Boissons

Le lait d’or : la boisson miracle au curcuma

Lait d'or

Le lait d’or, également appelé lait doré, lait au curcuma, golden milk, curcuma latte ou encore turmerik milk est la boisson incontournable de ce début d’année. Je suis prête à parier que le curcuma est l’ingrédient phare de cette année 2017 – volant la vedette à l’avocat ! On en a vu les prémices en 2016, mais cela semble s’accélérer, avec notamment le lait d’or en figure de proue.

J’ai découvert le lait d’or grâce à Jean-Paul qui a posté un article qui en parlait (l’article du Palais Savant) sur un groupe Facebook dédié à une alimentation moins riche en sucre ajouté. Je dois avouer qu’au départ, j’étais vraiment dubitative. Pour moi, le curcuma avait un goût de terre, du fait de son odeur assez proche de celle de la terre. Allez comprendre. Et puis… je me suis laissée tenter, et je l’ai adopté ! C’est mon nouveau cappuccino, mon nouveau matcha latte, mon nouveau chaï latte, bref mon rituel doudou et plaisir. Un condensé de bonnes choses : je me fais plaisir en prenant soin de mon corps. Tout bénéf.

Le lait d’or est une boisson épicée, faite à base de lait végétal dans lequel on vient ajouter une pâte faite à base d’épice, notamment le curcuma. C’est ce dernier qui donne sa couleur soleil à cette boisson, et qui la parfume délicatement. La recette de base est faite à partir de curcuma et de poivre noir. Je vous ferai un article plus poussé sur le curcuma, tellement il y a de choses à dire.

Quelles sont les vertus du lait d’or ? Le lait d’or est une recette traditionnelle de la médecine ayurvédique, la médecine indienne. Elle permet de réunir de nombreux bénéfices grâce à l’association de différentes choses : la curcumine contenu dans le curcuma est un condensé de propriété, notamment anti-inflammatoire, anti-oxydant et même anti-cancer… mais ça, je vous en parlerai plus en détail dans l’article dédié. Dans cette boisson, on associe le curcuma au poivre noir car la pipérine contenu dans le poivre noir optimise l’effet de la curcumine sur l’organisme. Un concentré de bonnes choses, dans une boisson gourmande !

 

Lait d'or

 

Dans ma recette, j’ai voulu un peu plus d’épices. J’ai donc associé également un peu de cannelle, de gingembre et de poudre d’orange. Tout cela pour avoir une boisson très savoureuse et très gourmande. J’ai opté pour la technique « pot dans le frigo », me permettant de préparer minute sans avoir à bien redoser chaque ingrédient. La pâte de curcuma est disponible et il suffit de chauffer son lait pour réaliser sa boisson minute.

 

Lait d'or au curcuma

 

Lait d'or

Lait d'or

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps total: 20 minutes

Votre rituel douceur et santé, plein de gourmandise

Imprimer la recette

Ingrédients

La pâte de curcuma

  • 30 g de curcuma en poudre biologique
  • 1/2 c. à café de poivre noir moulu biologique
  • 1 c. à café de gingembre en poudre biologique / facultatif
  • 1 c. à café de poudre d'orange moulue biologique / facultatif
  • 1/2 c. à café de cannelle en poudre biologique / facultatif
  • 15 cl d' eau

Pour le lait d'or

  • 1 c. à café de pâte de curcuma
  • 15 cl de lait végétal non sucré
  • 1 c. à café d' huile de coco
  • 1 c. à café de sucre brut, de miel ou de sirop d'érable biologique / facultatif

Préparation

Réaliser la pâte de curcuma

  1. Mélanger tous les ingrédients dans une casserole, faire cuire à feu doux pendant 5 à 10 minutes, en remuant constamment jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et épaisse.
    Le mélange doit former une sorte de pâte.
  2. Laisser le mélange refroidir, puis versez-le dans un petit pot en verre.
    Placer votre pot de pâte de curcuma au réfrigérateur.

Réaliser le lait d'or

  1. Dans une petite casserole, mélanger tous les ingrédients. Faire chauffer 2 minutes à feu moyen. Le mélange ne doit pas bouillir.
  2. Déguster dans une tasse en verre de préférence.

Notes

- Vous pouvez doser votre lait d'or comme vous le souhaitez, si vous êtes sensible aux épices
- Utilisez des épices biologiques pour favoriser l'absorption de bons composants. J'utilise les épices de la marque Cook que je trouve en magasin bio
- Le curcuma tâche énormément : je vous conseille d'utiliser des gants quand vous le manipulez et d'utiliser du verre pour ne pas colorer votre belle vaisselle blanche

 

Lait au curcuma