacao sucré, pensez à réduire la quantité de sucre.

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 Je ne dirai qu’une chose : Wouahou ! Le cacao et la banane se marient parfaitement bien ! La pomme apporte du moelleux et la banane du fondant ! C’est une vrai réussite !! Je crois que le streusel au cacao va s’inviter plus souvent dans mes crumbles et cobblers…

 

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les photos des dernières recettes ont été prise avec mon nouveau joujou : l’objectif 50 mm f/1.8 de Canon que j’ai enfin acheté ! C’est un vrai bonheur !!! J’ai encore beaucoup à apprendre sur la gestion de la lumière, mais là, je me régale !

C’est difficile de gérer la lumière dans mon nouvel appartement. Je n’ai pas beaucoup de place (et toujours pas de carton plume blanc) et j’ai sans cesse des ombres qui viennent s’incruster sur mes photos.. quand ce n’est pas le soleil qui joue à cache-cache avec les nuages ce qui change la luminosité toutes les 10 secondes !! Je n’ai pas encore trouvé l’endroit idéal pour photographier, mais ça va venir.. Il faut surtout que je dompte le mode manuel…

Mais ça… C’est une autre histoire !

29 commentaires

  • Je suis aussi une adepte des crumbles en tout genre. Salés, sucrés, avec les fonds de frigo et de placard ! Celui-ci me plait beaucoup, et les pistaches ajoutent une belle note colorée !

  • Visuellement c’est sublime, gustativement je ne fait qu’imaginer, mais je suis sûre que c’est divin! J’adore les crumbles et je crois que je pourrais comme toi m’en nourrir très souvent, c’est trop bon! =D
    Bon jeudi! Bises <3

  • je les trouve superbes tes photos moi … quand j’aurais ce niveau là (bon il faut dire que les photo de nuit a la lumière electrique déjà ça n’aide pas …^^)
    et très sympa le crumble !

  • Génial ! J’ai fais récemment un crumble banane – chocolat mais bien différent du tien, et du coup c’est sûr je testerai le tien car le mélange banane / chocolat c’est extra, et tes photos (qui sont d’ailleurs magnifiques) donnent envie !

  • Aïe… je ne sais pas ce que sont un cobbler et un streusel… :( Ce qui est en soi n’aurait pas été très grave, si tu n’avais pas employé ces mots 8 fois dans ton article… Bon, c’est pas grave, j’essaierai de cuisiner ton prochain article ! (en tout cas, le rendu du crumble, du cobbler et du streusel est superbe, bravo à la cuisinière et à la photographe)

    • Pas de souci :-) Il suffit de demander.
      Le streusel, c’est le nom pour la « pâte à crumble ». Le mot est généralement utilisé pour désigner le mélange « sucre/farine/beurre » que l’on peut déposer sur des muffins, des gâteaux, … et pas que sur des crumbles ;-) On retrouve ce mot en pâtisserie allemande et autrichienne.

      Pour le cobbler, il s’agit du cousin du crumble. C’est tout simplement le même principe, sauf que l’on ajoute de la farine à la pâte à crumble. Pour voir le résultat, c’est par ici : http://www.gourmandiseries.fr/2011/10/cobbler-dautomne-aux-pommes-et-myrtilles/

      En espérant avoir répondu aux questions qui se bousculaient dans ta tête ;-)

  • Avec du chocolat pâtissier fondu plutôt que du cacao, ça marcherait aussi ? J’suis dans une période crumble aussi en ce moment donc cette recette me tente !
    J’en profite pour te dire que je suis fan de ton blog, je reprends parfois quelques recettes, bon pas toujours très exactement, j’adapte avec ce que j’ai. Par exemple, j’ai fait en début de semaine les lasagnes à la courgette (bon en fait, j’ai rajouté des courgettes aux lasagnes que je fais habituellement, mais il fallait avoir l’idée ^^) et j’adoré la béchamel faite maison avec juste du lait, de la farine et du beurre, hyper simple et avec des ingrédients qui traîne toujours à la maison.

    • Avec du chocolat pâtissier, oui, mais directement avec les fruits. Sinon, ça risque de ne pas avoir le côté « croustillant » qui est sympa dans le crumble !! Ou alors, en très faible quantité par rapport aux restes (ou sinon, des éclats de chocolat, mais je ne garantie pas, je n’ai jamais essayé !)

      Merci beaucoup pour ce compliment. Et ravie également de faire découvrir des petites astuces ;-) J’espère que la suite te plaira tout autant !!

  • J’aime pas la banane (c’est le commentaire rabat joie, il en faut toujours un)
    En revanche, le streusel, en fait, j’aime tellement ça qu’il me faudrait un gâteau constitué uniquement de ça. (Oui, genre, des sablés ou des cookies, en fait. ^^)

    Mais tes photos sont chouettes!

    • Ben tu mets de la poire :D
      J’adore le streusel aussi, je pourrais en manger tout le temps ! Du coup des fois je m’en fais que je cuis et que je met partout (dans les yaourts, avec les fruits, la compote.. Trop bon !)

  • Cette recette me tente bien ! Pardonne mon ignorance mais qu’est-ce que tu appelles un streusel ? C’est le nom de la pâte à crumble ? Sinon question photo je suis un peu moins « ignorante » et je trouve que tu gère déjà très bien ton nouveau joujou ! Ne t’inquiète pas, le mode manuel tu y viendras très vite, très naturellement !

    • Tu es loin d’être ignorante. J’appelle en effet « streusel » la pâte à crumble. En fait, il me semble que la « pâte à crumble » s’appelle streusel lorsqu’elle est « en dehors » du crumble. J’ai croisé ce mot notamment pour désigner une pâte farine/sucre/beurre que l’on dépose sur une tarte, un muffin ou un gâteau. Et si je ne dis pas de bêtises, on la retrouve en pâtisserie autrichienne/allemande voire alsacienne… Mais je ne garantie rien.
      J’espère venir au mode manuel, j’ai encore du mal à trouver le bon réglage !!

  • Je ne suis pas très bananes, et c’est bien dommage car les crumbles, moi j’adore ! Je remplacerais volontiers la banane par une pomme ou une poire cela dit.. ;)
    Bises, bon week-end !
    Delphine

Laisser un commentaire