Gâteau renversé à la rhubarbe

Le gâteau renversé à la rhubarbe, ou « upside-down cake » est une merveilleuse idée pour déguster la rhubarbe. Il s’agit d’un gâteau moelleux cuit sur de la rhubarbe confite. Mais il m’a fallu tout de même 2 essais avant d’arriver au résultat que je voulais, pour arriver à réaliser ce gâteau renversé à la rhubarbe. Et oui, ça dénote un peu par rapport à mon article de mercredi, mais j’ai pas dit qu’on devait arrêté le sucré non plus :)

Lorsque l’on se balade sur les sites américains et anglais, la rhubarbe est toujours bien rouge, même cuite. Elle garde une couleur d’un rouge vif. Certes, mais en vrai… en vrai, ça n’existe pas. La rhubarbe, je la préfère avec ces couleurs pastel et délavées, d’un rose et d’un vert dragée. Petite, la rhubarbe n’existait que dans la tarte, dans cette tarte à la rhubarbe dont je vous ai donné la recette il y a quelques années déjà… Puis, la rhubarbe est pour moi devenue compotée. Mais c’est tout… Et cette année, je me découvre une passion pour la rhubarbe et l’envie de la décliner de milles et une façon. A commencer par ce gâteau renversé à la rhubarbe !

Asseyez-vous sur une chaise, et rappelez-vous. Un goûter d’anniversaire chez un camarade, une kermesse ou que sais-je encore où les parents amènent un gâteau. Tu vois ? Concentre-toi bien, au milieu des gâteaux au chocolat, des cookies et des gâteaux au yaourt tu as.. tu as.. le gâteau renversé à l’ananas ! Et oui, c’est bien lui ! 5 tranches d’ananas au sirop recouvert de pâte à gâteau, le tout au four. Je pense que je n’ai pas eu une année scolaire jusqu’au collège où je n’ai eu l’occasion de manger ce gâteau…

Forte de ce souvenir, j’ai voulu retenter l’expérience avec la rhubarbe. Mon premier essai était assez catastrophique, un peu comme si un enfant de 8 ans avait tenté de cuisiner. Le fond est resté accroché au moule, le gâteau c’est coupé en deux, la pâte était détrempée… Bref, la cata. Pour mon second essai, j’ai donc fait les choses bien.

 

Gâteau à la rhubarbe

 

Comment garder la rhubarbe rose ?

Je voulais de la rhubarbe rose. Oui. Parce qu’un gâteau avec que du vert kaki sur le dessus, ce n’est pas au top du ragoutant. On m’a toujours dit « Qu’il-faut-éplucher-la-rhubarbe » à cause des fibres, des fils, que sinon c’est pas agréable, etc… Sauf que, qui dit éplucher dit : 1 – perdre la jolie partie rose et 2 – jeter de la nourriture. Je ne voulais ni l’un ni l’autre. Alors j’ai fouillé sur internet et j’ai trouvé THE astuce : faire dégorger (ou confire, au choix) la rhubarbe.

Plus on laisse longtemps, mieux c’est. Sauf que personnellement j’avais un peu la flemme d’attendre 24h d’autant que si je voulais vous montrer cette recette, il fallait que je la fasse et la shoot le dimanche. J’ai donc laissé 6h et c’était bien. Je t’explique l’astuce dans la recette

 

Cake moelleux à la rhubarbe

Gâteau à la rhubarbe confite

 

Gâteau renversé à la rhubarbe

Gâteau renversé à la rhubarbe

La rhubarbe plus renversante que jamais !
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 1 heure 30 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour la rhubarbe :

  • 350 g de rhubarbe
  • 50 g de sucre de coco ou 1,5 fois ce poids en sucre blanc

Pour le gâteau moelleux :

  • 125 g de beurre mou
  • 80 g de sucre de coco ou 1,5 fois ce poids en sucre blanc
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 2 oeufs
  • 125 g de farine
  • 100 g de poudre d’amande
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1/2 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 40 ml de lait ribot ou de lait classique

Instructions

Préparer la rhubarbe

  • Laver les tiges de rhubarbe et les sécher. Couper les extrémités. A ce stade là, il est utile de connaitre la taille de votre moule.
  • Couper les tiges de rhubarbe. Personnellement, je les ai couper en 3, pour avoir des segments de 4 cm environ. Couper les tiges en deux, dans le sens de la largeur (pour garder la largeur de la rhubarbe mais diviser l'épaisseur en deux). Déposer les tiges dans une passoire ou sur une grille.
    Placer la passoire ou la grille au dessus d'un récipient (bol ou plaque).
  • Verser le sucre par dessus. Couvrir de film fraîcheur et placer au frais pendant 6h. Vous pouvez faire moins, mais cela va moins dégorger, ou plus... Vous qui voyez !
  • Pendant ce temps, le sucre va faire suinter la rhubarbe, vous allez récupérer du jus. Le sucre va confire la rhubarbe et attendrir les fibres.

Préparer le cake

  • Préchauffer le four à 180°C.
    Beurrer un moule à gâteau. Garnir le fond du moule d'un rond de papier sulfurisé aux dimensions exactes.
  • Dans un récipient, crémer le beurre avec le sucre et la vanille. Ajouter ensuite les oeufs un par un.
  • Ajouter ensuite la farine, la poudre d'amande, la levure et le bicarbonate. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et assez dense.
  • Délier avec les 40 ml de lait ribot : vous obtenez une pâte liquide mais assez dense.
  • Mesurer le diamètre de votre moule (ou la largeur si vous optez pour un moule carré/rectangulaire). Diviser cette largeur en 4, vous obtenez la taille que vont devoir avoir vos segments de rhubarbe. Couper vos segments de biais. Répartir les segments dans le moule, en les collant pour former des bandes.
  • Ajouter 2 cs de sucre (ou 1 seule si vous utilisez du sucre de coco).
  • Couler la pâte dans le moule et lisser à la spatule.
    Enfourner pendant 30 mn. Laisser refroidir avant de démouler.

Notes

Si vous souhaitez gagner du temps, il vous faut éplucher la rhubarbe, mais vous allez perdre le bel aspect "rose" apporté par la peau des tiges de rhubarbe.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Gâteau renversé à la rhubarbe

La rhubarbe est confite, tendre et pas trop sucrée. On retrouve bien le goût acidulé propre à la rhubarbe et qui apporte fraîcheur et peps à ce dessert… J’adore ! Je sens que je vais m’éclater cette année avec la rhubarbe…

Gâteau à la rhubarbe sans sucre

 

Par la même occasion, je découvre le sucre de coco.. et j’adore ! Aucun goût de noix de coco, seulement un goût très caramélisé. Un pouvoir sucrant plus fort que le sucre (d’où des quantités moindre) et une belle pâte colorée de blond… Le seul hic, c’est le prix ! A utiliser avec parcimonie, donc…

 

Gâteau moelleux à la rhubarbe

 

Et vous, quelles sont vos associations préférées ?

21 commentaires

  • Cette tarte m’a l’air délicieuse, en plus d’être esthétique, maintenant que j’ai un peu plus de temps, je vais tenter :)

  • Ah ben voila pourquoi mes tentatives de petits plats à la rhubarbe que j’espérais bien rouge sont tombée à l’eau ! Moi aussi j’épluchais soigneusement mes tiges, maintenant je ferai comme toi, merci pour le truc !
    Ton gâteau est une merveille de poésie, et il a l’air bon en plus !

  • testée et approuvée! on adore! (j’ai un peu modifié comme à mon habitude : pas de beurre mais de l’huile, moins de sucre, et le jus de la rhubarbe à la place du lait!)

    • Tu as utilisé du sucre blanc ou un autre ? Comme j’ai fait mon gâteau au sucre de coco, je n’ai pas la garantie de la dose en sucre blanc.. Tu as mis combien ?

  • Testé et plus qu’approuvé ! Pour ma part j’ai laissé les rhubarbe dégorger pendant 24h, elles étaient veloutées, délicieuses, aucune sensation de fibres ! C’est super bon, et ça me permet comme toi de tester le sucre de coco que j’avais dans mon placard mais que je n’avais encore jamais testé. Le résultat est vraiment pas trop sucré, avec l’acidulé de la rhubarbe qui rehausse le tout…. un délice ;-)
    Par contre pas de lait ribot pour moi mais du lait de coco (au goût assez neutre). Mais pour avoir la pâte fluide mais dense j’ai dû mettre beaucoup plus que 40mL (je n’ai pas calculé, j’ai fait à l’oeil), je ne sais pas si c’est une question de composantes des laits ?
    En tout cas je publie prochainement un article avec ta recette et un lien vers ton blog ! :)
    Des bisettes

  • Gâteau excellent mais la pâte est passée sous la rhubarbe donc….. aucun effet graphique et la pâte ressemble plus à un flan que sur la photo ou on dirait une pâte presque sablée. …. dommage pour le visuel mais réussi au goût. Merci

  • Merci pour cette recette ! Je disais que je n’aimais pas la rhubarbe, mais je n’avais pas re-gouté depuis plusieurs années ! J’ai eu envie de goûter à nouveau, les cours changent quelques fois ! Et j’ai bien fait ! Je n’avais pas de poudre d’amandes.., j’ai mis de la noix de coco et du sucre normal ! C’était très bon !

  • Superbe tarte !!!!! En pleine réparation !!!! Je vais faire suinter De quelle face placez vous la rhubarbe au fond du plat ?? Je n’ai pas de bicarbonate … C’est grave ??!? Merciiiii

    • Réponse un peu tardive… Pas d’importance pour le sens de la rhubarbe. Pour le bicarbonate, ce n’est pas indispensable, la levure va suffire à faire gonfler la pâte. J’espère que cela va vous plaire à la dégustation :)

Laisser un commentaire