Financier au citron et gingembre confit

Comment résister aux financiers ? J’adore ces petits gâteaux à la fois croustillant et fondant, au bon goût d’amande et de beurre noisette. J’adore cette texture si particulière qu’ils ont. Avec ces financiers au citron et gingembre confit, j’ai récidivé !

J’adore également la capacité des financiers à se décliner facilement, financiers nature ou financiers à la pistache sont certainement mes préférées. Ici, j’ai poussé un peu plus loin avec un duo de choc : le citron et le gingembre confit. J’avais du gingembre confit à utiliser alors autant en profiter… Bien entendu, le gingembre n’est aucunement obligatoire et la recette fonctionne parfaitement sans. Puisque ces financiers étaient en partie destinés au bureau, j’ai moi-même réalisé une fournée sans cube de gingembre confit, pour les collègues qui n’apprécieraient pas trop.

Recette de financier au citron

Le secret d’un bon financier réside dans la dualité des textures : une couche croustillante, comme meringuée, sur le dessus, et un intérieur intensément fondant ! Comment résister à ce petit plaisir ? Pour être certain d’avoir cette fine couche croustillante, je laisse refroidir mes financiers dans leur moule, puis sur une grille. Ainsi, en refroidissant, ils vont légèrement durcir. Je les stocke dans un endroit sec à température ambiante, pour garder ce croustillant le plus longtemps possible.

Bon, je vous l’accorde, l’autre secret de la réussite, c’est d’avoir un beurre noisette d’exception, dont le lactose a caramélisé comme il faut, mais qui garde toutes ces saveurs de bonne crème… Le beurre noisette, c’est ce qui fait le bon goût d’un steak grillé, d’une crêpe ou même d’un bon plat mijoté ! C’est le goût de la cuisine de nos grands-mères !

Et puis, dernier élément important… la poudre d’amande ! Adieu le vieux fond de poudre d’amande qui est ouvert depuis longtemps, l’oublié du placard. Généralement, je réalise ma propre poudre d’amande à base d’amande émondées. J’adore les torréfier très légèrement puis les moudre une fois qu’elles ont refroidi. Cela leur donne un goût intense et puissant. Cela permet aussi d’avoir la finesse de mouture que l’on désire. Pour les financiers, je reste sur une mouture plutôt classique, pas trop grosse pour éviter les pépites d’amande, mais pas trop fine. Ce n’est pas de la farine !

Financier au citron et gingembre confit

Comment avoir assez de blancs d’œufs pour faire des financiers ?

Les financiers sont les bons exemples de recettes à base de blancs d’œufs. Mais ils en consomment beaucoup. Alors pour avoir suffisamment de blancs d’œufs, je garde toujours un Tupperware au congélateur dans lequel j’ajoute mes blancs d’œufs au fur et à mesure. Tout dépend de l’utilisation que je veux en faire. Je ne suis pas très macarons, alors généralement ils finissent en financiers ou en gâteau aérien, voire en petites meringues suisses.

Je prends soin de noter le nombre de blancs d’œuf qu’il y a dans la boite, pour les utiliser au bon moment. Je fais parfois plusieurs boites, quand j’arrive à 5 blancs d’oeuf, j’en recommence une autre car il est rare d’avoir des recettes au delà de 5 blancs, ou alors cela fait de nombreux financiers ! Ici, avec ces 5 blancs d’oeufs, je réalise une vingtaine de financiers au citron.

Comment faire des financiers au citron ?

J’ai choisi d’aromatiser ces financiers au citron car je trouve qu’il s’agit d’une des associations qui lui réussi le mieux. L’amande se marie à la perfection avec le citron, et le gingembre confit donne une dimension supplémentaire, vraiment très agréable.

Pour changer, j’ai réalisé mes financiers dans des moules à mini-cakes. J’avais déjà essayé pour les financiers à la cerise et l’idée m’avait beaucoup séduite. C’est un format original, qui change, et qui est très pratique pour tremper son financier dans une tasse de thé… Pour ceux qui trempent, bien entendu !

Mais personnellement, je ne résiste pas à l’appel d’un ou deux financiers au citron trempé dans un thé earl gray voire un thé vert… Le petit gout de gingembre en plus, c’est le paradis !

Recette de financier au citron

Financiers au citron

De parfaits petits financiers pour se régaler, avec un bon goût de citron
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 50 minutes
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Portions: 20 financiers

Ustensiles

  • 1 moule à mini-cakes

Ingrédients

  • 150 g de beurre de très bonne qualité
  • 180 g de sucre glace
  • 65 g de farine de blé
  • 90 g de poudre d'amande
  • 150 g de blanc(s) d'oeuf(s) 1 blanc d'oeuf petit calibre = 33g
  • 1 citron(s) pour le zeste
  • 30 g de gingembre confit facultatif

Instructions

  • Couper le gingembre confit en petits dés.
  • Préchauffer le four à 180 °C.
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux, jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette, et une belle odeur. Filtre le beurre et le faire refroidir.
  • Dans un autre récipient, fouetter les blancs d’œufs pendant quelques secondes pour les délier à l'aide d'une fourchette ou d'un fouet.
  • Dans un grand récipient, mélanger le sucre glace, la farine et la poudre d’amande en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’amas de poudre. Zester le citron avec l'ensemble et bien mélanger.
  • Verser le blanc d'oeuf sur le mélange des poudres et bien mélanger sans fouetter, pour avoir une pâte homogène, sans grumeau.
  • Ajouter enfin le beurre noisette et mélanger délicatement jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Garnir les empreintes à mini-cakes avec l'appareil, soit à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille. Ajouter les dés de gingembre confit.
  • Enfourner pour 20 minutes. Les financiers doivent avoir une belle couleur dorée.
  • Démouler sur une grille pour faire refroidir.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Financiers au citron et au gingembre

3 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette