Bûche tiramisu facile

6 heures
Dessert
4.49 sur 25 votes

Nan mais la bûche c’est trop compliqué pour moi“. “Nan mais à chaque fois il faut trop de matériel et tout c’est trop compliqué“. “Nan mais c’est grave compliqué il faut plein d’ingrédients“.

Voilà généralement ce que j’entends quand je parle de bûche au gens. Le dessert de Noël semble un truc infaisable, hyper dur et long et compliqué… Oui, ça peut l’être. Mais ça peut aussi être simple comme cette bûche tiramisu facile !

Pour cette première bûche de l’année 2015, je vous propose donc une bûche tiramisu réalisable avec très peu de matériel. J’ai pensé à celles et ceux qui ont une mini-cuisine, qui galèrent dès qu’il y a 3 préparations différentes et qui veulent quand même un joli dessert.

Ce n’est pas compliqué : il s’agit d’un tiramisu façonné en forme de bûche. Rien de très très original, pas de “revisite” à proprement parlé. Non, un tiramisu en forme de bûche qui nécessite un moule à cake, un sachet en plastique et une assiette pour être réalisé (Bon et une balance pour les ingrédients aussi).

Voir aussi d’autres recettes de bûches pour varier les plaisirs !

Bûche Tiramisu

Pour la décoration, j’ai utilisé des truffes en chocolat (qui font un joli rappel avec le cacao) et également des petits sapins réalisés en chocolat fondu (du chocolat fondu sur une pochette de classeur en plastique que l’on fait durcir..). A la portée de tous !

Bûche tiramisu facile dans un moule à cake

Par rapport à un tiramisu classique, j’ai fixé à la gélatine l’appareil à tiramisu pour qu’il se tienne bien au démoulage et garde une belle forme lorsqu’il sera coupé en tranche. J’ai choisi d’utiliser des biscuits cuiller pour que ça se tienne mieux également, et de ne pas parfumer l’appareil avec de l’amaretto. Enfin, j’ai choisi d’ajouter une crème chantilly ici pour permettre une meilleure tenue de la bûche.

Ingrédients du tiramisu

La recette de la bûche tiramisu facile !

Et hop, place à la recette !

Recette de bûche tiramisu

Bûche tiramisu facile

Une recette pour épater vos convives : la bûche tiramisu ! Hyper facile à réaliser, avec très peu de matériel !
Pour un moule 24 cm x 10 cm et 6 cm de haut
4.49 sur 25 votes
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 2 heures
Temps de cuisson: 4 heures
Temps de repos: 4 heures
Temps total: 6 heures
Portions: 8 personnes

Ustensiles

Ingrédients

  • 250 g de mascarpone
  • 20 cl de crème liquide 30%
  • 3 cl de crème liquide
  • 12 de biscuits cuiller
  • 2 oeuf(s)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 café bien serré
  • 3 feuilles gélatine alimentaire 1 feuille = 2 g
  • cacao en poudre

Instructions

  • Préparer un café bien serré. Faire refroidir.

Préparation de la crème au mascarpone

  • Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige bien fermes. Réserver. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme. Réserver. Dans un saladier, travailler les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
  • Mettre la gélatine dans l'eau froide. Prélever 1 cuillère à soupe de mascarpone. La mettre dans une casserole.
  • Mettre le reste du mascarpone dans le saladier avec les jaunes et le sucre et fouetter. Le mélange doit être très homogène et souple. Ajouter la chantilly en soulevant bien pour ne pas casser la crème.
  • Essorer la gélatine et la mettre dans la casserole à feu doux avec le mascarpone et les 3 cl de crème liquide. Mélanger doucement jusqu'à ce que la gélatine soit fondue et qu'elle soit bien amalgamée au mascarpone. Faire tiédir.
  • Ajouter la crème mascarpone à la gélatine au mélange jaune/sucre/chantilly. Bien mélanger doucement tout en soulevant le mélange pour ne pas casser la chantilly. Finir en ajoutant les blancs d’œufs en prenant garde à ne pas les casser. Le mélange doit être très homogène et aérien.
  • Transvaser dans un pochon plastique (ou une poche à douille pour ceux qui en ont une). Cette étape n'est pas obligatoire mais elle va grandement faciliter le dressage !

Montage

  • Chemiser votre moule à cake avec du papier cellophane.
  • Verser une première couche de crème au mascarpone dans le moule.
    Imbiber généreusement deux biscuits cuiller de café.
    Les déposer au centre du moule - voir sur l'animation ci-dessous.
  • Recouvrir de crème mascarpone. Imbiber 4 biscuits cuiller de café et les déposer sur la crème mascarpone.
    Recouvrir à nouveau de crème. Ajouter enfin le reste de biscuits imbibé de café.
    Finir avec un peu de crème sur le dessus.

Repos et finition

  • Filmer et mettre au froid une nuit.
    Le lendemain, démouler votre bûche sur un plat. Saupoudrer de cacao en poudre et décorer si vous le souhaitez.
    Réserver au frais jusqu'au moment de servir !

Notes

Cette recette est celle du tiramisu classique. Vous pouvez également intégrer des fruits dans votre crème et imbiber vos biscuits avec un autre liquide pour varier les plaisirs. Les associations qui marchent bien : Cerise et kirch - Citron confit et limoncello
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Comment faire une bûche de Noël tiramisu ?

Voici la recette en image très rapidement : il suffit d’alterner les couches de biscuits imbibés de café avec des couches de crème au mascarpone !

Bûche tiramisu facile à faireLe petit pas à pas qui va bien… Vous voyez, c’est pas compliqué !

Bûche tiramisu facile

Bien entendu, j’ai utilisé la recette la plus simple et classique pour faire un tiramisu. Vous pouvez la changer en rajoutant du citron dans l’appareil et en trempant vos biscuits dans du limoncello, ou en rajoutant des framboises et en trempant vos biscuits dans un sirop avec du kirsch… Bref, vous pouvez la twister autant que vous voulez ;-)

Recette de bûche tiramisu

Alors, elle vous plait cette bûche ?

116 réflexions au sujet de “Bûche tiramisu facile”

    • Cette bûche est top… je viens de la faire… elle prend au congèl et attend de se faire decorer demain matin… en espérant qu’elle aura prit car j’ai trouvé que la chantilly n’était pas hyper prise. J’ai aussi mit de Lagar Agar à la place de la gélatine… on verra bien demain! dommage que je ne puisse pas mettre de photo! Merci pour cette recette toute simple!

      Répondre
  1. Très jolie avec son sapin de biscuits cuillers et elle a l’air rudement bonne en plus… Je la garde pour bientôt.
    Merci pour vos recettes

    Répondre
  2. Cette buche sera mon dessert pour le repas de Noël entre copains samedi soir :)
    Concernant le cacao, est-ce du cacao amer ou cacao simple ? Merci et Joyeuses Fêtes !

    Répondre
    • La gélatine permet de maintenir le produit au démoulage. Vous pouvez monter la totalité au du mascarpone+crème en chantilly mais cela ne donnera pas du tout la même texture.

      Répondre
  3. Bon et bien ma bûche n’a pas été une réussite :( au moment du démoulage, tout s’est effondré…j’ai pourtant bien suivi la recette à la lettre…cependant ma crème chantilly n’est jamais devenue très ferme (bien que j’aie mis ma crème, mon bol et mes fouets au congélateur 15 min avant), je pense que ça vient de là ! J’ai donc rattrapé le coup en faisant des verrines individuelles avec une jolie déco, et tout le monde s’est régalé !
    Joyeuses fêtes !

    Répondre
    • 2 possibilités : la chantilly (il faut vraiment qu’elle soit très ferme. Quelle crème avez-vous utilisé ?) ou la gélatine qui n’a pas bien pris.
      Désolée. Je vais ajouter quelques compléments d’explications.

