Riz basmati au lait et aux épices

Du riz basmati au lait ? Du riz au lait au riz basmati ? Pourquoi pas. Normalement, le riz basmati n’est pas conseillé pour faire du riz au lait, comme on le connait traditionnellement en France. En effet, ce dessert est plutôt fait à partir de riz rond, proche du riz à risotto. Ici, j’ai voulu un dessert différent, d’inspirations indiennes. Une sorte de « pudding » à l’anglaise, un dessert crémeux, ni liquide ni compact. J’adore le goût du riz basmati lorsqu’il est bien fait…

Riz basmati au lait et épice

 

Lors d’un atelier, il y a 2 ans, j’avais découvert le riz Tilda. Cette marque de riz est peu connue en France mais très répandue en Angleterre (où il y a une importante communauté indienne) et en Inde. Ce riz est juste fou ! Il existe en blanc mais également en complet, pour mon plus grand plaisir ! J’adore ce riz car une fois correctement rincés, les grains de riz se développent à la perfection en cuisant (pour peu qu’on le fasse cuire correctement, sans trop ni pas assez d’eau…). Le secret de ce riz est qu’il s’agit d’un pur basmati : il ne s’agit pas d’une variété issue de croisement, comme le propose d’autres marques. Il en ressort une qualité et un goût d’enfer !

Et niveau goût… je vais devoir envoyer du lourd car avec Marine, nous participons à une battle de cuisine en équipe dans un magasin le 5 décembre. C’est donc à cette occasion que je me suis creusé les méninges pour tester un peu ce riz avant le jour J… et pour vous faire gagner des cadeaux !

Mais avant ça, place à la recette !

 

Riz au lait aux épices

 Comment faire du riz au lait avec du riz basmati ?

Contrairement au riz au lait classique fait avec du riz rond, le riz basmati doit cuire beaucoup moins longtemps. La méthode est la même, mais le riz au lait basmati est plus rapide à faire !

Riz basmati au lait et épice

Riz basmati au lait et épices

Une recette originale de riz au lait avec du riz basmati
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Indienne
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour le riz au lait

  • 100 g de riz basmati cru et lavé
  • 50 g de sucre
  • 60 cl de lait entier
  • 1 c. à soupe de mascarpone bombée
  • 1 petit bâton de cannelle
  • 1 gousse de vanille
  • 4 capsules de cardamome

Pour le décor

  • 50 g de sucre
  • 40 g de pistaches émondées et concassées

Instructions

Préparer le riz au lait

  • Dans une casserole, mélanger le riz lavé, le lait, la cannelle, la gousse de vanille ouverte en deux et grattée, et la cardamome.
    Faire chauffer à feu moyen et remuer. Cuire doucement pendant 10 minutes.
  • Lorsque le riz commence à devenir tendre, ajouter la cuillère de mascarpone. Bien mélanger et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le riz soit cuit.
  • Le riz doit être bien tendre, ne plus résister lorsqu'on le croque. Retirer le bâton de cannelle, les capsules de cardamome et la gousse de vanille.
  • Répartir dans des ramequins et faire refroidir au réfrigérateur.

Préparer un caramel à sec

  • Verser le sucre dans une poêle et faire fondre à feu doux sans toucher. Le sucre doit être totalement fondu.
  • Répartir sur les ramequins. Ajouter les pistaches concassées.

Notes

Vous pouvez également aromatiser vos riz au lait avec de l'eau de rose voire un peu de curcuma.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Riz au lait indien

Le mélange des parfums d’enfance et des épices… qui va vous faire gagner des cadeaux !

A l’occasion de cette battle à laquelle je participe, avec les autres duos suivants – Elo dans la farine/Annie, Natacha/Louise, Bénédicte/Juliette, Olivier/Nathalie, Nadia/Salma – je peux vous faire gagner quelques cadeaux.
Lors de ce défi, nous allons avoir 30 minutes pour faire nos courses dans le magasin et nous devrons ensuite réaliser entrée/plat ou plat/dessert pour mettre en avant le riz Tilda ! Le jury, composé de Hervé Cuisine, Dorian Nieto, Pascale Weeks, Sanjee et la directrice du magasin Paris Store, aura la difficile charge de départager à l’aveugle les 6 binômes. Le binôme gagnant accompagné du jury et du gagnant « public » partira à Londres une journée… Oui, vous lisez bien, il y aura aussi un GAGNANT PUBLIC qui va être tiré au sort parmi les participants du concours Tilda. Cela peut être toi.

Donc si une petite virée à Londres t’enchante, je t’invite à participer au concours sur la page Facebook de la marque Tilda, où tu peux également gagner des lots de riz Tilda, grâce à un jeu le lundi 30 novembre. En participant à ce jeu, tu seras automatiquement inscrit au tirage au sort !

[CONCOURS TERMINÉ]

Et double chance de gagner avec ce concours sur le blog !!

J’ai la possibilité de vous faire gagner un lot contenant 500g Tilda Pure Basmati, 500g Tilda Basmati Complet, 6 pochons de riz Vapeur, 1 sachet de safran. – Comme tu peux le voir ci-dessous, les paquets sont plutôt généreux et les pochons plutôt très très bons !!

Pour participer..

  • Laisser moi un commentaire sous cet article en me disant comment vous l’aimez votre riz (et pour me dire que vous participez aussi).
  • Aimer la page Challenge Basmati Tilda et partager le concours sur les réseaux sociaux
  • Avoir une adresse en France Métropolitaine pour l’envoi du lot
  • Etre abonné à mon blog ou me suivre sur Instagramfacebook ou twitter (ça c’est surtout pour pas galérer à avoir votre adresse !!)

Vous avez jusqu’au 1er décembre pour jouer. Je tirerai au sort le ou la gagnante du lot ensuite ! Bonne chance (et faites moi saliver avec votre réponse !!!).

Si ça c’est pas de la gourmandise…

Riz basmati au lait

Et vous, vous le mangez comment le riz basmati ?

16 commentaires

Laisser un commentaire