Risotto à la truffe et Grana Padano

On fait pas dans la légèreté après les fêtes, je l’accorde. J’aurai même pu garder cette recette pour l’année prochaine, et vous la ressortir ni vu ni connue… Sauf que j’avais envie de vous parler un peu du Grana Padano… Cette recette de risotto à la truffe et Grana Padano a commencé avec une petite truffe sous vide de chez Godard, avec qui j’ai collaboré. J’avais envie d’en faire un plat simple…

Et puis il y a eu ce diner à 4 mains avec Denny Imbrosi et William Ledeuil, rien que ça. Un diner où le Grana Padano était à l’honneur, un diner avec une magnifique succession de plats et même de desserts au Grana ! Un diner où j’avais la tête dans les étoiles et où chaque plat était un vrai bonheur. Et il y a eu ce mariage de la truffe et du Grana. Grandiose mariage. Accord gracieux. Dans ce diner, j’ai eu des 10aine d’idées de recettes avec le Grana, dont voici la première. Des plats plus printaniers arriveront plus tard… Parce que comme le morceau de Grana que j’ai est tellement grand que j’ai le temps de faire plein d’essais ! Mon coup de cœur étant l’accord avec la truffe (et avec le champagne, un tel bonheur !), j’ai donc voulu rapidement tester cette idée dans ma tête…

 

Risotto à la truffe et Grana Padano

 

J’ai eu l’occasion de découvrir le Grana Padano lors de ce diner, d’être enfin présentés ! Je ne vais pas vous faire un cours sur le Grana Padano, on verra ça pour une prochaine fois. Je vais juste revenir sur un point important : le Grana Padano n’est pas un « simili parmesan », il s’agit de 2 produits Italiens bien distincts. Le Grana est légèrement moins fruité et plus durs, plus granuleux que le Parmesan. Ce n’est pas pour autant un produit moins intéressant, bien au contraire. Le Grana Padano est très intéressant pour les pâtes ou le risotti par exemple. A travers ce diner, j’ai pu voir la richesse des préparations, comme l’intégration du Grana Padano dans un bouillon pour faire une sauce légère, en condiment pour saler, ou dans la désormais très célèbre pasta carbonara de Denny Imbrosi (qui n’utilise pas de parmesan mais bien du Grana). J’ai donc voulu tester le risotto au Grana, avec des truffes…

 

Risotto à la truffe noire et Grana

Risotto à la truffe et Grana Padano

Risotto au Grana Padano et truffe noire

Un plat subtile sous ces allures roboratives
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 350 g de riz arborio
  • 100 g de Grana Padano fraîchement râpé
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 50 g de beurre
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 1 petit poireau
  • 1 petite truffe ou 2 c. à soupe de brisures de truffes

Instructions

  • Faire chauffer le bouillon de légumes.
    Hacher finement le poireau.
  • Faire chauffer une belle noix de beurre dans un faitout.
    Ajouter le poireau et faire suer pendant 5 minutes sans que cela ne colore.
  • Verser le riz et le faire nacrer pendant environ 2 minutes. Arroser avec le vin blanc et attendre l’évaporation complète (environ 2 minutes).
    Ajouter une louche de bouillon et attendre l’absorption.
  • Faire cuire le risotto pendant environ 18 minutes, en ajoutant du bouillon louche à louche. Veuillez à ce que la cuisson soit bien uniforme.
    Le riz doit être encore légèrement croquant à l’intérieur.
  • Hors du feu, ajouter le beurre restant au risotto ainsi que le Grana Padano râpé. Bien mélanger. Laisser reposer 2 minutes.
  • Détailler la truffe en très fines tranches. Ajouter les 2/3 au risotto. Mélanger délicatement.
  • Dresser les assiettes en mettant le risotto puis le reste de tranches de truffes par dessus.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Risotto à la truffe et Grana

2 commentaires

Laisser un commentaire