A la découverte des champagnes Lanson

Dégustation Lanson

De mes années d’études à Reims, je garde en souvenir beaucoup de choses. La dégustation du Champagne en fait partie. Avant mes années à Reims, je ne connaissais pas grand chose au champagne, et à vrai dire, au vin. Ce n’est qu’à travers toutes les opportunités que j’ai eu là-bas que j’ai commencé à vraiment m’intéresser à la dégustation des vins, à les apprécier, les différencier, les juger. Je garde un très bon souvenir des cours de dégustation, où le palais se fait petit à petit. Malheureusement, je n’ai appris à « recracher » que quelques années plus tard… bref.

Je n’ai pas visité énormément de maison de Champagne lorsque j’habitais à Reims. J’en ai visité quelques unes, mais pas la plus british de toute : La Maison Lanson. Et pourtant… La Maison est présente au centre ville de Reims, à deux pas d’une clinique où j’ai mis les pieds. Méconnaissance de cette maison ? Peut-être… A tord, car la maison a pourtant une très belle notoriété, tirée de son titre prestigieux, de Fournisseur Officiel de Champagne pour la couronne britannique depuis le début du XXème siècle !

Clos LansonClos Lanson

Une des choses les plus marquantes chez Lanson… ? Outre son histoire, un des éléments marquants et pour le moins différenciant de la maison est la présence d’un hectare de vigne en pleine ville ! Ces vignes, appelées Le Clos Lanson, sont vendangées donnant naissance à une cuvée particulière, du même nom… A venir l’année prochaine sur le marché, 10 ans après sa première récolte..

Lors de cette journée, nous avons eu le plaisir de pouvoir visiter l’ensemble de la Maison. La Maison Lanson a créé un circuit pédagogique pour découvrir l’histoire de la maison, le domaine mais également les caves ainsi que la dégustation du vin. Petit tour d’horizon.

La maison a été créée en 1760 par François Delamote, Chevalier de l’ordre de Malte. Cela explique pourquoi l’on retrouve encore aujourd’hui la croix rouge de Malte sur les bouteilles, ayant tout de même évoluée depuis son apparition. Depuis 1760, la maison passe entre les mains de plusieurs familles, allant d’héritage en rachat, mais restant toujours à la hauteur de ces promesses, devenant ainsi, comme dit plus haut, le fournisseur officiel de champagne de la cours d’Angleterre, sous la reine Victoria.

Visite Cave LansonFabrication Lanson

Lors de cette visite, nous sommes totalement immergés dans la fabrication des différentes cuvées de la maison. Petit clin d’œil à l’Angleterre, les bouteilles portent des noms anglais relativement descriptifs… Prenons le black label, par exemple, the perfect star comme on l’appelle. Il s’agit d’un brut sans année très réputé, à l’étiquette noire, tout simplement. Il reste une valeur sure, ayant une relative constante d’une année sur l’autre. Ces bruts sans année sont également déclinés en pink (rosé avec 7% de vin rouge – légèrement fruité et exempt de tanin), en white label (très doux) et en ivory (plus sucré).

 

 

Fermentation ChampagneTonneau Champagne

Lors de cette visite, vous pouvez donc découvrir ces cuvées, mais également les cuvées millésimées et prestige. Ces millésimes sont créés en gardant ce style bien identifiable, propre à la maison Lanson. Ces bouteilles sont conservées dans les caves de la Maison, un endroit magique et troublant à la fois. De grandes galeries, aux allures de labyrinthes, chargées d’histoire. On retrouve ici des dizaines d’années d’histoire du vin, mais également quelques vestiges des années passées, des reliques de la guerre même. Au milieu de ce dédale, on trouve le point culminant du Paradis : la Lanson Vintage Collection.

La Lanson Vintage Collection est la mémoire de Lanson. Vous voulez une bouteille d’une année en particulier ? Demandez ! Prévoyez néanmoins les ressources derrière, car nous sommes bien loin des 25 à 30€ habituels pour les bouteilles de la maison !

 

 

 

 

 

Cave LansonVisite des caves LansonVisite des caves LansonVisite des caves Lanson

Si vous passez à Reims, je vous recommande donc d’inscrire la visite de la Maison Lanson sur votre liste de choses à faire ! Vous apprendrez non seulement toutes les facettes de la fabrication du champagne, mais vous découvrirez également les dessous d’une maison historique, du plus anglais des champagnes !

Dégustation ChampagneDégustation du Champagne LansonDégustation du champagne Lanson

 

2 commentaires

  • Un article sur le champagne, le rêve. Plus sérieusement, il y a pas mal de maison de champagne qui sont sympa à Reims et Epernay. J’oublie forcément le nom au momen j’écris le commentaire sinon ce ne serait pas drôle…. Ça j’ai retrouvé c’est Holstom ou Haulstom qui est pas mal. Par contre, je ne sais pas si on peut visiter…

    Super article!

  • Excellente idée. Ce n’est pas la 1ère maison de champagne à laquelle j’aurais pensé mais c’est originale.
    Je la mets sur la liste des prochaines visites à faire dans la région

Laisser un commentaire