Galette des rois à la noisette et épices

Cette année pour l’épiphanie, ce sera une galette des rois à la noisette et aux épices ! Chaque année, la farandole de galettes et autres couronnes de brioches viennent chasser les restes des festivités de fin d’année… La galette des rois est l’incontournable du mois de janvier, comme pour nous aider à ne pas perdre le rythme ! Cette recette s’inspire de la version traditionnelle de galette à la frangipane mais avec deux twist : une crème de noisette (à la place de la crème d’amande), sans crème pâtissière, et une forme originale de noisette, pour rester dans le thème.

J’ai vraiment adoré réaliser cette galette des rois originale : cela apporte un petit truc en plus à la traditionnelle galette ! L’année dernière, j’avais réalisé des galettes en format individuels, en forme d’étoile, et garni d’une crème au praliné, mais j’étais un peu déçue car cela n’était pas très généreux en garniture… Problématique corrigée ici avec une galette très garnie !

Galette des rois à la noisette

Quoi de mieux que le cidre pour accompagner la galette des rois ? Je trouve que l’on ne pense pas assez au cidre pour accompagner les plats. Ici, cette galette est accompagnée d’un cidre doux de Val de Rance, un cidre très fruité au bon goût de pomme légèrement acidulée. C’est un cidre qui se marie très bien au sucré. D’ailleurs, la recette de cette galette est très inspirée d’une recette proposée par la marque, qui elle associait noisette et cardamome dans une galette au format traditionnel (rond). Je ne peux pas m’empêcher de reprendre les choses à ma façon…

Galette des rois à la crème de noisette

Galette des rois à la crème de noisette

Je vous ai mis la recette de la pâte feuilletée communiquée dans la recette de la marque mais je ne l’ai pas essayé ! J’ai réalisé ma recette avec des pâtons de pâte feuilletée près à étaler car je n’avais malheureusement pas le temps de faire ma pâte feuilletée.

Télécharger la forme de noisette

Galette des rois à la crème de noisette

Galette des rois à la noisette et épices

Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 1 heure 20 minutes
Portions: 6 personnes

Une recette de galette des rois garnis à la crème de noisette et épices

Imprimer

Ingrédients

Pâte feuilletée

  • 180 g de farine T55
  • 24 g de beurre noisette
  • 70 ml d' eau froide
  • 4 g de sel
  • 120 g de beurre de tourage (ou de beurre sec)

ou

Crème de noisette aux épices

  • 250 g de farine T55
  • 150 g de beurre pommade
  • 150 g de poudre de noisette
  • 250 g de miel
  • 30 g de sucre semoule
  • 100 g de noisettes entières
  • 2 g de cardamome en poudre
  • 2 g de cannelle
  • 2 g de gingembre
  • 1 oeuf

Dorure

  • 1 oeuf

Finition

  • 1 c. à soupe de confiture de clémentine ou de gelée d'abricot
  • Sucre glace

Instructions

Pâte feuilletée

  1. Mélanger la farine avec l'eau, le sel et le beurre noisette fondu. Il faut obtenir une pâte lisse sans trop la travailler. Réserver cela au froid pendant 12 h.

  2. Transformer le beurre en pommade.

  3. Sortir la détrempe du réfrigérateur, étaler au rouleau un rectangle d'1 cm d'épaisseur, puis étaler le beurre à la spatule en faisant attention à ce que le beurre soit de la même épaisseur partout. 

  4. Replier la partie gauche au milieu du rectangle puis la partie droite sur la partie gauche. Réserver au froid pendant 30 mn.

  5. Sortir la pâte feuilletée et l'étaler selon le mode opératoire ci-dessous. La replier à nouveau et la replacer au froid pendant 30 mn. 
    Répéter l'opération 3 fois en tout.

  6. Réserver au froid pendant 1 h.

Crème noisette aux épices

  1. Mélanger le beurre, le miel et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux et lisse.
    Faire torréfier les noisettes.

  2. Ajouter la farine, la poudre de noisette et les épices. 
    Ajouter l'oeuf. Bien mélanger.

    Texture de la crème noisette
  3. Ajouter les noisettes torréfier et bien mélanger. Réserver au froid.

Montage

  1. Préchauffer le four à 200°C.

  2. Sortir la pâte feuilletée du réfrigérateur. Couper la pâte en deux. 
    Étaler chaque pâton en rectangle de 25 cm sur 30 cm environ. Si votre pâte est trop fine, vous pouvez faire un rectangle plus petit. 

  3. Détailler une forme de noisette dans chacun des rectangles.  Voici un modèle pour la forme de noisette.

  4. Déposer une forme (le dessous) sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. 

  5. Déposer la crème de noisette et l'étaler à l'aide d'une spatule, en prenant soin de laisser 2 cm de libre sur les bords. 

  6. Recouvrir la galette de la seconde pâte en forme de noisette, en prenant soin de ne pas laisser d'air. Exercer une pression sur les côtés pour souder (mais pas trop). Vous pouvez égaliser les 2 formes avec un couteau si cela ne tombe pas parfaitement bien. 
    Pour souder, chiqueter les bords à l'aide d'un couteau (faire de petites entailles régulières à l'aide d'une pointe de couteau)

  7. Dorer à l’œuf. Faire de petites incisions à l'aide d'un couteau pour décorer votre galette. Faire 2 petits trous pour faire sortir l'air. 

    Galette des rois avant cuisson
  8. Enfourner et faire cuire 35 mn à 200°C.

Finition

  1. Lorsque votre galette est cuite, la faire refroidir sur une grille. 
    Une fois froide, mélanger la confiture avec 1 c. à café d'eau froide. Badigeonner la galette avec ce mélange.

  2. Lorsque la confiture est sèche, appliquer le sucre glace pour réaliser les feuilles et le bas de la coque de la noisette.

Notes

Il vous restera surement de la crème de noisette. Je vous conseille de la congeler pour faire une prochaine galette (avec ou sans crème pâtissière) ou de l'utiliser comme base de garniture à une tarte "noisettine" aux poires par exemple.

Galette des rois à la noisette

Galette des rois et cidre

Galette des rois et noisette

 

4 commentaires

Laisser un commentaire