Aumonières de confit d’aubergines, coeur de cabillaud et jambon sec

Je ne sais pas vous, mais parfois, il m’arrive d’avoir recourt aux conserves de légumes. Lorsque j’ai faim, là, maintenant, tout de suite, ou que je n’ai pas le temps d’éplucher mes légumes, et de les préparer, j’aime bien ouvrir une conserve de légumes déjà cuisinés.

Quand on me parle de conserves de légumes cuisinés, je pense tout de suite à Cassegrain, et aux petites boites de conserves que j’ai toujours sur mon étagère à épicerie. Non seulement le format est très pratique, car pile-poil pour une personne, mais en plus, je trouve que les recettes sont délicieuses pour des légumes en boites.

A l’occasion d’un atelier qui a lieu demain autour des produits Cassegrain réunissant quelques blogueurs et quelques amateurs de cuisine, on m’a demandé de plancher sur le sujet « Confit d’Aubergine ». Mais attention, il faut vraiment que le confit soit au cœur de mon plat, et surtout que ce soit rapide à préparer, en 30 minutes maxi ça passe dans l’assiette… Challenge accepted !

J’ai donc cherché un plat rapide, simple, savoureux et un peu festif aussi, tant qu’à faire ! Et voici donc les aumônières de confits d’aubergine, cœur de cabillaud et jambon sec. Rapide, délicieux et assez simple à préparer.

Attention, comme nous utilisons la feuille de brick, il est important de réduire au maximum le liquide présent dans la garniture, histoire que la feuille ne se ramollisse pas et soit bien croustillante !

Aumonière poisson et ratatouille

Aumônières de confit d'aubergine, cœur de cabillaud et jambon sec

Un plat complet dans une jolie présentation : une aumônière en feuille de brick
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer votre four à 200°c.
    Envelopper votre cabillaud dans du papier absorbant et appuyer légèrement pour extraire l'eau.
    Ouvrir le confit d'aubergine et passer le jus. Le réserver.
  • Sur votre plan de travail, déposer votre feuille de brick et la huiler à l'aide d'un pinceau.
  • Couper le cabillaud en tronçons de 4cm de large. Appuyer une dernière fois pour extraire l'eau, et emballer le morceau de cabillaud dans le jambon sec. Le déposer au centre de la feuille de brick. Ajouter 2 cuillères à soupe de Confit d'Aubergine sur le dessus. Refermer la feuille de brick sur le confit en formant une aumônière et fixer avec un brin de ficelle.
  • Répéter l'opération pour les autres aumônières. Enfourner pour 15 mn.
  • Pendant la cuisson, mixer 5 cuillères à soupe de jus de confit avec le bouquet de persil.
  • Sortir les aumônières du four, les dresser et accompagner de la sauce au persil.

Notes

Vous pouvez doubler vos feuilles de brick pour être sur que votre aumônière soit bien croustillante.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Pour ce confit d’aubergines, Cassegrain a cuisiné l’aubergine avec des oignons et de la tomate, pour obtenir un légume ensoleillé, auquel il a ajouté une touche d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic. Ce confit d’aubergines est donc fondant, gorgé de soleil et empli de saveurs méditerranéennes… Un vrai bonheur pour réveiller les assiettes d’hiver !

3 commentaires

Laisser un commentaire