Pâte feuilletée facile, la pâte à tarte aux petits-suisses

Depuis quelques temps, j’aime bien faire mes pâtes à tarte moi-même. Mais voilà, la pâte feuilletée, c’est chiant à faire ! Mais pourtant, qu’est ce que c’est bon !!! Comment faire alors ? Voici une astuce que tout le monde devrait avoir en tête: la pâte feuilletée aux petits suisses.

Alors non, tu n’obtiendras pas un résultat analogue à une pâte feuilletée au beurre fin. Tu n’obtiendras pas un feuilletage qui t’en met partout et qui te laisse les doigts tout brillants. Mais avec cette recette, tu obtiendras rapidement et très facilement une pâte délicieusement feuilletée et légèrement croustillante…

Pâte feuilletée facile

Pâte feuilletée aux petits suisses

La pâte feuilletée rapide pour une pâte à tarte aérienne
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 1 heure 50 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 1 tarte

Ingredients

  • 3 petits suisses 1 petit suisse = 60 g
  • 180 g de farine T55 (+ un peu si la pâte est trop collante) = même poids que petits suisses
  • 90 g de beurre à température ambiante, = 50% du poids des petits suisses

Instructions

  • Dans un bol, mélanger tous les ingrédients dans un récipient. Former une boule et mettre au frigo, idéalement 1heure. Étaler la pâte sur 2 à 3 mm d'épaisseur et foncer votre moule.
  • Pour précuire la pâte à blanc : piquer le fond de tarte avec une fourchette, mettre un peu de papier cuisson et recouvrir de billes de cuisson (ou de légumes secs). Enfourner pour 25mn à 200°C.
  • Pour obtenir une pâte plus feuilletée, il vous suffit de la travailler plus longtemps au départ. Puis, lorsque vous étalez la pâte, pliez la plusieurs fois sur elle même pour créer des "couches".
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Et si vous utilisiez cette pâte pour en faire une délicieuse tarte à la tomate et au thon ?

Pour cela, badigeonnez le fond de tarte de blanc d’oeuf et passez le au four 5 mn. Coupez 3 tomates en rondelles, et répartir sur le fond de tarte. Répartissez le contenu d’une petite boite de thon émietté et quelques herbes fraiches. Enfournez pendant 15 mm à 180°C.

Dégustez en petites parts pour l’apéro, ou accompagnée d’une salade composée !

Selon la taille du moule, il vous faudra plus ou moins de pâte. Quoi qu’il en soit, gardez toujours cette équation en tête :

Pâte = poids en petits suisses + même poids en farine + 1/2 poids en beurre

Libre à vous ensuite de varier les farines (en veillant à ajuster le poids si nécessaire), ou de rajouter quelques petites graines dans la pâte : pavot, sésame, cumin…

11 commentaires

Laisser un commentaire