Quiche aux blettes, champignons et morbier

Cette quiche aux blettes, champignons de Paris et morbier est une délicieuse façon de manger des blettes, pour changer des poêlées et des gratins. Croyez-le ou non, c’est la première recette aux blettes de ce blog ! Je cuisine rarement la blette, car j’ai mis du temps à l’apprécier. Il me fallait trouver LA façon de la cuisiner qui me plairait, et cela n’a pas été facile facile !

Je ne sais pas vraiment ce qui me déplaisait dans les blettes. Les côtes filandreuses ? Les feuilles amères ? Non, vraiment, il faut vraiment mettre du sien pour apprécier ! Ce n’est pas un légume facile au premier abord. Je ne suis pas très fan de béchamel alors les gratins c’était pas très bien parti (oui, même avec de la crème et beaucoup de fromage, façon gratin de cardons…). Le salut était donc de couper les blettes en petits morceaux et de les mélanger avec d’autres légumes que j’aime bien.

Le résultat ? Une quiche aux blettes mais surtout une quiche gourmande, riche en légumes, un peu rustique et absolument délicieuse. Il s’agit d’une quiche végétarienne, qui ne contient pas de protéines animales. Elle est parfaite pour dîner, avec un peu de salade verte.

Comment cuisiner les blettes ? En quiche !

Comment réussir la pâte à tarte pour les tartes salées et les quiches ?

Le secret d’une bonne tarte salée ou d’une quiche est sa pâte. Depuis longtemps, je n’utilise plus de pâte du commerce, ou du moins le plus rarement possible, car elles donnent un résultat plus “cartonneux”.

J’aime quand la pâte est croustillante et fondante à la fois, qu’elle se mêle à la garniture, et qu’elle ne détrempe pas. Pour cela, je réalise une pâte à tarte avec de la farine, du beurre, du sel, de l’oeuf et un peu d’eau. J’ai fait pas mal d’essai jusqu’à la pâte de ma tarte aux poireaux qui est pour moi devenu un de mes repères !

Recette de tarte salée ou quiche aux blettes

Les secrets pour réussir une bonne pâte à tarte salée

Un des secrets est la présence de beurre froid. Il est important que le beurre soit froid pour apporter ce sablé que l’on recherche dans ce type de pâte. Je vous conseille de choisir du beurre de qualité. Il est important de choisir un vrai beurre, c’est à dire avec 82% de matières grasse minimum. Choisissez un beurre doux, et ajouter un peu de sel fin dans votre pâte.

La qualité de votre farine est également importante. Je choisi une farine bio, T55 ou T65, voire comme ici, de la farine semi-complète. Il faut bien garder en tête qu’en fonction de votre type de farine, vous allez devoir plus ou moins hydrater votre pâte. La quantité d’eau indiquée dans cette recette est fonction de ma farine, il faut peut être adapter à votre farine. Mettez toujours l’eau petit à petit pour éviter de trop mouiller votre pâte.

Le temps de repos est vraiment primordiale car c’est ce qui va faire que vous aurez une pâte bien cuite et qui se tient bien.

Comment faire une quiche aux blettes ?

Une pâte qui ne s’effondre pas dans le moule. Je vous conseille de bien respecter les temps de repos minimum !

Faire 2 repos différents : 1 premier repos avec la pâte en boule (2h minimum) puis 1 second avec la pâte foncée dans le moule à tarte, pour qu’elle se tiennent bien à la cuisson.

Mes astuces pour réussir votre quiche aux blettes

  • Préparer votre pâte à tarte à l’avance, pour avoir le temps qu’elle repose au froid, et qu’elle se tiennent bien à la cuisson
  • Précuire vos légumes : commencer par le blanc de poireau avec les côtes des blettes. Ajouter ensuite les feuilles de blettes, et enfin les champignons.
  • Relever votre appareil oeuf/crème avec un peu de poivre et un peu de moutarde, pour casser la monotonie !
  • Faire gratiner votre tarte salée avec du fromage, pour ajouter un peu de gourmandise ! Morbier, Saint-Nectaire, Maroilles.. Choisir un fromage à pâte molle pour que cela soit légèrement fondu !
Recette de quiche aux blettes

Quiche aux blettes, champignons et poireaux

Une délicieuse recette de quiche, légèrement rustique
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps de repos: 1 heure
Temps total: 2 heures 15 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • 1 Moule à tarte 24 cm de diamètre

Ingrédients

Pour la pâte à tarte salée

  • 250 g de farine de blé semi-complet ou T80
  • 125 g de beurre froid
  • 1 jaune d' oeuf
  • 35 g d' eau environ

Pour la garniture

Instructions

Préparer la pâte à tarte salée

  • Dans un grand saladier, mettre le beurre froid en morceaux et la farine. Sabler la farine avec le beurre jusqu'à obtenir une semoule "grossière". Attention à ne pas trop chauffer le mélange.
  • Ajouter ensuite le jaune d'oeuf, mélanger. Puis ajouter l'eau petit à petit jusqu'à ce que la pâte forme une boule – Vous pouvez ne pas mettre toute l'eau, ou avoir besoin de plus d'eau… Cela va vraiment dépendre de votre farine. Ne travailler pas trop la pâte.
  • Filmer la boule de pâte avec du papier cellophane et la placer 30 à 60 mn au froid.

Préparer la garniture

  • Rincer les blettes, les champignons et le blanc de poireau. Les sécher.
  • Couper le blanc de poireau en deux dans le sens de la longueur, puis couper chaque moitié en fines rondelles.
  • Ôter les feuilles des blettes. Réserver. Couper les côtes en petits morceaux.
  • Couper les champignons en fines lamelles.
  • Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter le blanc de poireau et les côtes des blettes en petits morceaux. Faire cuire pendant 10 minutes à feu vif, en remuant régulièrement. Les légumes doivent fondre, sans colorer.
  • Foncer la pâte dans le moule à tarte pendant que vos légumes cuisent. Réserver au froid.
  • Ajouter le vert des blettes et les champignons. Poursuivre la cuisson pendant 5 mn à feu vif.
  • Dans un bol, battre les oeufs avec la crème, un peu de fleur de sel et du poivre.
  • Ôter la croûte du morbier et le couper en morceaux de 2 cm de large (sur 4 cm de haut).

Assemblage et cuisson

  • Préchauffer le four à 190°C
  • Sortir le moule à tarte du frigo. Déposer les légumes sur la pâte cru puis recouvrir du mélange crème-oeuf. Finir en ajouter les morceaux de morbier.
  • Enfourner pour 45 mn de cuisson (jusqu'à 1h, en fonction des fours).
  • Servir tiède ou froid, avec quelques pignons de pin
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de quiche aux blettes

2 commentaires

  • Bonjour Tiphaine.
    Merci pour cette très belle quiche. Une question,STP::la farce n’est-elle pas un peu compacte??? car il y a peu d’appareil liquide.
    Merci pour le retour car j’ai tout ce qu’il me faut. Bisous Chris 06

    • Bonjour ! Je dirai que c’est très fondant, car les légumes sont coupés petits, et l’appareil est là pour “tenir le tout”. A noter que mon plat à tarte est un petit diamètre , donc ma garniture n’est pas très épaisse :) Personnellement, j’ai trouvé ça très équilibré.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette