Rôti de saumon, ricotta et aneth, riz épicé

Pourquoi Noël devrait rimer avec complexité ? Après tout, les choses les plus simples sont bien souvent les meilleures ! Le saumon s’invite très souvent à nos tables de Fêtes, mais généralement sous la forme de saumon fumé. Le saumon fumé et son trait de jus de citron, le saumon fumé et sa lichette de crème fraîche, le saumon fumé gravlax et sa belle dose d’aneth et de baies roses, le saumon fumé et son toast légèrement grillé… Déclinable à l’infini, mais un peu lassant parfois.

Du coup, j’ai voulu changer un peu en proposant une recette de rôti de saumon, avec une petite farce légère et fraîche. Je trouve que la Ricotta, le citron confit et l’aneth se marient bien ensemble et s’associent parfaitement bien au saumon. La farce n’est pas indispensable mais elle permet de parfumer votre poisson.

Rôti de saumon

J’ai choisi de barder le rôti avec du jambon sec, qui apporte un goût fumé mais peu de gras. Vous pouvez le barder avec du lard ou toute autre charcuterie. Voire même, si vous n’êtes pas fan de l’association charcuterie/poisson, vous pouvez très bien utiliser du saumon fumé !!

Rôti de saumon

Rôti de saumon

Rôti de saumon, ricotta, aneth et riz épicé

Une recette facile à réaliser pour un plat de fêtes qui en jette !
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour le rôti de saumon

Pour le riz épicé

  • 200 g de riz rond de Camargue
  • 4 clous de girofle
  • 2 gousses de cardamome
  • 1 étoile de badiane
  • 1 c. à café de fleur de sel
  • 1 c. à soupe d' huile de graines

Instructions

Préparer le rôti de saumon

  • Lever la peau si nécessaire. Vérifier qu'il n'y ait pas d'arêtes et les ôter avec une pince. Préchauffer le four à 180°C.
  • Préparer la farce en mélangeant la ricotta, le citron confit et l'aneth. Saler et poivrer légèrement.
  • Étaler les tranches de jambon sur une planche en les faisant se chevaucher de 2 cm environ. Le jambon doit être plus large que le pavé de saumon pour pouvoir l'envelopper parfaitement. Déposer le pavé de saumon par dessus. Repartir la farce bien au centre.
  • Rouler le rôti en emprisonnant la farce au centre. Bien serrer le rôti avec de la ficelle de cuisine. Déposer le rôti dans un plat huilé. Verser un filet d'huile d'olive sur le dessus. Enfourner pour 30mn.

Pendant ce temps, préparer le riz

  • Mettre le riz et l'huile dans une casserole et faire chauffer. Lorsque le riz devient nacré, ajouter 2 volumes d'eau et les épices. Faire cuire le temps indiqué, à petits bouillons.
  • Sortir le saumon du four, le découper en tranches.
    Servir avec du riz et quelques baies roses concassées.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Rôti de saumon

Ici, le rôti est accompagné d’un riz de Camargue. La Camargue est la principale zone de production de riz en France. Ce riz français possède donc une IGP et est disponible en plusieurs variétés.

Si vous préférez accompagner ce plat d’un légume, je vous conseille cette purée de céleri rave qui se marie très bien avec le poisson !

3 commentaires

Laisser un commentaire