Entrées, Entrées froides, Légumes, Plats principaux, Poissons et crustacés

Tartare de courgette, noix de Saint-Jacques et saumon

Tartare de Saint-Jacques, saumon et courgette

Je ne sais pas si c’est parce que l’hiver s’éternise un peu, si c’est une volonté de voir s’installer le printemps définitivement, ou un mélange des deux, mais en tout cas, en ce moment, j’ai envie de frais ! J’ai envie de grandes salades de légumes gorgées de fraicheur, j’ai envie de poissons cru, de parfums chantant, de couleurs… Bref, j’ai envie de changer mes assiettes !

Cette idée de fraicheur m’est venu lorsque j’ai reçu un colis gourmand d’un nouveau partenaire : Le Jardin d’Orante. Il s’agit de bons produits, bios, réalisés avec la collaboration du chef Marc Veyrat. Je n’ai pas hésité une minute et j’ai débouché une bouteille d’huile d’olive… Une douce odeur d’olive mure, un mélange subtile de citron et de thym. Banco, il ne m’en fallait pas plus pour assaisonner mon tartare iodé !

Tartare de courgette, noix de Saint-Jacques et saumon
Pour 2 personnes

– 1 pavé de saumon
– 6 belles noix de Saint-Jacques
– 1 petite courgette
– 1 cs de baies roses
– 1 pincée de sel
– poivre
– 2 cs d’huile d’olive aromatisée au thym et 2 citrons Le jardin d’Orante*

A l’aide d’une mandoline, couper la courgette en tranche épaisse dans le sens de la longueur. Détailler ensuite ces tranches en lamelles puis en petits cubes. Réserver.

Vérifier que le saumon n’a pas d’arêtes puis le couper en petits cubes. Si le pavé est épais, veiller à le couper en deux dans l’épaisseur.

Faire de même avec les Saint-Jacques : les couper en 2 ou 3 dans le sens de la hauteur puis en petits cubes.

Écraser les baies rose.

Dans un récipient, mélanger les courgettes, le saumon, les saint-jacques, les baies roses, le sel et le poivre. Ajouter ensuite 2 cs d’huile d’olive aromatisée au thym et 2 citrons puis mélanger à nouveau.

A déguster bien frais, en entrée ou en plat unique, avec un peu de pain noir.

Pour cette recette, j’ai utilisé du saumon et des noix de Saint-Jacques congelés que j’ai préalablement fait décongeler au frigo une nuit, sur du papier absorbant. Cela garantie la fraicheur du produit !

Et pourquoi pas servir ce tartare sur de petits toasts pour un apéro gourmand et frais ?


Un essai concluant pour ce produit et une recette qui me donne envie de retravailler la Saint-Jacques crue… Un vrai délice !!

*Produit offert