Salade de haricots verts au sarrasin

Cette salade de haricots verts au sarrasin est une nouvelle recette inspirée de Yotam Ottolenghi. J’ai quelques livres d’inspiration comme ça, et son livre “Simple” en fait parti. L’idée n’est pas forcément de refaire exactement sa recette et de vous la donner, mais plutôt de m’inspirer des parfums de ses recettes, des associations ou des techniques pour vous proposer des recettes que je compose un peu, dans un esprit similaire. Et comme je vous le disais sur ma recette de haricots verts à la sauce piquante, il y a peu de recette avec des haricots verts sur le blog, c’était donc pour moi l’occasion de vous en proposer une.

Cette recette met en avant 2 ingrédients que j’apprécie : les haricots verts mais également le sarrasin. La recette initiale est faite avec du sarrasin cuit comme du riz ou d’autres céréales. Ici, j’ai préféré utilisé de la kasha, la graine de sarrasin grillée.

Cette salade de haricots verts est parfaites pour faire la jonction entre l’été et l’automne. L’oignon caramélisé et la kasha rappelle la douceur de l’automne à venir, la rondeur du réconfort dont on a besoin aux premiers frimas. Le croquant des haricots verts rappelle la vigueur de l’été. Merveilleuse transition.

Haricots vert et sarrasin en salade

Une salade de haricots verts qui changent

Parmi les grands classiques des salades de haricots verts froids, on retrouve souvent la salade de haricots verts et tomate, ou bien la salade de haricots verts en boite. Bon, je ne vais pas les blâmer, il m’arrive de les préparer. Vous allez peut être hurler mais, la salade de haricots verts en boite, ça a un goût de madeleine de Proust chez moi. Et peut être qu’un jour, je vous publierai la recette de cette salade “de la cuisine du placard” (En espérant que cela ne soit pas à l’occasion d’un confinement en plein été, ou alors disons en 2056 !).

Cette salade de haricots verts au sarrasin est une bonne opportunité de tester des associations de saveurs dont on n’a pas l’habitude. Bon, je peux comprendre que lancer le four pour juste faire caraméliser quelques échalotes, cela ne vous botte pas mais cette recette peut être faite dans le cadre d’un batch-cooking par exemple, ou vous pouvez profiter du four en chauffe pour faire plusieurs cuissons ! Tant qu’à faire. Je dois vous avouer que je cuisine beaucoup ainsi, donc j’ai pris l’habitude !

Comment faire une salade de haricots verts froids ?
Recette de haricots verts qui change

Pour cette recette, vous devez utiliser de la kasha. J’aime vous faire découvrir de nouveaux ingrédients, et je favorise au maximum ceux facilement disponible en grande surface. Néanmoins, il y en a où il est nécessaire d’aller dans des magasins bio.. et la kasha en fait partie ! (Mais vous verrez, c’est un monde merveilleux avec pleins de nouveaux produits à découvrir !)

Où trouver de la kasha ?

La kasha, ou sarrasin grillé, est facilement disponible dans les magasins bio sous la marque Cernat ou Priméal. Il est rare d’en trouver en magasin conventionnel. Vous pouvez réaliser votre propre kasha en toastant du sarrasin concassé au four, comme on toaste des fruits secs : Faire chauffer le four à 180°C et étaler du sarrasin en couche fine. Faire chauffer pendant 10 mn, vous devez sentir une douce odeur de sarrasin grillé. Sortir du four et laisser refroidir.

Dans sa recette, Ottolenghi accompagne sa salade d’une sauce au yaourt à la grecque et sinon. J’ai voulu rester dans la rondeur mais la légèreté et la fraîcheur, en utilisant une crème liquide légère aromatisée de basilic et menthe.

Comment faire une salade de haricots verts froids ?

Salade de haricots verts et sarrasin

Une délicieuse salade de haricots verts qui changent : la salade de haricots verts au sarrasin !
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Salade
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • 1 Fait-tout

Ingrédients

  • 450 g de haricots verts
  • 100 g de kasha ou sarrasin grillé
  • 3 échalote(s)
  • 1 c. à soupe d' huile d'olive
  • 1 c. à café de sucre roux rase
  • 5 g de menthe fraîche
  • 5 g de basilic
  • fleur de sel

Pour la sauce

  • 75 g de crème liquide légère (12%)
  • 1 c. à soupe d' huile d'olive
  • 5 feuilles de menthe
  • 5 feuilles de basilic

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C. Éplucher les échalotes et couper le pied. Couper les échalotes en 4. Les mélanger avec l'huile d'olive et le sucre. Répartir sur une plaque et faire cuire 20 mn environ. L'échalote doit colorer sans noircir.
  • Remplir une grande casserole avec de l'eau. Lorsque l'eau bout, ajouter du sel. Ajouter les haricots verts équeutés. Faire cuire 5 à 8 mn, en fonction de la taille des haricots verts. Ces derniers doivent rester croquants.
  • Passer sous l'eau froide et réserver.
  • Rincer et sécher les herbes (menthe et basilic). Réserver les feuilles pour la sauce, et hâcher le reste des feuilles. Les mettre dans un saladier.
  • Préparer la sauce en mélangeant la crème liquide avec l'huile d'olive et les herbes. Réserver
  • Dans le saladier contenant les herbes, ajouter les échalotes avec les haricots verts et la kasha. Saler légèrement. Mélanger. Dresser dans le plat de service.
  • Présenter la salade de haricots verts avec la sauce à part, ou bien ajouter la sauce au moment de mélanger, et servir dans les assiettes directement.

Notes

Si vous avez un peu d’ail en poudre, vous pouvez l’ajouter à la sauce, cela sera excellent. Vous pouvez aussi ajouter une petite gousse d’ail écrasée, mais cela risque d’être plus fort en ail.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Salade de haricots verts à la kasha

Cette recette vous plait ? Alors peut être que vous apprécierez aussi la salade de haricots verts au potimarron et à la féta ! Une autre salade de l’entre-deux saison !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette