Brioche Buchty (Buchteln)

J’ai quelques petites difficultés avec les brioches. J’ai beau suivre à la lettre les recettes, le résultat n’est toujours pas au top ! J’ai beaucoup de difficultés à obtenir une brioche très filante et bien beurrée, du mal à obtenir la brioche parfaite, en somme ! Je ne sais pas si c’est les ingrédients qui sont en cause, la pousse ou le temps de travail de la pâte qui sont en cause, mais toujours est-il que ça ne veut pas !

Brioche Buchty

En attendant, je m’entraine avec de « fausses » brioches, comme cette brioche buchty ! Lorsque j’ai vu les photos sur le compte Instagram de Manue, je me suis mise en tête de tester dès que possible. Comme beaucoup de choses chez moi, l’envie de boulanger s’est fait sentir le week-end dernier. C’est tout de même plus facile de faire une brioche pour 6 que pour 2 !

Voici donc la recette de la brioche Buchty, en version nature et en version pâte à tartiner pour tester.

Brioche Buchteln

Brioche Buchty

Brioche Buchty

La brioche hyper simple à réussir !
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 2 heures 55 minutes
Type de plat: Petit déjeuner
Cuisine: Allemande
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Dans un grand bol, ou dans le bol de votre robot, mettre tous les ingrédients. Bien travailler la pâte afin que tous les ingrédients soient bien incorporés. Malaxer pendant 10 à 15 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple et légèrement collante.
  • Faire une boule de pâte et la fariner. Déposer dans un saladier couvert d’un linge. Faire lever la pâte pendant 1 à 2 heures, jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  • Déposer la pâte sur un plan de travail fariné. Dégazer la pâte en appuyant dessus et façonner 20 petites boules de pâte, de 45 à 50g chacune. Bien serrer.
  • Si vous souhaitez une buchty fourrée à la pâte à tartiner. Façonner des petites boules puis les aplatir dans le creux de votre paume en appuyant au centre pour faire un trou. Déposer une cuillère à café de pâte à tartiner et reformer la boule par-dessus. Rebouler en serrant légèrement.
  • Déposer les boules dans un moule graissé : j’ai utilisé un moule rectangulaire mais vous pouvez utiliser un moule carré si vous le souhaitez.
  • Laisser à nouveau doubler de volume dans un endroit tiède (environ 1 heure).
  • Enfourner la brioche à 150°C pour 20 à 25 minutes. La brioche doit être à peine dorée.
  • Laisser légèrement refroidir, saupoudrer de sucre glace et déguster sans plus attendre !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Brioche à la crème fraîche

Brioche à la pâte à tartinerBrioche facile Brioche Buchty

J’ai préféré la version nature. Pour la pâte à tartiner, je me demande si ce ne serait pas mieux d’incruster la pâte à tartiner après cuisson avec une poche, comme on peut le faire avec les beignets… Parce que la pâte à tartiner cuit et perd donc ça texture fondante… Je retesterai comme ça !

Brioche au sucre glaceBrioche Buchty à la pâte à tartiner

La brioche est meilleure sortie du four… mais un petit passage au four avant dégustation lui fera retrouver son moelleux, même 3 jours après !

Brioche Buchty

15 commentaires

Laisser un commentaire