Sauté de veau au cidre et aux morilles, fleur de pomme de terre

Pour un Noël rapide, et si on faisait un sauté de veau au cidre et aux morilles, à l’auto-cuiseur ?

Je dois vous faire une confidence : Je suis un peu effrayée par les autocuiseurs.

Oui, ça peut faire rire… mais le système sous-pression, ça ne m’a jamais mise à l’aise. Même si j’imagine qu’ils ont fait des centaines et des milliers de tests en faisant subir tout et n’importe quoi à l’auto-cuiseur, tout ce qu’une notice d’utilisation déconseille fortement, et bien plus encore. Vous voyez les notices qui disent de pas mettre votre chat dans le micro-onde ou dans le lave-linge ? De « ne pas utiliser pour autre chose que les usages mentionnés ».
De ce fait, je n’ai jamais cuisiné à la cocotte-minute.

Bien dommage, en effet. J’ai des souvenirs de dinde aux pommes de terre et carottes joliment caramélisées, des soupes généreuses cuites…

Et il y a quelques temps, on m’a proposé de tester une cocotte-minute. Ce test était pour moi une façon de me réconcilier avec la cocotte-minute… De constater son utilité et sa rapidité de cuisson. Pour joindre l’utile à l’agréable, j’ai décidé de réaliser une recette de plat mijoté, idéale pour les fêtes : un sauté de veau au cidre et aux morilles, accompagné d’une fleur de pomme de terre.

Sauté de veau au cidre

Cette recette est une recette de viande tendre et mijotée… qui pourtant ne cuit qu’une dizaine de minutes ! Une recette pensée pour un repas de fêtes rapide, mais un repas de fête quand même, avec une sauce généreuse aux morilles… Une recette pour les fêtes, mais aussi pour les repas du dimanche un peu pressé ! Pour l’accompagnement, je me suis inspirée d’une recette vue sur le blog de Mamina, des fleurs de pommes de terre. La présentation est top et le résultat est génial en bouche, fondant et croustillant à la fois.

Sauté de veau au cidre et aux morilles

Sauté de veau au cidre

Sauté de veau au cidre et aux morilles, fleur de pomme de terre

Un plat mijoté au bon goût de pomme !
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour le sauté de veau

Pour les fleurs de pomme de terre

Instructions

Commencer par la garniture

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Éplucher les pommes de terre et égaliser dans le sens de la longueur (c'est à dire le plus grand côté), pour avoir deux côtés opposés bien plats.
  • Couper de fines tranches de pomme de terre à l'aide d'une mandoline.
  • Beurrer des moules à muffins et faire le tour avec des lamelles de pommes de terre. Enrouler les lamelles petit à petit pour former une fleur, en serrant bien.
  • Arroser de beurre fondu. Enfourner en arrosant très régulièrement de beurre.
  • Faire cuire pendant 20 minutes environ.

Préparer le sauté de veau

  • Faire dorer la viande dans l'autocuiseur Clipso+ Précision avec les échalotes finement ciselées, la gousse d'ail et la pomme, dans l'huile.
    Ajouter ensuite tous les ingrédients, à l'exception de la crème. Saler et poivrer légèrement.
  • Fermer l'autocuiseur et faire cuire 10 minutes, à feu vif.
  • Après les 10 mn de cuisson, ouvrir l'autocuiseur Clipso+ Précision en prenant garde à la vapeur d'eau. Sortir la viande. Ajouter la crème à la garniture et laisser réduire à feu vif pendant quelques minutes.
  • Rectifier l'assaisonnement. Découper les gros morceaux de viande et dresser les assiettes.
  • Déposer une fleur de pommes de terre dans chaque assiette, déposer la viande, ajouter la garniture, et napper de sauce à la crème.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Sauté de veau au cidre

Cette expérience m’a réconciliée avec l’usage de l’autocuiseur ! J’ai été assez à l’aise avec l’utilisation, très simple et intuitive. La rapidité de cuisson et la précision m’ont totalement bluffé !

1 commentaire

Laisser un commentaire