Risotto Venere au champagne et aux écrevisses

Mes premières lignes aujourd’hui n’auront pas de rapport direct avec la recette, mais je me devais de partager avec vous la triste nouvelle de la disparition de mon premier animal de compagnie.. Je sais, cela peut paraître enfantin, mais quand on a grandi 14 ans et demi avec sa chienne, il est difficile de la voir partir « là-haut ». 14 ans et demi, c’est déjà beaucoup pour un Golden Retriever, mais c’est d’autant plus de moments qu’il va falloir transformer en souvenirs. Je vis loin d’elle depuis quelques années déjà, mais la douleur de la « voir » partir n’en est pas moins grande. J’espère que vous me pardonnerez le ton un peu plus triste de mon écriture ses prochains jours.

Bonne lecture.

Il y a quelques temps, on m’a lancé un défi. Vous savez que j’aime bien relever les défis… J’ai donc accepté, avec 15 autres blogueurs, de faire un « risotto de fête ».  A gagner ? Un Kitchen Aid pour la recette coup de coeur du jury, et d’autres lots pour les articles les plus commentés… Alors si le coeur vous en dit ;-)

Oui, un risotto, mais pas avec n’importe quel riz: à base de riz venere de la marque Gallo, ce riz noir aux grains courts, et au goût si particulier. Souvenez-vous, il y a quelques semaines, je m’étais lancée à la recherche de ce riz noir dans Paris pour faire la recette de riz d’Halloween !

Aujourd’hui, la recette sera différente car le mode de cuisson n’est pas le même. Je suis partie sur le mode de cuisson d’un risotto: petite quantité de bouillon par petite quantité. Le résultat n’est pas aussi crémeux qu’un risotto fait avec du riz arborio ou carnaroli, car les grains sont moins riches en amidon.. Mais il est tout de même délicieux car le riz venere est très parfumé !

Et pour cette recette aux allures festives, j’ai choisi d’y mettre des crustacés. Le choix a été difficile, mais je me suis penchée sur les écrevisses car elles sont délicieuses, colorées et faciles à accommoder.

Risotto au riz venere

Risotto Venere au champagne et aux écrevisses

Un risotto au riz noir pour un maximum d'effet
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 380 g de riz Venere Riso Gallo
  • 2 échalotes
  • 2 c. à soupe d' huile d'olive
  • 1 L de fumet de poisson
  • 250 ml de champagne brut
  • 2 c. à soupe de mascarpone
  • 300 g de queues d'écrevisses cuites et décortiquées, décongelées si besoin
  • 4 c. à soupe d' oeufs de poisson ici, saumon
  • 4 c. à soupe de graines germées poireaux si possible

Instructions

  • Éplucher l'échalote et l'émincer finement. La faire fondre dans un grand fait-tout avec l'huile d'olive.
  • Ajouter ensuite le riz et remuer jusqu'à ce que tout le riz devienne brillant (c'est à dire qu'il se soit recouvert d'huile d'olive).
  • Ajouter une louche de champagne et laisser s'évaporer. Ajouter ensuite une louche de fumet de poisson, attendre l'évaporation. Remuer sans cesse à l'aide d'une cuillère. Remettre une louche de fumet, et recommencer jusqu'à ce que tout le fumet ait été absorbé.
  • Finir en ajoutant la totalité du champagne. Lorsqu'il ne reste qu'un fond de champagne, baisser le feu et ajouter le mascarpone préalablement détendu. Bien mélanger.
  • Ajouter ensuite les queues d'écrevisses et remuer 2 minutes.
  • Dresser dans les assiettes en déposant sur le dessus, une belle cuillère d'oeuf de saumon, et des graines germées. Servir aussitôt.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Le champagne apporte une petite acidité qui va bien au risotto de poisson comme celui-ci, alors que le mascarpone apporte une touche crémeuse et une note fromagère. Les oeufs de saumon apporteront une petite touche iodée supplémentaire, et les graines germées de poireaux, une petite touche piquante.

 

Je ne vais pas vous refaire le paragraphe sur le riz Venere que j’ai déjà fait sur l’article d’Halloween. Ici, j’ai trouvé le riz plus riche en parfum de pain grillé qu’en parfum boisé par rapport à l’autre riz que j’avais goûté. Néanmoins, on retrouve toujours cette fermeté caractéristique de ce riz.. Très agréable dans cette cuisson en risotto… Je crois que je vais me laisser tenter plus souvent !!

A votre bon coeur, m’sieurs dames ! ;-)

42 commentaires

  • Je sais ce que c’est de perdre un ami, alors je suis désolé. Mon chat est également parti à l’âge de 14 ans, et j’ai eu depuis que j’ai 8 ans, donc j’étais très triste. Au début, vous pense que vous ne pouvez jamais le remplacer, et c’est vrai, mais il arrive un jour où peut-être vous êtes prêt à avoir un autre, et lui donner la meilleure vie possible. Parce que d’abord il suffit de penser ce qui vous manque, mais quand passe quelques jours, des semaines, pensez aux bons moments avec votre golden, et tu te sens satisfait des bons moments. Il est un sourire à la pensée de celui-ci, a lieu d’une larme ;) Réjouissez-vous!!

    Ce risotto est genial, j’ai goûte avec champagne, mais pas avec mascarpone. Quand je trouve le riz noir, je dois essayer la recette.

    Excusez moi por mon français, mais aujourd’hui, je voudrai laisser un commentaire.

  • J’ai connu ça aussi il y a quelques années, ma chienne de 14 ans et demi que nous avons du euthanasier, a laissé un grand vide. Seul le temps pourra adoucir ta peine, comme toujours.
    Bon courage
    patricia

  • J’ai perdu mon chat de 20 ans, il y a deux ans et je comprends très bien ta tristesse, c’est un deuil aussi à faire même si pour certains ce n’est qu »un animal ». Je te souhaite bon courage et sinon pour en revenir au sujet, très jolie recette, tes photos sont superbes !

  • Je partage votre peine,je la comprends.J’ai perdu également mon golden retriever de 14 ans et demi.Elle est morte après une vie très heureuse,elle nous a procuré beaucoup de bonheur.
    Cela fait 6 mois et c’est toujours douloureux,mon mari qui apparait insensible a fait une dépression.
    Mais le plus dure c’est la méchanceté des gens dans mon immeuble,la concierge qui vous dit »votre chienne a du mal à avancer vous devriez la piquer »,une personne âgée »vous avez la corvée de la sortir elle a du mal à marcher,piquez la ».Mon mari pour ne pas leur répondre mal ne leurs adressait plus la parole.
    Elle est toujours dans mon coeur,de nombreuses photos sont disposer là où elle aimait dormir.
    Bon courage.

  • Jolie recette, je pense qu’accompagné d’un bourgogne blanc doté d’une jolie fraîcheur (Perrières de Puligny, Narvaux de Meursault ou les Cloux de Pernand-Vergelesses), on tient un superbe plat de fêtes ;)

  • Cette recette me donne bien envie de tester le risotto noir! Je n’en avais jamais entendu parler, et maintenant, je rêve d’en goûter! Avec des écrevisses, en plus! Que demande le peuple??? ;)

    PS: Courage, je comprends tout à fait car nous venons de vivre la même chose…

  • Je pense que je vais la tenter pour mon nouvel an en duo avec mon amoureux, à condition de trouver du riz venere… En tout cas ça a l’air délicieux !

  • je connaissais le riz violet, mais le riz que tu présentes à l’air super bon, je vais tenter si j’en trouve !
    Et au passage, une pensée pour toi et pour ta chienne, crois-moi, je comprend tout a fait ton chagrin…

  • Tout d’abord, je partage votre peine. Quand on a un animal de compagnie, on s’y attache et on le pleure quand il s’en va, ce n’est pas enfantin du tout, c’est que vous avez du coeur tout simplement.
    Au sujet de votre recette, bravo c’est superbe et avec des ingrédients sublimes, sans oublier les belles photos. Je ne connaissais pas le riz Venere.
    Bon courage à vous et je vous souhaite de Bonnes fêtes de Noel.

  • J’adore quand il y a de la couleur et des saveurs, là, c’est top :)
    Merci pour ces jolies recettes !!!
    et plein de jolies pensées pour ta chienne qui a rejoint le paradis des poilus, 14 ans et demai de complicité, c’est déjà fabuleux…
    bisous !

  • Zut le reste du message est pas passé…
    Laisser partir son animal est comme laisser partir un bout de son enfance, courage et il faut chérir ces souvenirs comme autant de petites miettes de bonheur. <3

  • Comme je suis toujours là pour te supporter dans tes concours je laisse un commentaire. Bien que je sois + fan des plats + traditionnels et que je n’ai pas envie de parler de la perte d’un animal (trop triste) je me contenterai de te dire que j’adore ce que tu fais, j’espere que ce site continuera avec du succès!!! =)

  • Ca m’a l’air délicieux. Un plat qui pourrait très bien convenir pour les fetes.
    Meme si, étant étudiante et donc débutante en cuisine, je me sens incapable de réussir ce plat.

    • Rien de bien compliqué Camille ;-) Bon, j’avoue que les écrevisses pour le budget étudiant c’est un peu too much.. Mais le risotto n’est pas insurmontable quand on débute ;-)

  • j adore cette idée des contraste dans l assiette! une belle recette pour les fêtes que je vais m empresser d essayer!!!! Merci :)

  • Tout d’abord je te fais un gros bisous de consolation Tiph… Je n’ai jamais eu d’animal de compagnie mais j’imagine que cette situation ne doit pas être facile.
    Ensuite, étant une fan des risottos, celui-ci me donne très envie… et en plus aux écrevisses!!
    Je la tenterai bien cette petite recette (si je prends un jour le temps de cuisiner comme toi).
    Bonne chance pour le concours!

  • Recette simple et qui doit donner un résultat super sympa. Pour les plus motivés qui trouvent
    des écrevisses frais ça doit être sympa aussi avec un fumet d’écrevisse mais là il y a plus de boulot!!!

  • CE RISOTTO EST VRAIMENT BEAU ET AUX ECREVISSES IL DOIT ETRE DIVIN…
    J’adore les risotto (risotti :) ) et j’en fais au moins un par semaine (facile et bon à la fois alors pourquoi pas…) !!!

    Je suis emballée par le bon risotto venere de Gourmandiserie !!!
    Sabine

Laisser un commentaire