Lasagnes à la béchamel de chou-fleur

1 heure 20 minutes
Plat principal

En hiver, je cuisine très régulièrement le chou-fleur. Et il y a une recette que je ne vous avais encore jamais proposé : les lasagnes à la béchamel de chou-fleur, ici au saumon ! C’est une recette que j’adore, car je ne suis pas très fan de la béchamel classique… Elle permet également de manger un peu de légume différemment !

Le chou-fleur est pour moi une révélation récente. Depuis que j’ai découvert sa versatilité, j’adore le cuisiner sous toutes ses formes. Chercher les différentes façons de le préparer, l’assaisonner, le cuisiner… Ma plus grande découverte, c’est la pizza de chou-fleur, une merveilleuse base croustillante pour faire des pizzas ou des galettes et des croquettes de chou-fleur. J’ai également retrouvé le bon goût du gratin de chou-fleur, avec de la crème et des lardons.

Une de ces révélations, c’est vraiment cette béchamel de chou-fleur. Et non pas le chou-fleur à la béchamel ! Cela permet d’avoir une préparation onctueuse, au bon goût de chou-fleur. J’ai réalisé ces lasagnes avec du saumon, car l’association chou-fleur et saumon marche à merveille (comme dans le gratin de chou-fleur au saumon). C’est donc en toute logique que j’ai tenté une variation avec ces lasagnes à la béchamel de chou-fleur et au saumon !

Comment faire des lasagnes sans béchamel ?

Cette recette de lasagnes à la béchamel de chou-fleur est aussi fondante qu’une recette de lasagne classique à la bolognaise. La préparation permet de nourrir les pâtes, et cela donne une préparation fondante, de bonnes pâtes gourmandes. Cela permet aussi de manger des légumes autrement (et vous savez à quel point j’aime ça !).

Comment réaliser une béchamel de chou-fleur ?

La béchamel de chou-fleur est très simple à réaliser, il suffit de mixer du chou-fleur cuit avec ce qu’il faut de beurre et de crème pour obtenir une texture lisse, liquide mais pas trop. La plupart des recettes ne donne pas le poids du chou-fleur au départ, ce qui m’a valu quelques essais et ajustements afin de trouver la bonne quantité de beurre et de crème pour obtenir la bonne texture de béchamel !

Lasagnes à la béchamel de chou-fleur et saumon

Béchamel de chou-fleur, pour changer de la béchamel classique

C’était un essai, et qui s’est transformé ! J’avais croisé plusieurs fois cette préparation sur différentes recettes sur Instagram et j’étais aussi curieuse que dubitative. J’imaginais quelque chose de liquide, flotteux, sans goût ni texture.. J’étais bien loin du compte !

Je ne suis pas une très grande fan de béchamel, je vous l’ai déjà dit plein de fois, traumatisme d’enfance. La béchamel épaisse et écœurante, au goût de farine, très peu pour moi ! J’ai mis du temps à me réconcilier avec cette sauce qui peut être un vrai plaisir, lorsqu’elle est bien faite..

La béchamel de chou-fleur permet de changer des classiques. Elle permet d’obtenir une béchamel épaisse et onctueuse, sans farine ! Je crois que c’est ce qui me plait le plus dans cette recette.

Lasagnes maison sans béchamel au saumon et chou-fleur

La béchamel de chou-fleur ressemble un peu à la soupe de chou-fleur dans sa réalisation. Il s’agit en quelque sorte d’une crème de chou-fleur, dont la réussite tient à la juste quantité de liquide incorporée. Pour de belles lasagnes à la béchamel de chou-fleur, il faudra donc qu’elle soit suffisamment liquide pour nourrir les pâtes à lasagnes, mais pas trop pour ne pas tout détremper non plus !

Il faut que j’explore plus de recette de sauce à base de légumes, je sens qu’il y a énormément de potentiel… Mais d’abord, je dois faire le tour de toutes les possibilités qu’offre le chou-fleur ! J’imagine une sauce crémeuse et onctueuse, avec du chou-fleur et du parmesan, des pâtes et quelques lardons… voire du guanciale… Une prochaine idée à tester !

Recette de lasagnes au chou-fleur et au saumon

Ma recette de lasagnes à la béchamel de chou-fleur et au saumon

Lasagnes à la béchamel de chou-fleur et saumon

Lasagnes à la béchamel de chou-fleur et saumon

Une délicieuse recette originale de lasagnes avec une béchamel au chou-fleur
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total: 1 heure 20 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour la béchamel de chou-fleur

Pour les lasagnes

  • feuilles de pâtes à lasagne fraîche
  • 2 pavés de saumon Env. 400g
  • 150 g de mozzarella

Instructions

Préparer la béchamel de chou-fleur

  • Parer le chou-fleur en enlevant les feuilles et en ôtant les fleurettes du pied. Pour cette recette, ne garder que la partie tendre du pied. Rincer les fleurettes.
  • Faire cuire le chou-fleur à la vapeur pendant 20 à 30 minutes (en fonction de votre matériel) avec l'oignon. Le chou fleur doit être parfaitement cuit, comme fondant.
  • Transvaser dans un récipient et ajouter le lait, la crème et le beurre. Saler, poivrer et ajouter la muscade.
  • Mixer jusqu'à obtenir une texture onctueuse, homogène, légèrement épaisse. Si besoin, vous pouvez rectifier la texture avec un peu de lait.

Préparer les lasagnes

  • Couper les pavés de saumon en cubes de 1 cm de côté. Râper la mozzarella.
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Beurrer un plat à gratin de 26 x 20 cm de côté. Ajouter 2 c. à soupe de béchamel de chou-fleur dans le fond du plat et bien étaler.
  • Ajouter une feuille de pâte à lasagne. Ajouter un peu de béchamel de chou-fleur et répartir quelques cubes de saumon.
  • Ajouter un peu de béchamel de chou-fleur et recouvrir d'une feuille de pâte. Répéter l'opération jusqu'en haut du plat.
  • Finir avec une dernière couche de béchamel de chou-fleur et répartir de la mozzarella sur le dessus.
  • Baisser la température du four à 180°C et enfourner pour 25 mn de cuisson. Le fromage doit avoir gratiné sur le dessus et les pâtes doivent être parfaitement cuites.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de lasagnes au chou-fleur et saumon

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette