Cake aux figues et au chèvre

Aujourd’hui, je vous propose une recette de cake aux figues et au chèvre, car je profite des figues autant que possible ! Je continue même sur ma lancée de l’association entre figue et salé, en présentant la figue dans un cake salé avec du fromage de chèvre.

Quand la nuit tombe rapidement, quand le froid de l’hiver est revenu, et quand j’ai la flemme de cuisiner la semaine, j’aime bien fait des cakes salés le week-end. J’aime aussi faire des tartes, mais c’est plus difficile à manger toute seule. Les cakes salés, on peut le laisser dans une boire hermétique au frigo, il ne va pas trop bouger, il ne va pas trop sécher. Et puis l’avantage, c’est qu’une fois qu’on a une base qui nous plait… on peut y glisser ce que l’on veut !! Ici, j’ai pris la base classique, mais j’adore varier les plaisirs avec la base au gâteau au yaourt par exemple !

 

Cake figue et chèvre

 

Et pour la garniture, vous pouvez TOUT y mettre, vraiment tout. Même des œufs durs (si si, je vous jure !). Bon, à vous de choisir ce que vous préférez, bien entendu… Ici, j’ai fait très simple : un cake aux figues et au fromage de chèvre, c’est tout ! J’aurai pu rajouter quelques tranches de jambon secs, des oignons caramélisés, voire même des noix. Je crois que je tenterai cette version “plus rien” un de ces 4 ! J’ai adoré ce mariage fruit et fromage dans ce cake figues et chèvre !!

 

Cake salé aux figues

 

Cake figue et chèvre

Cake salé aux figues et fromage de chèvre

Un goût d'automne à partager !
4.50 sur 2 votes
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total: 1 heure 20 minutes
Portions: 12 cakes individuels

Ingrédients

  • 5 oeuf(s)
  • 250 g de farine de blé T55
  • 0,5 sachet de levure chimique
  • 125 g de lait demi-écrémé
  • 50 g de beurre fondu
  • poivre du moulin
  • 1 c. à soupe de miel
  • 0,75 bûche(s) de chèvre
  • 6 figue(s)

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un bol, mélanger la farine, la levure, les œufs, le lait, et le beurre fondu refroidi, jusqu'à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. Ajouter le miel et le poivre.
  • Couper le fromage de chèvre en gros morceaux et ajouter à la pâte en battant bien pendant 1mn. Cela va permettre de "casser" les morceaux de fromage et d'en répartir dans toute la pâte.
  • Nettoyer les figues et les détailler en 8 morceaux. Garder quelques 8ème de figues pour la décoration. Ajouter le reste à la pâte. Mélanger délicatement.
  • Beurre et fariner un moule à cake (ou des petits moules individuels), et verser la pâte.
  • Enfourner pour 50mn (gros moule) ou 30mn (petits moules individuels). Le cake est cuit quand un cure dent trempé dans le cake ressort propre.
  • Démouler et déguster froid avec une salade, ou tiède.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Cake au chèvre et aux figues

 

La figue, au même titre que le raisin ou encore la poire est un fruit qui s’associe merveilleusement bien à du fromage !! Ici j’ai utilisé du chèvre, mais vous pouvez également utiliser un fromage de type bleu ou pâte dure comme le comté, le cantal, le gruyère… C’est un vrai délice !

 

Cake individuel aux figues et au chèvre

 

36 réflexions au sujet de “Cake aux figues et au chèvre”

    • Ce sont des caissettes en cartons avec pré-découpe dans les coins. À l’époque, je les ai acheté à Carrefour, il va falloir que je fouille à Paris, car j’ai bientôt épuisé mon stock…

      Répondre
  1. La figue est un fruit élégant, il tient nickel à la cuisson! et vive les gourmandises du week-end! en plus, on a le temps de faire des photos convenables en journée, parce que là, y a déjà zéro luminosité après le boulot….:(

    Répondre
    • Je cuisine que le week-end (vu que je rentre du boulot à 20h et c’est même synonyme d’absence de luminosité).. Du coup, crois moi, j’ai un planning ultra-serré pour le blog >.<

      Répondre
    • Merci pour ton coup de coeur ! Tu peux partager une photo et un lien, si tu veux. Mais si tu partages l’article en entier, Google ne va pas apprécier ;-)

      Répondre
  2. Quelle jolie association ! Je ne l’ai encore jamais testée en cake, mais ça ne devrait pas tarder ! J’aime beaucoup tes petites caissettes, les miennes ne se coupent pas, du coup c’est plus complexe à utiliser…
    Bises & bonne soirée !
    Delphine

    Répondre
  3. Question : qu’est-ce que de LA FARINE 55? SVP soyez indulgent pour quelqu’un qui aimerait faire cette recette, mais qui n’est pas un CHEF! Merci!

    Répondre
    • Bonjour Anne, je ne suis pas chef non plus ;’) la farine t55 est la farine classique (que l’on oppose à la t45 par exemple qui est la farine très fluide que l’on utilise en pâtisserie)

      Répondre
  4. Oh juste les éléments que j’adore : les figues, le chèvres, le tout fait dans un cake : J’ ADORE !!!!!!!!
    A bientôt
    Le Monde d’Amandine

    Répondre
  5. Très gourmande cette association et Bien pour la farine T55
    et pourquoi ne pas la mélanger avec des farines variées du genre
    sarrazin ou seigle pour le sucré salé
    et chataigne pour le sucré?
    bien sure dans des proportions différentes
    Et maintenant au travail!…

    Répondre
  6. Bonjour,
    est-il possible de réaliser ce cake avec des figues séchées ou les figues fraîches sont de rigueur ?
    Dans tous les cas mer i pour le partage.
    Amicalement.
    Liladue

    Répondre
    • Bonjour, vous pouvez le réaliser avec des figues séchées mais si possible, prendre les moelleuses. Je choisis des figues fraiches en saison, mais le reste du temps j’utilise des figues séchées ;)

      Répondre
  7. Très belle recette..figues fraîches.. chegre…j’ai rajouté un peu tomates confites et remplacé beurre par huile de noisette

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette