Brochettes de poulet au curry

Le printemps, le soleil, l’envie des brochettes de poulet au curry au barbecue et du petit verre de rosé qui l’accompagne. J’avais envie de vous partager ma recette de marinade préférée pour des brochettes de poulet au curry bien parfumée, et une viande qui reste bien moelleuse.

Ma collaboration avec la marque Croix d’Albret était l’occasion rêvée : lorsque l’on m’a proposé de trouver un plat pour accompagner leur cuvée Bordeaux rosée, j’ai tout de suite pensé à cette recette de brochettes ! Je vous parle de cet accord un peu plus bas dans cet article. Rosé et viande grillée au barbecue sont vraiment indissociables pour moi, et cet accord l’a encore confirmé !

Recette de marinade pour brochette de poulet au curry

J’adore la saison des barbecues parce qu’elle signifie aussi le retour du soleil, des repas dehors et des pieds dans l’herbe. Le retour des recettes fraîches et légères, des légumes à profusion et des viandes légèrement caramélisées par la cuisson…

Comment faire des brochettes de poulet au curry ?

Comment faire une marinade pour brochette de poulet au curry ?

Comment faire des brochettes de poulet au curry ?

Pour réaliser de bonnes brochettes de poulet, il est nécessaire de bien faire mariner la viande au préalable. Il y a deux composantes importantes pour une bonne marinade :

  •  Une préparation suffisamment grasse pour bien fixer tous les parfums, parce que le gras, c’est le goût.
  • Du temps, pour que (le gras de) la viande se charge bien de toutes les saveurs de la marinade.

Pour réaliser la marinade, mélanger l’huile, le yaourt avec les épices et la moutarde. Couper le poulet en gros cubes et verser la marinade. Mélanger l’ensemble et filmer au contact. Laisser le poulet mariner pendant 1h environ (vous pouvez aller jusqu’à 3h).

Il vous suffit ensuite de piquer les morceaux de poulet sur vos piques à brochette, en vue de leur cuisson au barbecue.

Attention, la qualité de votre poulet est également une dimension très importante dans la réalisation de vos brochettes. En effet, en fonction de la qualité, la viande garde ou non son moelleux à la cuisson.  

Recette de barbecue : Brochettes de poulet au curry

Pour servir ces brochettes, je vous conseille de les déposer sur un lit de yaourt nature (yaourt grec ou yaourt brassé). Vous pouvez aromatiser ce yaourt avec un peu de jus (ou des zestes) de citron, de l’huile d’olive, de petites rondelles d’oignons nouveaux… La fraîcheur contrebalance à perfection la chaleur des épices.

Que servir pour accompagner des brochettes de poulet au curry ?

Ces brochettes de poulet au curry peuvent être accompagnées de nombreuses salades d’été, comme d’autres grillades au barbecue. J’ai opté pour une salade de couscous épicée aux légumes verts mais vous pouvez également choisir un taboulé à la semoule, une salade de concombre à la menthe, des salades fraîcheurs aux radis par exemple.

Que boire avec des brochettes de poulet au curry ?

Quel vin servir avec des brochettes de poulet au curry ?

Pour accompagner ces brochettes de poulet au curry, j’ai opté pour la cuvée Bordeaux rosé de la marque Croix d’Albret. Il s’agit d’un vin issu de l’agriculture biologique que l’on peut trouver facilement, il est disponible dans l’enseigne Monoprix ou Intermarché par exemple. Je le trouve parfait pour ce type d’accord !

Le poulet au curry est légèrement relevé, avec l’utilisation des différentes épices pour le curry ainsi que la moutarde. Il faut donc un vin avec assez de puissance, de tension et de fraîcheur pour résister.

Le vin rosé de Croix d’Albret est composé d’un assemblage de cabernet sauvignon et de merlot. Il présente donc un nez très frais avec des notes fruitées. En bouche, on retrouve ses notes fruitées avec une prédominance de petits fruits rouges, légèrement acidulés, comme la groseille. Viennent également quelques notes sucrées de bonbons, très légèrement mentholées, proches de la réglisse. Enfin, la finale présente un tout petit peu d’épices douces, qui font à merveille le pont avec le curry.

Accord poulet au barbecue et vin rosé

Comment faire une marinade pour brochette de poulet au curry ?

Brochettes de poulet au curry

De délicieuses brochettes de poulet marinées au curry, cuites au barbecue
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps de repos: 1 heure
Temps total: 1 heure 40 minutes
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • Barbecue
  • Saladier
  • Piques à brochettes

Ingrédients

Pour la marinade

  • 1 c. à soupe de yaourt grec
  • 1 c. à soupe de curcuma rase
  • 2 c. à café de cumin en poudre rase
  • 2 c. à café de coriandre moulue, rase
  • 1 c. à café d' ail en poudre rase
  • 1 c. à café de paprika rase
  • 1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne bien remplie

Pour servir

Instructions

  • Couper les escalopes de poulet en cubes de 2,5 cm de côté environ.
  • Dans un saladier, mélanger la cuillère à soupe de yaourt avec la moutarde et les épices. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.
  • Ajouter les cubes de poulet et bien mélanger pour bien enrober la viande.
  • Filmer au contact et laisser mariner pendant 1h minimum (jusqu’à 3h).
  • Piquer vos morceaux de poulet sur des piques à brochettes. Faire cuire au barbecue 10 mn environ, en retournant régulièrement pour que la cuisson soit bien uniforme.
  • Répartir le reste du yaourt sur le plat de service. Ajouter un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre.Déposer les brochettes. Répartir les oignons nouveaux.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Brochettes de poulet au barbecue

Marinade de poulet au curry pour brochettes au barbecue

Création de contenu pour Croix d’Albret

6 réflexions au sujet de “Brochettes de poulet au curry”

    • Bonjour, elle arrive elle arrive… il faut que je trouve le temps de l’écrire et de vous la poster ! La semaine prochaine, je l’espère ;-) Il s’agit en effet d’une semoule parfumée au curcuma et aux épices, avec quelques légumes de saison !

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette