Panna Cotta au Carameloos (Caramel beurre salé et spéculoos)

Au début du mois, j’ai reçu parmi mes mails, une petite bafouille de la part d’une petite entreprise du Poitou-Charentes se lançant dans le caramel à tartiner. Déjà, la première phrase m’a mis l’eau à la bouche. La seconde phrase n’a fait que renforcer cet afflux de désir : Leur produit vedette est le carameloos, une pâte à tartiner caramel au beurre salé et spéculoos. La fin du mail m’offrant la possibilité de tester le produit, je vous assure que je n’ai pas hésité longtemps, vu mon amour non mesurable pour le caramel au beurre salé et le spéculoos… Alors les deux réunis dans un même pot que je peux étaler sur ce que je veux et que je peux cuisiner comme je veux… Unbelievable. L’idée, c’est de vous faire découvrir le produit et l’entreprise, et de vous donner une idée recette pour cuisiner ce super produit. Alors allons-y. Commençons d’abord par la présentation de ce super produit.


Quelques mots à propos de l’entreprise :
Crystal Int. Trading est née en 2009 de la volonté et de l’envie, pour deux passionnés, de faire découvrir et partager l’univers gourmet au plus grand nombre. Persuadés de l’existence d’une demande pour des produits alimentaires aux saveurs authentiques et naturelles de nos terroirs, nous cherchons à vous surprendre en innovant, chaque jour, dans la subtilité des goûts et dans la qualité et l’originalité des produits gourmets que nous proposons. Goûtez nos Caramels à tartiner au beurre salé et à la Fleur de Sel… et retrouvez des saveurs oubliées…

Vous pouvez trouver plus d’informations sur leur site internet.
Voici ce que dis leur site internet, http://www.caramel-a-tartiner.fr/, à propos du carameloos.
 » Notre carameloos est un  caramel à tartiner au spéculoos. Fait avec du  beurre salé et à la Fleur de sel , il est  issu d’un savoir-faire artisanal dans la création de saveurs inimitables et dans la sélection et la combinaison d’ingrédients simples et naturels. Une touche de crème fraîche pour une texture souple et vous serez séduit par le nappage facile de notre carameloos sur vos crêpes, vos brioches, votre pain grillé… Fabriqués sans colorant, ni conservateur, notre caramel à tartiner fera la joie de toute la famille et vous permettra de partager des moments de plaisir intenses et inoubliables. »

Avant de vous parler des autres produits que proposent cette entreprise, je vais d’abord vous donner une idée pour cuisiner ce carameloos. Parce que j’avoue qu’à la petite cuillère c’est bon, mais utilisé en cuisine, c’est tout aussi délicieux ! Je voulais un dessert frais vu la saison. Lorsque l’on m’a parlé du produit, je me voyais faire un cœur coulant. Sauf que bon, à force, je manque d’originalité (bien que j’ai ma petite idée s’il me reste de la pâte !) et les températures n’invitent pas à consommer un dessert chaud. Alors j’ai cogité, et j’ai eu l’idée d’une panna cotta bien fraîche !!

 

Panna cotta au caramel

Panna Cotta au Carameloos

Une délicieuse panna cotta au caramel aromatisé au speculoos
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps total: 4 heures 25 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 20 cl de crème liquide entière
  • 15 cl de lait écrémé
  • 4 c. à soupe de Carameloos
  • 20 g de sirop d'agave
  • 4 g de gélatine en feuille 1 feuille = 2g
  • 5 speculoos

Instructions

  • Commencer par faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
    Dans une casserole, mettre le sirop d'agave et faire chauffer.
  • Rajouter la moitié de Carameloos et mélanger. Le mélange doit être sirupeux.
    Répartir dans des moules à panna cotta ou dans des petits ramequins.
  • Dans une autre casserole, porter à frémissement la crème, le lait et le reste de Carameloos.
  • Ajouter ensuite la gélatine essorée et bien remuer pour la dissoudre.
  • Verser la préparation dans les moules ou ramequins puis faire prendre au réfrigérateur pendant au minimum 4h.Vous pouvez démouler vos panna cotta ou les manger dans le ramequin.
  • Petite touche gourmande en plus : écraser des spéculoos pour obtenir des miettes et répartir sur les panna cotta.

Notes

Si vous n'avez pas de Carameloos, vous pouvez utiliser l'équivalent du poids au 2/3 composé de caramel à tartiner et 1/3 de pâte à tartiner au speculoos.

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!


La crème est juste sucrée comme il le faut, et le caramel du dessous rend le tout vraiment très très gourmand ! C’est une vrai réussite, pleine de gourmandise et de fraîcheur ! Bien entendu, le pot n’étant pas fini, je vais réfléchir à d’autres idées pour le cuisiner…En attendant, vous pouvez commander le produit en ligne grâce à leur boutique accessible ici : Boutique.
En m’y promenant, j’ai découvert d’autres produits qui donnent envie de se laisser tenter comme le caramel à tartiner aux zestes de citron, ou encore celui aux macarons !! Dans la même gamme, vous avez aussi « nature », « chocolat noir », « café noir », ainsi que « Thé Earl Grey »… Vous trouverez également des confitures au thé !

Produit offert

3 commentaires

  • J’ai ENFIN trouvé cette perle rare ! Et ça valait le coup de chercher, c’est un véritable délice !
    Je pense faire très bientôt des crêpes ou alors l’incorporer dans une pâte à cookies. Miam !
    Ton blog, tes recettes sont super, j’en ai essayé deux qui étaient vraiment bonnes ! Et je deviens une fidèle lectrice, même si je ne poste que très rarement un petit commentaire… ;)
    Merci de me faire baver à chaque fois !

  • […] Crystal Trading (Jaunay-Clan), l’entreprise déjà à l’origine des Confi’Thés, propose aussi une spécialité qui fait fureur jusque chez Hédiard à Paris : le Carameloos. Du coup, pour le dessert, j’ai décidé de bousculer la traditionnelle panna cotta vanille à la faveur d’une Panna cotta caramel au beurre salé et speculoos. Prix du Carameloos : 3,95€ le pot en verre de 250g. En savoir plus sur la recette […]

Laisser un commentaire