Galettes de courgettes au comté

40 minutes
Accompagnement
4 sur 1 vote

En grande amatrice de boulettes et de galettes de légumes, j’ai récidivé avec ces galettes de courgettes au comté ! Il s’agit d’une recette vraiment facile à faire, assez rapide, qui permet de profiter pleinement des belles courgettes que l’on commence à voir arriver sur nos étals !

Pour réaliser ces galettes, je me suis inspirée de mes recettes de boulettes de courgettes au curry et les galettes au quinoa, potimarron et comté ! J’ai mixé les différentes façons d’obtenir des galettes avec la bonne texture, qui se tiennent bien sans être “pâteuses” pour autant. Je vous explique tout ça un peu plus bas.

Pendant longtemps, j’ai considéré la courgette comme un légume fade et avec peu d’intérêt… c’était bien avant de découvrir le goût de la bonne courgette, ce goût subtile, presque noisetté.. et l’incroyable versatilité de ce légume ! Cuites, crues, râpées, coupées en rondelles, en dés, en lamelles, en deux… les courgettes offrent une incroyable variété de plat, dont je ne me lasse pas ! Ces galettes de courgettes l’illustrent bien : la courgette peut être la star d’une préparation simple et si savoureuse.

Recette de galettes de courgette au comté

Comment servir des galettes de courgettes ?

Vous vous demandez comment manger ces galettes ? Et bien c’est très simple. Vous pouvez servir ces galettes en accompagnement par exemple. Elles s’accommodent parfaitement de vos grillades estivales comme les brochettes d’agneau au citron ou encore les brochettes de poulet au curry ! Ces galettes font un très bon accompagnement car elles contiennent à la fois des glucides avec les flocons d’avoine, et un peu de légumes !

Vous pouvez également déguster ces galettes “simplement” pour un repas léger, comme un diner estival par exemple, en les accompagnant d’une petite salade verte et d’une sauce fraîche au yaourt et aux herbes (ciboulette, menthe, persil…).

L’avantage de ces galettes ? Elles se réchauffent très facilement. Vous avez 2 solutions : les réchauffer doucement dans une poêle légèrement graissée, à feu moyen et à couvert, pour éviter qu’elles ne grillent trop. Vous pouvez également les réchauffer dans votre grille pain ! Cela m’arrive parfois lorsque je suis pressée. J’utilisais avant des sachets spécifiques pour mettre les éléments à chauffer au grille-pain, mais j’ai décidé de ne pas m’encombrer de déchets inutiles. Il suffit de nettoyer le grille pain après !

Comment faire des galettes de courgettes ?

Comment faire des galettes de courgettes ?

Ces galettes de légumes sont extrêmement faciles à réaliser ! Il vous faut un tout petit peu de matériel néanmoins : une râpe à légume avec de gros trous ou une mandoline. En effet, l’étape clé dans la réalisation des galettes de courgettes est le fait de râper les courgettes comme il faut. Il ne faut pas qu’elles soient râper trop finement, donc il ne faut pas utiliser une râpe fine pour le fromage par exemple ou un zesteur. Il faut vraiment couper les courgettes comme une julienne de légume. Je vous conseille également de choisir de petites courgettes bien fraîches et assez fines pour éviter les courgettes pleines de pépins avec la chaire flétrie et gorgée d’eau. On veut de la courgette qui se tient bien !

Pour réaliser ces galettes, j’utilise du comté car j’adore son goût et sa texture dans les galettes. Il apporte un peu de caractère. Vous pouvez utiliser du gruyère ou de l’emmental si vous êtes sensible au goût parfois prononcé de certain fromage.

Pour la texture, hormis le comté, j’utilise des flocons d’avoine car ils permettent de lier tout en absorbant le liquide de la préparation. C’est également pour cela que je mets un tout petit peu de farine. Enfin, le tout est lié avec les œufs également qui, en cuisant, vont permettre de solidifier davantage la préparation.

MA recette facile de galettes aux courgettes râpées

Comment assaisonner ces galettes de courgettes au comté ?

J’ai volontairement peu assaisonné mes galettes car je les voulais assez neutres lors de leur réalisation. Néanmoins il y a de nombreuses façons d’ajouter un peu de caractère !

Vous pouvez ajouter des herbes comme un peu de menthe ou de coriandre, qui se marient très bien avec la courgette. Vous pouvez également agrémenter la préparation avec des dés de feta pour un côté frais ou encore de petits morceaux de tomates séchées. Enfin, vous pouvez utiliser quelques épices comme du paprika fumé, du curry, de la coriandre moulue, des graines de cumin… Ces galettes sont une bonne base, à vous de laisser libre court à votre imagination pour la suite !

Délicieuse recette de galettes aux courgettes

La recette des galettes de courgettes au comté

J’ai réalisé ces galettes avec des courgettes vertes mais vous pouvez très bien les faire avec des courgettes jaunes ! Par ailleurs, si vous préférez utiliser de l’emmental ou du gruyère, c’est tout à fait possible également ! Il faut un fromage qui fond facilement, sans rendre de l’eau.

Recette de galettes de courgette au comté

Galettes de courgette et comté

De délicieuses galettes aux courgettes et comté faciles à réaliser pour un repas rapide !
4 sur 1 vote
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • Cercles à dresser de 8 cm de diamètre

Ingrédients

  • 350 g de courgette(s) vertes
  • 1 gousse d' ail
  • 75 g de flocons d'avoine
  • 1 c. à soupe de farine T45
  • 80 g de comté râpé
  • 2 œufs moyens
  • sel
  • poivre du moulin

Instructions

  • Rincer les courgettes et ôter les extrémités. Les râper avec la peau à l'aide d'une grosse râpe à légumes. Au fur et à mesure, les mettre dans une passoire ou dans un torchon pour enlever l'eau. Lorsque vous avez fini de râper vos courgettes, appuyer sur l'ensemble pour faire ressortir le maximum d'eau possible.
  • Dans un saladier, écraser la gousse d'ail préalablement pelée. Ajouter les courgettes râpées, les flocons d'avoine, le comté, la farine et les œufs. Assaisonner avec du poivre du moulin et un peu de sel (attention, le comté est assez salé, ajuster en conséquence !)Ø
  • Mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène.
  • Faire chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive. Verser 2 c. à soupe de préparation dans un cercle à dresser pour avoir des galettes bien régulières, et tasser légèrement. Si vous n'avez pas de cercle, vous pouvez faire des petits tas directement dans la poêle, mais les galettes seront légèrement moins régulières.
  • Au bout de 3 à 4 minutes, vos galettes doivent se décoller facilement de la poêle. Les retourner. Les galettes doivent être bien dorées des 2 côtés.
  • Réserver pour servir chaud, avec une petite sauce au fromage blanc et aux herbes c'est excellent !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
De délicieuses galettes de courgettes faciles à réaliser

2 réflexions au sujet de “Galettes de courgettes au comté”

  1. “J’ai récemment testé cette recette de galettes de courgettes au comté et je suis absolument conquis ! La texture est parfaite, ni trop pâteuse ni trop friable, et le goût subtil de la courgette se marie à merveille avec le comté fondant. C’est une manière délicieuse et originale de profiter des courgettes de saison. Un grand merci pour cette recette facile et rapide qui a ajouté une touche gourmande à mon repas estival !”

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette