Poires pochées à la bière et aux épices, cubes de sirop

J’ai récemment reçu une invitation de Tendances Bière m’invitant à relever un défi : cuisiner avec de la bière. J’ai donc accepté directement en me disant « Chouette ». Puis, j’ai un peu déchanté… Parce que bon, une fois à tête posée, si on me disait « cuisiner avec de la bière »… ça rimait juste avec « en mettre une lichette dans la pâte à gaufre ou la pâte à crêpe », un peu avec « poulet à la bière » voire avec « carbonade flamande » (qui reste pour moi un nom de plat, n’ayant jamais goûté)(oui, et alors ?!). Voila les seuls plats auxquels mon cerveau a pensé… C’était pas gagné !

Je me suis donc creusé les neurones, et je voulais une recette fruitée. Parce que oui, les plats qui me venaient à l’esprit n’était que du salé, alors pour faire simple, j’ai voulu me compliquer la vie, et trouver une recette sucrée et fruitée !

En ce moment, j’ai envie de pommes, de poires, (et de scoubidoubidou hahaaa :x), d’épices, de fondant… J’ai donc pensé aux poires pochées. On les connait au vin, au sirop, parfois au cidre… et pourquoi pas à la bière ? Sur le site de Tendances Bière, on retrouve plein de conseils sur le choix de sa bière et les alliances « mets & bière »… J’ai donc choisi une bière blonde pour aller avec mes poires, mais pas n’importe laquelle, une Affligem pour ses parfums de fruits murs et de miel… Pile ce qu’il me fallait pour cette recette !

Pour la présentation, j’ai choisi de solidifier le sirop de cuisson afin de pouvoir le déguster autrement. On retrouve ainsi le goût de la bière, légèrement changé, et agrémenté des épices. C’est frais et délicat, et la texture surprenante se marie bien en bouche avec celle de la poire !

Poire pochée à la bière

Poires pochées à la bière et aux épices, cubes de sirop

Un dessert original pour les amateurs de bière... et d'épices !
Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 3 heures
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 4 poires à chair ferme
  • 800 ml d' Affligem Blonde
  • 200 ml d' eau
  • 170 g de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 étoiles de badiane
  • 6 clous de girofle
  • 2 pincées de poivre noir
  • 2 pincées de cardamome en poudre
  • 2 pincées de cannelle en poudre
  • 4 feuilles de gélatine

Instructions

  • Éplucher les poires puis les mettre dans une casserole haute.
    Ajouter le sucre, puis les épices, puis la bière et enfin l'eau.
  • Porter à ébullition et laisser bouillir 5 mn. Baisser le feu et laisser cuire les poires pendant 20 minutes à petits bouillons. Retourner les poires de temps en temps pour qu'elles cuisent de manière uniforme. Les poires sont cuites lorsqu'elles sont bien tendres.
  • Ôter la casserole du feu et laisser les poires refroidir dans leur sirop.
    Prélever 100 ml de ce sirop. Réserver.
  • Faire réhydrater la gélatine pendant 5 mn dans un récipient d'eau bien froide. Essorer.
  • Porter les 100 ml de sirop à ébullition puis ôter du feu. Attendre 1 mn et mettre la gélatine. Mélanger jusqu'à dissolution complète de la gélatine. Mettre dans un moule carré (ou de la forme voulue pour la gelée). Réserver au froid pendant minimum 2h pour que la gélatine prenne bien.
  • Au moment de servir, dresser les poires sur les assiettes en prenant soin de laisser un peu de sirop dessus pour qu'elles ne soient pas trop sèches. Garder un peu de sirop dans un récipient pour en recouvrir la poire pendant la dégustation, selon vos goûts.
  • Dresser 3 petits cubes de gelée pour accompagner la poire.

Notes

A déguster avec une Affligem bien fraiche, ou une bière blanche type Edelweiss dont le goût fruité est plus acide.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Pour moi qui ne poste jamais le week-end, vous vous doutez bien qu’il y a une raison à ce que je poste aujourd’hui ! Et elle est simple: j’ai besoin de vous ! Je propose cette recette pour un concours, dont le prix est un diner au restaurant Le Galopin, le restaurant de Roman Tischenko (mais siiii, tu vois, Top Chef 2010, ouiii, ben c’est lui) ! Pour avoir un espoir d’aller à ce diner, il faut déjà que ma recette soit sélectionnée, et pour ça, elle doit avoir le plus de commentaires possible alors : commentez s’il vous plait ! Et si je gagne… Je vous promet un très beau cadeau !

Je vous rappelle que « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »

46 commentaires

Laisser un commentaire