Nid de Pâques : chocolat et meringue comme une pavlova

Place au dessert avec ce nid de Pâques meringue et chocolat, pour clore cette semaine spéciale Pâques ! Je vais vous avouer un truc : il y a quelques années, j’ai déjà voulu réaliser cette recette. J’ai fait ma meringue, je l’ai cuite, je l’ai laissé une nuit et… elle a pris l’humidité. Cela ne donnait absolument pas envie d’être dégusté. J’ai donc du revoir mes exigences et je me suis rabattue sur l’oeuf en trompe l’oeil (panna cotta à la mangue) qui a également rencontré un franc succès.

Quand j’ai une idée dans la tête, je ne l’ai pas ailleurs alors j’ai persevéré et cette année, maintenant que j’ai changé d’appartement, j’ai voulu à nouveau me lancer dans un nid de pâques façon pavlova. A l’origine, la pavlova est un dessert fait d’une base de meringue, de crème montée en chantilly surplombée d’une multitude de fruits, comme vous pouvez le voir sur la pavlova aux fruits rouges.

Pour cette version de Pâques, pas de fruits (car c’est tout juste le tout début du commencement de la saison des fraises, attendons encore un peu). J’ai donc opté pour le combo meringue et chocolat, pour un dessert de Pâques très gourmand !

Découvrir d’autres idées de recettes pour Pâques 

Recette de Nid de Pâques

J’ai vraiment succombé à cette recette de nid de Pâques individuels en meringue, à garnir selon ses goûts (crème au chocolat au lait, au café, au chocolat dulcey… à vous de choisir !) Bien entendu, cette recette est réalisable en modèle « à partager » mais risque d’être moins facile à servir car la crème reste tout de même onctueuse et la meringue est très cassante… En réalisant cette recette, j’ai eu une idée pour l’année prochaine… Affaire à suivre donc !

Que faire comme dessert à Pâques ?

Nid de Pâques à la meringue et chocolat

Comment faire des nids de pâques individuels en meringue ?

Voici la recette pour faire des nids de Pâques comme une pavlova. C’est vraiment très facile, il suffit de s’appliquer lorsque vous dresser vos meringue. L’avantage de la meringue ? Si c’est loupé, vous pouvez tout remettre dans la poche à douille et recommencer ! Cette recette est directement tirée du blog de Sylvie : Amusesbouche

Nid de pâques meringué au chocolat

Nid de Pâques façon pavlova

Un nid de Pâques meringué, garni d'une onctueuse crème chocolat
Source : amusesbouche.fr
Temps de préparation: 50 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 30 minutes
Temps total: 2 heures 20 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8 personnes

Ingredients

Pour la meringue

  • 3 blancs d'oeuf
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de sucre glace

Pour la crème chocolat

  • 1 jaune d'oeuf
  • 100 g de chocolat noir
  • 20 g de sucre
  • 15 cl de crème liquide 30% M.G. minimum

Finition

  • œuf en chocolat
  • billes multicolors de sucre

Instructions

Préparer les nid de meringue

  • Préchauffer le four à 90°C
  • Monter les blancs en neige. Lorsque les blancs commencent à être mousseux, ajouter le sucre blanc petit à petit, jusqu'à obtenir une masse de meringue bien brillante.
    Incorporer le sucre glace à la spatule.
  • Verser la meringue dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Dresser vos 8 pavlova de 8 cm de diamètre environ : commencer par dresser une spirale puis remonter les bords sur 2 ou 3 tours.
    Saupoudrer vos meringues de perles de sucre multicolores.
  • Faire cuire pendant 1h30. Une fois la cuisson terminée, laisser les meringues refroidir dans le four avec la porte entre-ouverte.

Préparer la crème au chocolat

  • Pendant que les meringues cuisent, faire chauffer la crème liquide. 
    Fouetter le jaune d’œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 
    Hacher le chocolat. Réserver.
  • Verser la crème chaude sur l’œuf puis remettre le tout dans la casserole. Remettre sur feu doux et faire cuire jusqu'à épaississement (85°C).
  • Verser la crème chaude sur le chocolat haché en mélangeant jusqu'à obtenir une crème chocolatée bien homogène. Couvrir de film alimentaire et réserver.

Finition

  • Garnir vos nids de Pâques avec la crème chocolat et garnir d’œufs en chocolat. 
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Nid de pâques meringué au chocolat

Nid de Pâques : dessert au chocolat

Nid de Pâques à la meringue et au chocolat

Nid de Pâques comme une pavlova

3 commentaires

Laisser un commentaire