Crumble aux coings et aux pommes

Quoi de mieux qu’un délicieux crumble aux coings et aux pommes pour commencer la semaine ? Cette recette de saison est vraiment simplissime et régalera toutes les papilles !

Le crumble est sûrement un des premiers desserts que j’ai fait en autonomie, avec le fondant au chocolat. Si ce n’est l’étape de découpe qui peut être sensible en fonction des fruits, et le moment d’enfourner, cette recette est tout à fait accessible à des enfants (sous surveillance, encore une fois). Le côté ludique de la préparation de la pâte à la main fait souvent l’unanimité auprès des petits têtes blondes !

Enfant, j’adorais tellement ce dessert, bec sucrée que je suis, que j’avais envie d’en faire toutes les semaines pendant la saison des pommes.

Crumble aux coings et aux pommes

Lorsque j’étais étudiante, c’était aussi la dose de réconfort facile le soir, en version individuel dans un petit bol. Système D. Le. Crumble a ce gros avantage de ne pas nécessiter des ingrédients introuvables. Il se fait simplement avec les aliments “de base”.

Bon, cette version de crumble aux coings et aux pommes est légèrement évoluée, mais le principe de base reste le même.

Comment faire un crumble aux coings et aux pommes ?

Le coing : secret de cuisson

Le coing est un dur à cuire, vous le savez. C’est généralement pour cela qu’on le trouve dans des préparations à cuisson longue comme la pâte de coing ou la gelée. En salé, il se plaît bien en tajine ou en plats mijotés. Pour bien cuire vos coings, je vous conseille donc la cuisson longue, à basse température.

Si vous voulez empêcher que le coing prenne cette couleur orange, il faut ajouter un peu de jus de citron, pour l’empêcher de s’oxyder ! Je ne l’ai pas fait dans ce crumble aux coings mais j’ai utilisé du cidre qui a ralenti la coloration

Pour avoir du coing bien cuit, il est donc nécessaire de prendre son temps. Pour en gagner un peu, vous pouvez éplucher votre coing et le couper en petits cubes de 1 cm de côté environ. Si vous faites une compote ou un crumble, c’est la taille idéale.

Attention à ne pas être trop près du trognon quand vous coupez vos morceaux car cela donne des parties filandreuses et dures à mâcher, pas vraiment agréable ni dans la veine du “fruits fondants” attendus pour le crumble.

Crumble aux coings et poudre de noisette

Le crumble, le dessert simple et rapide

Le crumble est un des desserts les plus simples à faire, et qui fonctionne toujours ! Bon, OK, ça en jette moins qu’un entremets à plusieurs étages, mais tout comme la tarte fine aux pommes, c’est un classique qui marche toujours très bien !

Je vous passe le nombre de recette sur ce blog pour vous montrer que j’ai raison ! Le crumble en version sucrée mais aussi en version salée, le crumble pour utiliser des fruits un peu abimés (tout comme la compote). L’avantage du crumble, c’est qu’il se déguste aussi bien froid que tiède, et il se réchauffe très bien ! Et comment résister aux fruits fondants et encore un peu tiède ? Avec une petite boule de glace à la vanille, c’est un pur délice !

Enfin, avec vos déchets (épluchures et trognons), lancez vous dans une délicieuse gelée (la recette à venir bientôt) ! Ces fruits sont riches en pectine, ce qui donne une belle gelée pour vos tartines du matin. C’est simple et facile à faire, anti-gaspi et surtout c’est délicieux avec le fromage par exemple !

Recette gourmande de crumble aux coings et aux pommes

Comment faire un crumble aux coings et aux pommes ?

Pour réaliser un crumble aux coings, commencez par éplucher votre coing et le couper en morceaux. Mettre ces morceaux avec un peu de sucre et un fond d’eau dans une casserole. Faire cuire à couvert pendant 10 minutes environ. Pendant ce temps, coupez les pommes de la même manière. Les ajouter à la casserole et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Vos fruits sont tendres mais pas encore totalement cuits.

Préparez la pâte à crumble, aussi appelé streusel. Il s’agit d’un mélange de beurre, de sucre et d’une poudre (farine mais aussi poudre de fruits secs par exemple). Ici, pour rester dans les parfums d’automne, j’ai choisi de parfumer mon streusel avec un peu de poudre de noisette et des noisettes concassées. Un peu de croquant supplémentaire !

Verser les fruits dans un plat à gratin et les recouvrir avec la pâte à crumble en l’emiettant sur les fruits. Il doit y avoir des pépites plus ou moins grosses, pour plus de texture à la dégustation. Aussi, ne pas trop travailler le beurre !

Vous voyez, préparer un crumble est vraiment un jeu d’enfants !!!

Voici la recette de ce crumble aux coings et aux pommes en version imprimable et un peu plus détaillée :

Crumble aux coings et aux pommes

Crumbles aux coings et aux pommes

Une délicieuse recette de crumble aux coings et aux pommes, pour profiter des fruits d'automne comme il se doit !
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure 5 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • 1 Plat à gratin 14×20 cm

Ingrédients

Pour les fruits

  • 420 g de coing(s)
  • 380 g de pomme(s)
  • 10 g de sucre
  • 15 cl de cidre facultatif
  • 1 c. à café de cannelle facultatif

Pour le streusel à la noisette

Instructions

Préparer les fruits

  • Eplucher vos coings et les couper en morceaux. Mettre les morceaux avec le sucre, la cannelle et le cidre dans une casserole. Faire cuire à couvert pendant 10 minutes environ.
  • Pendant ce temps, éplucher les pommes et les couper en morceaux également. Les ajouter à la casserole et poursuivre la cuisson 5 minutes. Au bout de ce temps, ôter le couvercle et augmenter la puissance pour faire évaporer le reste du cidre. Réserver.

Préparer la pâte à crumble

  • Préchauffer le four à 180°C
  • A l'aide d'un couteau, concasser rapidement vos noisettes.
  • Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, la poudre de noisettes et les noisettes concassées. Ajouter les cubes de beurre froid.
  • Avec vos doigts, sabler la pâte : la pâte doit devenir une chapelure grossière, le beurre doit se mélanger aux autres ingrédients sans vraiment chauffer. Vous devez obtenir des pépites plus ou moins grosses.

Cuisson du crumble aux coings et aux pommes

  • Déposer les fruits dans un plat à gratin. Répartir le streusel par dessus et faire cuire pendant 20 à 25 minutes. La pâte doit avoir légèrement dorée et être plus solide.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Crumble aux coings et aux pommes

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette