Crème glacée à la cerise

Ceux qui me suivent sur Twitter savent que cette crème glacée à la cerise a été réalisée il y a un petit moment déjà. J’ai hésité à vous donner la recette puisque je n’étais pas vraiment satisfaite de mon premier essai. J’ai ainsi retenté avec moins de sucre et.. c’est bien meilleur ! Un conseil : si vous faites une crème glacée trop sucrée, ne vous éloignez pas d’un point d’eau parce que ça donne vraiment très très soif !

Il reste encore de belles cerises sur les étals des marchés et des supermarchés. Je n’avais aucune raison de ne pas vous faire profiter d’une petite recette de crème glacée… Alors voici une recette assez simple, réalisable avec ou sans sorbetière, avec un bon goût de crème et de fruits… un vrai délice ! Par contre, c’est une recette assez longue puisqu’il y a des temps de repos au frigo et au congélateur… Mieux vaut ne pas être pressé pour la dégustation !!

Recette de crème glacée à la cerise

Crème glacée à la cerise

Crème glacée à la cerise

Ou l'impression de mordre dans une cerise crémeuse et bien fraîche...
Temps de préparation: 25 minutes
Temps total: 4 heures 25 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

Préparer les cerises

  • Nettoyer, équeuter et dénoyauter les cerises pour obtenir 700g de fruits.
    Les mettre dans une casserole avec 50g de sucre et faire compoter pendant quelques minutes.
    Arrêter la cuisson quand les cerises commencent à être bien tendres.
  • Passer le jus des cerises (en essayant d'extraire un max de jus des fruits) et remettre le jus sur feu doux jusqu'à obtenir un sirop.
    Réserver les fruits.
  • Une fois le jus transformé en sirop, réserver au réfrigérateur.

Préparer la crème anglaise

  • Faire chauffer le lait et la crème, dès les premiers bouillons, ôter du feu et verser sur les jaunes battus avec le sucre et la maïzena. Bien fouetter.
    Remettre sur le feu dans une casserole propre jusqu'à ce que le mélange épaississe (toujours bien mélanger).
  • Laisser refroidir la crème au réfrigérateur.
    Mélanger ensuite le sirop et la crème.

Réaliser la crème glacée - AVEC sorbetière :

  • Placer la préparation dans la turbine.
  • Turbiner selon les consignes de votre appareil. Intégrer les cerises en morceaux au fur et à mesure. Une fois le mélange bien refroidi et commençant à cristalliser, verser dans un bac et laisser prendre au congélateur pendant 6h minimum.

Réaliser la crème glacée - SANS sorbetière :

  • Verser les fruits au mélange sirop+crème, et transvaser dans un bac à glace. Mettre au congélateur. Remuer régulièrement le mélange pour éviter la formation de cristaux (environ toutes les heures 3 à 4 fois).

Notes

* Attention à ne pas abuser de l'amande amère : elle va booster le côté "amande" de la cerise, mais s'il y en a trop, on ne sentira que ça...

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Recette de glace à la cerise

Une délicieuse glace, parfaite pour un goûter bien frais ou une fin de repas. Accompagner d’une touche de chantilly et de quelques fruits rouges, cette crème glacée à la cerise est un vrai délice pour les papilles !!

Crème glacée à la cerise

2 commentaires

Laisser un commentaire