      Répondre
      • J’avais pris de la crème liquide entière 30% m.g, comme d’habitude ! Je ne sais pas pourquoi elle n’a pas montée…! Par ailleurs, j’ai remplacé la gélatine par de l’agar agar qui avait bien figé avec le mascarpone dans la casserole…mais pas par la suite ! Tant pis, le dessert a quand même plus, c’est l’essentiel ;)

        Répondre
  4. petite question ? je vais faire cette buche cerise et kirch, pouvez vous me donner une idée pour le dessus ? je ne peux pas mettre de cacao !!

    Répondre
    • Pas du tout de chocolat ? Car vous pourriez utiliser des copeaux comme pour une forêt noire. Sinon, vous pouvez faire une gelée avec de la confiture de cerise que vous posez par dessus.

      Répondre
  5. J’ai suivi la recette à la lettre et le mélange n’a pas pris. La bûche s’est effondrée. Je pense rajouter une feuille de gélatine en plus. Qu’en pensez vous ?

    Répondre
    • Bonjour :) 2 possibilités : Soit c’est la chantilly qui n’est pas assez montée (trop liquide) soit c’est en effet la gélatine qui n’a pas pris. Il est important que le mélange gélatine/mascarpone chauffé ne soit pas totalement froid au moment de l’incorporation à la chantilly (car sinon cela ne s’amalgame pas suffisamment. Je vais le préciser dans la recette). Vous pouvez essayer avec une feuille de gélatine en plus pour être certain que cela prenne, mais attention : le risque est que cela prenne un goût de gélatine.

      Répondre
  6. trés beau dessert,je voudrai remplacer les feuilles e gélatine par de la gomme arabique,comment dois m’y prendre merci

    Répondre
    • Bonjour ! La gomme arabique n’a pas les mêmes propriétés que la gélatine, cela ne va pas du tout faire le même résultat. Je vous déconseille d’utiliser de la gomme arabique ici !!

      Répondre
  7. Bonjour, votre recette m’intéresse énormément j’aimerai la reproduire par contre à la place de gélatine je souhaite utiliser de l’agar-agar. Comment je dois faire svp
    Merci

    Répondre
    • On m’a beaucoup posé la question. Avant de tenter à l’agar-agar, je vous conseille d’utiliser de la gélatine de boeuf ou de poisson. Sinon, il faut remplacer la gélatine par 0.75g d’agar-agar. Je ne l’ai jamais fait et je n’ai jamais utilisé d’agar-agar donc c’est purement théorique.

      Répondre
  8. Recette réalisée avec succès et dans une gouttière à bûche ! Une pure tuerie! Merci beaucoup ,cela a clôturé notre repas de fin d’année au travail et tout le monde a adoré ! A refaire !

    Répondre
  9. Bonjour
    Je souhaite réaliser cette recette pour ce Noël, mais la chantilly m’inquiète un peu
    Est-ce qu’il faut mettre du sucre glace pour monter la crème en chantilly? Peut-on rajouter du Chantifix pour la fixation?
    Merci et bonnes fêtes

    Répondre
    • Je monte la chantilly très fermement sans rien d’autre. C’est la gélatine qui fixe l’ensemble. Je n’ai jamais utilisé de chantifix donc je ne peux pas vous dire si cela va aider. Il faut monter la chantilly suffisamment pour qu’elle ne retombe pas (comme pour les œufs en neige, bouger le bol pour voir si ça glisse, si c’est le cas, continuez à fouetter).
      Si vous avez peur que votre crème retombe, vous pouvez la monter à la fin du reste des préparations. L’idée est d’aérer la préparation de mascarpone avec de la chantilly, pour avoir une texture plus mousseuse.
      Dernier conseil, pour avoir une crème qui se tient très bien, j’utilise la crème au mascarpone de Elle & Vire.

      Répondre
  10. bonjour, merci pour votre recette, je viens juste de l’essayer mais je me demande si c’est normal de voir des morceaux pris avec la gélatine dans la creme au fur et a mesure que je la verse dans le moule. Est ce que la creme va s’homogeneiser en refroidissant? J’ai peur d’avoir tout raté!! merci encore, Marion

    Répondre
    • Ce n’est pas normal. La gélatine n’a pas suffisamment chauffée avec le mascarpone ou l’ensemble à refroidi trop longtemps… Normalement, la gélatine est là pour s’assurer que tout tienne bien correctement et que l’on peut bien tout couper… Si la crème chantilly est bien montée et que le tout est servi peu de temps après être sorti du frigo, il y a encore une chance.. Sinon, ça va être complexe.

      Répondre
  11. Bonjour pensez vous que je puisse réaliser ma bûche 48h à l avance et la laisser au congèle jusqu’au démoulage ?
    Merci pour la recette

    Répondre
    • Oui mais il vous faudra bien mettre du papier rhodoid ou cellophane à l’intérieur du moule pour bien la démouler, et il vous faudra attendre 4h au réfrigérateur qu’elle dégèle (ou sinon vous aurez une bûche congelée)

      Répondre
  12. Je viens de faire la recette et j’ai le même problème que d’autres utilisatrices; La gélatine et le mascarpone n’ont pas du tout pris et sont restés liquide. J’ai pris de la gélatine en sachet n’ayant pas trouvé en feuille. Un sachant alant 3 feuilles de gélatine. J’ai tenté de mettre un sachet supplémentaire mais c’est resté très liquide. J’ai peut être mis trop d’eau pour cette recette pour diluer les sachets. Je verrais bien demain si le goût était la…

    Répondre
    • Merci pour votre retour. Il faut que je comprenne ce qui peut entraîner cela. Vous vous êtes rendu compte que c’était liquide au démoulage ?
      Le fait que ce soit de la gélatine en sachet peut également entraîner un risque : est ce que vous avez bien mélanger après avoir fait chauffer la gélatine ? Quelle est la marque de votre mascarpone ? Et enfin avez vous utilisé des oeufs moyens ou gros ?

      Répondre
  13. Bonjour j adore l idée c est très beau. Pensez vous que je puisse la faire 48h à l avance en la laissant au réfrigérateur ?
    Merci pour vos conseils

    Répondre
    • Elle peut se faire à l’avance. En revanche, je vous conseillerai plutôt de la laisser au congélateur et de la faire decongeler par la suite. Cela évitera que la crème ne prenne trop le goût “des odeurs de frigo”

      Répondre
      • Nous avons testé ! Préparation 48h a l avance et conservé au frais dans du cellophane. Il n en reste pas un morceau tout le monde s est resservi. La bûche se tenait bien! Merci pour ce régal

        Répondre
  14. bonjour

    comme les copines, j ai eu des soucis le gâteau n était pas ferme j ai eu peur quand je l ai coupé

    je pense que j ai eu des problèmes avec la gélatine ……… pourtant j ai suivi à la lettre la crème 30 pour cent
    malgré cela s était très bon

    Répondre
    • Bonjour Martine,
      En effet, ce n’est pas ferme, cela doit être mousseux. Peut-être que c’était la chantilly pas assez montée, ou la gélatine. Je vais faire 2 articles à ce sujet je pense :)

      Répondre
  15. Bûche réalisée avec grand succès ! J’avais peur avec tout ces commentaires qu’elle ne tienne pas mais elle était parfaite ! Merci

    Répondre
  16. Bonsoir,
    Petite question, quand vous dites de réserver au frais une nuit, faut il mettre la bûche au congélateur ou au frigo ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
  17. gros succès cette année avec cette bûche délicieuse. Merci pour cette recette qui m’a aidée à me lancer. Pour le réveillon du jour de l’an ,je teste la bûche chocolat mascarpone , promis !

    Répondre
  18. Bonjour!
    Ravie de cette recette testée et approuvée! J’ai remplacé la gélatine par de l’agar agar ( 2 sachets) mélange avec un peu d’eau et chauffé avec le Mascarpone. Dommage qu’on ne puisse pas partager la photo! Merci

    Répondre
    • Bonjour Géraldine, Merci beaucoup pour votre retour ! N’hésitez pas à m’envoyer une photo par mail : gourmandiseries (at) gmail (point) com ou à la poster sur ma page Facebook !

      Répondre
    • Allez, je tente avec 2 sachets d’Agar Agar…ma 1ere version (gélatine)vient de se retrouver à la poubelle… la gélatine faisait plein de grumeaux dans la préparation…Je croise les doigts!

      Répondre
      • Bonjour. Si la gélatine fait des grumeaux, cela signifie qu’elle n’a pas assez chauffé. Il vous suffit de la chauffer à nouveau.

        Répondre
    • Pour quel usage voulez-vous utiliser le film alimentaire ? Si c’est pour remplacer le papier cellophane, c’est la même chose.
      Pour les boudoirs, c’est plus risqué : ils mettent plus de temps à absorber le café et se décompose rapidement, il faut trouver le juste milieu. Mais niveau goût, cela ne devrait pas vous apporter de grande différence.

      Répondre
  19. Bonjour!
    J’ai testée votre recette mais avec du nutella et des spéculos cette bûche a fait fureur!! La tenue était très bien en respectant votre recette (j’avais peur des commentaires précédents!!)
    Merci!

    Répondre
  20. Bonjour
    Je viens de réaliser la buche, mais il y a eu un problème. Lorsque l’ai incorporé le mascarpone gélatine à la préparation jaune/sucre/mascarpone et chantilly, il s’est formé des morceaux aussitôt je pense dû à la gélatine. Elle finira sans doute à la poubelle car j’ai peur qu’à la dégustation il y est plein de morceaux.
    Comment faire une prochaine fois.
    Merci de votre réponse

    Répondre
    • C’est votre gélatine qui a figé. La gélatine a soit pas assez chauffé, soit trop attendu avant d’être incorporé. A noter que l’ajout de gélatine est là pour “cimenter” la bûche, qui est déjà censée tenir toute seule ;)

      Répondre
  21. Parfaite ! super bonne, belle coupe. Je l’ai préparé deux jours avant le 31 decembre 2016.
    Mes invités ont adoré. J’ai déjà fait des tiramisus mais il est vrai qu’avec la gélatine c’est mieux pour la texture.
    La forme en cake reste originale pour les fetes de fin d’année. Merci

    Répondre
  22. Bonjour Tiphaine !
    Merci pour cette merveilleuse recette! Elle m’a sauvée, alors que l’on m’avais confié la confection du dessert pour les fêtes de fin d’année et que je me creusais la tête pour savoir ce que j’allais pouvoir faire sans four.
    J’ai préféré utiliser de l’agar-agar que j’ai bouilli avec de la crème et rajouté ensuite au mascarpone.
    Et alors que je peinais à réaliser ces mignons petits sapins, mon amoureux a débarqué à point nommé en me suggérant de mettre le chocolat dans une poche plastique; ah ben oui tiens tellement plus pratique !
    Le résultat est sensationnel, simple et très léger. A tout.es les timides des bûches, voici une version à tester sans hésiter !

    Répondre
    • Cela va être très difficile à faire tenir sans chantilly, c’est ce qui permet de donner la tenue et la texture à la bûche. Pourquoi souhaitez-vous supprimer la chantilly ?

      Répondre
      • Bonjour ! Merci pour la recette . Je l’ai testée , le résultat était très bon au goût, par contre mon mélange était très liquide et mes biscuits flottaient ! Je me demande si je n’ai pas trop mélangé et par conséquent cassé la chantilly et les œufs en neige ? J’ai réussi à la servir correctement tout de même .

        Répondre
        • Le mélange doit être aérien et mousseux. C’est la plus grosse difficulté de ce dessert ! Il faut que les œufs en neige et la chantilly soient bien fermes, et délicatement mélangés avec une spatule (surtout pas un fouet !!)

          Répondre
  23. HELLO,
    J’ai testé la recette hier, la gélatine avait bien fondue avec la cuillère de mascarpone et puis quand je l´ai ajouté à la préparation, ça a fait des grumeaux de gélatine… comment ça se fait ?

    Je l’ai mis au frigo dans le moule en m’en disant que j’allais quand même la servir pour Noël haha … sinon merci pour la recette, j’espere avoir l’occasion une autre fois de la refaire mieux !

    Répondre
    • Bonjour
      La préparation était trop froide et/ou la gélatine pas si bien fondue, ce qui fait que la gélatine refige au contact du froid.
      Si vous n’avez pas tout mélanger, vous pouvez toujours faire réchauffer le tout. (La visiblement plus possible)
      La gélatine c’est compliqué :( mais une fois qu’on a le truc ça va tout seul ;)

      Répondre
  24. je viens de faire la recette par contre mon appareil n’est pas du tout liquide comme dans votre animation. on verra bien ce que cela donnera demain en la démoulant.
    Rassurer moi j’ai lu que certaine avait mis la buche au congel, ce n’est pas a mettre au frigo?

    Répondre
    • Vous pouvez la mettre au frigo mais il doit être bien froid. Le congélateur aide juste quand on veut la garder très longtemps.
      Qu’est ce que vous appelez “pas liquide” ? Est-ce très très pâteux ?

      Répondre
  25. Bonjour,
    J’ai fait cette recette hier et j’ai également eu le même problème : au moment de l’incorporation de la gélatine, celle-ci a figé instantanément au contact de la chantilly et a fait de gros grumeaux.
    Impossible de rattraper la préparation, même en essayant de chauffer. J’ai donc dû changer de dessert au dernier moment…

    Répondre
    • Bonjour, si la gélatine fige c’est qu’elle n’a pas assez chauffé. Est-ce que le mascarpone a entièrement fondu et la préparation était elle très liquide ? Je crois que je vais repréciser cela.

      Répondre
  26. bonjour,j’adore l’idée…. je suis chargé d’apporter le dessert,la bûche peut elle tenir pour un trajet de 30 min environ si je la remet au frigo en arrivant? Ou es un dessert à sortir du frigo absolument au dernier moment?

    Répondre
    • Cela devrait tenir si vous la mettez dans une glacière et la protéger bien pour éviter les chocs. La gélatine fond à partir de 35°C, donc il faut juste pas la mettre devant le chauffage de la voiture. Vous pouvez également la transporter dans le moule et la dresser sur place :)

      Répondre
  27. J’ai confectionné cette bûche pour Noël ; j’ai très peu d’expérience en la matière notamment avec les oeufs montés en neige et la chantilly que j’ai du mal à réussir. Je me suis documentée un max pour réussir les deux, j’ai fait très attention à la phase manipulation de la gélatine (après avoir lu tous les commentaires) et j’appréhendais le demoulage le lendemain.
    Celui-ci a été facile comme tout ; elle tenait très bien tout en étant mousseuse à l’intérieur. Et le goût : une merveille.
    Par contre, j’avais utilisé deux espressos serrés et j’ai trouvé que le goût du café n’était pas assez présent. La prochaine fois, je crois que j’utiliserai un extrait de café en complément. Et sûre et certain, je la refais avec des fruits rouges pour les beaux jours

    Répondre
  28. Bonjour.
    En premier lieu, je vous remercie de cette belle recette, présentée de façon à la fois conviviale et pédagogique.
    J’ai eu beaucoup de plaisir à la réaliser en suivant scrupuleusement les étapes que vous préconisez et vos conseils en réponse aux questions des lecteurs. En particulier, j’ai utilisé le mélange crème/mascarpone qui donne en effet de très bons résultats en matière de tenue de la “chantilly”. Il faut ensuite effectivement trouver un bon dosage entre la température à laquelle porter la gélatine et celle à laquelle on peut l’incorporer dans la préparation (vos conseils sont là également précieux. Merci d’avoir attiré mon attention sur ce point).
    Le résultat était impeccable. Je l’ai présentée dans le moule à bûches que j’ai acheté récemment (petit entraînement) et compte tenu de sa taille, j’ai réalisé une “semelle” en génoise pour le compléter et le garnir complètement.
    Je vous remercie pour le temps (sans doute important) que vous consacrez à la tenue de ce site. C’est un plaisir de le parcourir.

    Répondre
    • Merci infiniment pour votre commentaire et votre témoignage ! Je consacre en effet beaucoup de temps à la tenue du blog, c’est pourquoi les messages comme le vôtre me motive à continuer et à partager avec vous !! J’espère avoir le plaisir de vous lire à nouveau. Bonne journée !

      Répondre
  29. Merci d’avoir partagée cette superbe recette, que j’ai suivie à la lettre, excepté pour le dosage de gélatine ( je n’ai utilisé qu’une feuille et demi et c’était parfait ). Cette bûche est délicieuse, légère et pas trop sucrée…

    Répondre
  30. Génial, cette recette. Je l’avais fait sous forme de bûche l’année dernière pour Noël et c’était une vraie réussite. Du coup, je recommence cette année. Merci pour la recette

    Répondre
  31. Testée une 1ère fois pour être sûre de ne pas avoir les désagréments plusieurs fois mentionnés et le résultat fut plus que concluant : une vraie réussite, Excellente !!! avec des instructions simples à réaliser et donc je l’ai refaite pour le réveillon.

    Répondre
  32. Pourriez-vous me dire le nombre de grammes que font les 3 feuilles de gélatine utilisées svp, merci beaucoup Trop hâte de réaliser ce dessert !

    Répondre
  33. Excellent dessert de fête. J’ai craint le découpage au vu des commentaires mais c’était parfait. La mousse était pas assez sucrée à mon goût. J’essaierai de rajouter 2 cuillères à soupe de sucre glace à la chantilly la prochaine fois car pas de doute je la referai. Merci pour la recette!

    Répondre
    • Avec grand plaisir :) Mes desserts sont peu sucrés il est vrai ;) En règle général, je conseille de goûter toutes les recettes en cours de réalisation pour adapter si besoin.

      Répondre
  34. Bonjour,
    Je suis très intéressé par Faire cette recette, combien de temps avant dois je la faire, et met on la préparation au congélateur ou au frigo…. 12h00 minimum au frigo et combien minimum au congélateur ?
    Merci

    Répondre
    • Vous pouvez la faire la veille pour le lendemain. Je conseille de mettre la préparation au frigo car d’après moi cela suffit. Vous pouvez la mettre au congélateur si vous le souhaitez. Ça change rien.

      Répondre
  35. Testée et approuvée ce soir! Merci :-)
    Une question (peut être bête!) : je n’ai pas réussi à recouvrir la bûche de chocolat en poudre sur les côtes … vous avez une astuce? Merci!

    Répondre
  36. Bonjour,
    une question très bête… peut-on envisager cette recette mais façon buche roulée, c’est à dire avec une génoise roulée (imbibée de café) à la place des biscuits cuillère ?

    Répondre
    • Bonjour, alors je n’ai jamais essayé mais je dirai que vous pouvez réaliser une crème chantilly/mascarpone sans oeuf et sans gélatine si vous faites une bûche roulée. Pour la génoise imbibée, elle sera moins riche en café que les biscuits cuillère (car sinon elle va être difficile à rouler)
      Je crois que je tiens une idée de recette pour l’année prochaine… ! :)

      Répondre
  37. J’ai réalisé cette bûche pour Noël. Un amateur de tiramisu m’a dit n’avoir jamais mangé un tiramisu aussi bon ! Je vais réaliser cette recette pour Pâques et je sais qu’elle sera appréciée ! Un régal pour les papilles et surtout d’une simplicité…
    Merci beaucoup !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette