Comme un wrap au sarrasin, fromage frais, roquette et figues

La saison des figues est revenue !

Ma première rencontre avec les figues date de ma tendre enfance. On m’a présenté la figue coincée dans un carcan de pâte sablée, rangée dans un emballage avec marqué « Figolu » dessus. Pendant longtemps pour moi, la figue, c’était très sucré et pâteux. Mais pas mauvais du tout. Et puis un jour, j’ai fait la connaissance avec les figues fraiches, sur un étal. On s’est regardé droit dans les yeux. On a pas échangé un mot. J’en ai embarqué quelques unes. Elles ont fini coupées en morceaux et manger avec du yaourt. C’était différent, mais bon également.

Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais jamais mangé de figues en version salée. La version la plus salée consistait à déguster du foie gras avec un peu de confiture de figue. Original me direz vous.

Quand j’ai croisé ces figues bien dodues le WE dernier, j’ai craqué, avec la ferme intension de les déguster en version « salée ». C’est donc chose faite avec ces faux wrap. L’association avec la roquette est vraiment très rafraichissante, je retiens pour de futures salades !

GaletteFigue41 Comme un wrap au sarrasin, fromage frais, roquette et figues

Pour cette recette, j’ai choisi d’utiliser des galettes de blé noir, aka sarrasin. Son goût apporte du caractère et se marie bien avec l’ensemble des ingrédients. Vous pouvez également utiliser des tortillas complètes si vous préférez faire des wraps plus serrés pour les couper en morceaux et les servir à l’apéro par exemple ! Encore une fois, ce n’est pas vraiment de la grande cuisine, mais du dépannage pour un délicieux repas sur le pouce !

GaletteFigue2 Comme un wrap au sarrasin, fromage frais, roquette et figues

Comme un wrap au sarrasin, fromage frais, roquette et figues
Pour 2 personnes

- 2 galettes de sarrasin
- 50g de fromage frais (ici fromage au lait de chèvre)
- 2 très belles poignées de roquette
- 4 belles figues
- 1 cs de vinaigre balsamique
- 1 belle cc de miel de sapin

Étaler le fromage de brebis sur toute la surface des galettes. Déposer une poignée de roquette au centre.
Laver et essuyer les figues. Les couper en 4. Répartir 8 quarts sur chaque galette.
Mélanger le vinaigre balsamique et le miel jusqu’à ce que le mélange soit bien sirupeux.
Assaisonner chaque galette selon votre convenance (une bonne cs pour moi).
Pour une belle présentation, refermer chaque galette en « rouleau » en serrant plus ou moins selon la texture de votre galette.

GaletteFigue31 Comme un wrap au sarrasin, fromage frais, roquette et figues

loading Comme un wrap au sarrasin, fromage frais, roquette et figues hellocoton Comme un wrap au sarrasin, fromage frais, roquette et figues
pixel Comme un wrap au sarrasin, fromage frais, roquette et figues
pf button both Comme un wrap au sarrasin, fromage frais, roquette et figues

14 réponses à Comme un wrap au sarrasin, fromage frais, roquette et figues

  1. PHILO dit :

    J’adore, tu me fais trop envie d’autant que les figues je les adore à m’en péter le ventre

  2. Clairette dit :

    J’adore les figues, et tes wraps ont tout ce qu’il faut de frais pour me faire succomber ! C’est un sans-faute, vraiment !

  3. Miam des figues j’en mets aussi en salé avec une salade de pousses d’épinards, des cerneaux de noix et des tartines fromagères au miel, un véritable succès !
    Il faudra que je teste avec du brebis !

  4. Charlotte dit :

    Ca a l’air bon ! Désolée si ma question te parait un peu bébête, mais les galettes de sarrasin, on les trouve toutes faites en supermarché ?

    • Gourmandiseuse dit :

      Oui. On en trouve parfois au rayon frais (avec les pâtes à tartes) à côté des crêpes toutes faites. On en trouve également dans les magasins bio, ou encore sous forme de préparation au rayon farine (marque Francine). Il me semble même qu’il y en a dans les spécialistes du congelé comme Picard Surgelé !

  5. Delphine dit :

    Quelle jolie association, ça donne envie ! Et l’idée de la galette de sarrasin est excellente, ça doit bien relever le tout !
    Bises,
    Delphine

  6. BoopCook dit :

    toujours d’aussi belles photos ! ;)

  7. Josiflette dit :

    Un jour, j’ai goûté une recette de figue chaude avec des spares ribs au miel, si je me souviens bien, c’était booooon !! et si vous aimez bien ce type d’alliance, je connais une recette de dacquoise aux pommes au champagne… :-) Delicious…

  8. Nathalie dit :

    Le mélange sucré salé avec la figue, j’aime beaucoup !!

  9. Marie dit :

    Ohlala voilà qui est bien alléchant, merci pour l’idée dès que je trouve des figues fraiches, je teste !

  10. Edwige Derer dit :

    j’adore, j’avais fait une des sortes de croq’figues avec du chèvre,de la mâche ,miel, piment,pain grillé(en vrac) délicieux , ta recette à l’air vraiment succulente merci

  11. katoo dit :

    Fantastique… Quel beau blog !!!

  12. [...] eu envie de les cuisiner. L’année dernière, j’avais proposé 2 recettes salées (une galette et des mini-cakes) alors cette année, place au sucré avec une belle tarte aux figues [...]

  13. [...] eu envie de les cuisiner. L’année dernière, j’avais proposé 2 recettes salées (une galette et des mini-cakes) alors cette année, place au sucré avec une belle tarte aux figues [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>