Tarte à la prune et figue, pâte au muesli

Je dois l’avouer, j’ai mis du temps à poster cette recette de tarte à la prune et figue, que je vous ai posté sur Instagram il y a un mois déjà ! Je travaille beaucoup sur le blog en ce moment, mais dans les « back-stages ». C’est pour cela que vous avez l’impression que je suis peu présente… et pourtant ! Comme à mon habitude, j’ai 100 idées qui fusent à la minute, et pas uniquement en cuisine ! Je veux sans cesse améliorer votre expérience lorsque vous passez sur le blog.. Alors je bidouille, petit à petit, en espérant que cela vous plaise ! Je ne voudrais pas, par exemple, que cette tarte vous attire mais qu’une fois arrivé sur le blog, vous ayez envie de cliquer vite vite sur la croix en haut parce que le site vous rebute ! Vous verrez du changement, petit à petit ;-)

J’ai testé beaucoup de choses avec cette tarte à la prune et figue ! Tout d’abord, j’ai testé la ricotta battue en version sucrée, comme une chantilly.. ce qui était un petit challenge. Puis, j’ai testé une pâte à tarte sans sucre, faite à partir de muesli pour finir un paquet… ce qui était déjà un challenge plus important ! Pour finir, j’ai testé des sphères de compotée de prune gélifiées. Ça, c’était un gros challenge ! Je ne voulais pas avoir recourt à la congélation pour ne pas changer la structure de la prune… J’ai donc prié plusieurs heures ! Le résultat est à la hauteur de mes espérances, même si j’apporterai quelques modifications pour les prochains essais !

Je me suis dépêchée de poster cette recette, car la saison des prunes est très courte… et qu’il n’en reste plus des masses sur les étals ! Je l’ai faite avec des prunes jaunes et oranges, mais vous pouvez faire cette tarte avec d’autres prunes, bien entendus ! L’objectif est d’avoir une prune avec suffisamment de fibres pour que cela compote correctement à la cuisson.

Tarte à la prune, figue et müesli

 

Pour la pâte, j’ai utilisé un reste de muesli. Vous savez, le reste de muesli qui est ouvert et qui ne vous fait plus vraiment envie.. Le muesli qui a ramolli à cause de l’humidité mais que vous n’avez pas envie de jeter parce que ça fait un peu chier quand même… Et bien oui, ce muesli là, en personne. Je l’ai mixé avec des raisins secs, un peau d’eau et du blanc d’œuf ! J’ai obtenu une pâte légèrement croustillante et tendre à la fois. Prochaine fois, je réduis la quantité de raisin sec pour qu’il y ait encore plus de croustillant !

Tarte à la prune et figue

 

Tarte à la prune, figue et müesli

Tarte à la prune et figue, pâte au muesli

Le fondant de la prune associé au crémeux de la ricotta et au croquant de la pâte au muesli
Temps de préparation: 2 heures
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 2 heures 30 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8 personnes

Ingrédients

La pâte

La garniture à base de prunes

  • 250 g prunes bien mûres
  • 2 c. à soupe sirop d'agave
  • 4 feuilles gélatine alimentaire

La crème à la ricotta

Le montage

Instructions

Faire la pâte

  • Dans un mixer puissant, mixer le muesli pas trop finement (il ne faut pas que cela fasse une poudre car la structure ne serait pas la même). N'hésitez pas à remuer régulièrement pour éviter les blocages. Déposer dans un saladier, puis mixer les raisins secs jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Ajouter ensuite cette pâte de raisin dans le saladier, ajouter également le blanc d’œuf et la poudre d'amande. Mélanger jusqu'à obtenir une texture homogène et que la pâte puisse former une boule. Si le mélange est trop friable, ajouter un peu d'eau.
  • Préchauffer le four à 180°C.
    Huiler très légèrement le moule puis le foncer avec la pâte : écraser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis la poser dans le moule. Répartir la pâte avec vos doigts pour qu'elle colle aux parois du moule et au fond. Bien tasser avec votre poing.
  • Enfourner pendant 25 minutes : la pâte ne doit pas trop colorer, mais doit sécher et devenir dure. Une fois la cuisson terminée, sortir le moule du four. Faire reposer quelques instants avant de transposer sur une grille.
    Réserver.

Faire la garniture à base de prunes

  • Laver les prunes. Les couper en 4 et ôter le noyau. Mettre les prunes dans une casserole avec le sirop d'agave. Faire compoter pendant 15 minutes à feu moyen. Il ne doit pas y avoir une trop forte ébulition. Si les prunes sont très juteuses, augmenter la puissance du feu quelques instants pour faire évaporer une partie du liquide.
  • Dans un récipient, réhydrater la gélatine : déposer les feuilles et recouvrir d'eau.
  • Une fois que les prunes sont bien cuites, et que la peau se défait facilement, éteindre le feu. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée à la préparation. Bien mélanger pour que la gélatine fonde. Verser la préparation dans des moules en demi-sphère de différentes tailles. Faire prendre au froid pendant 2h.

Préparer la crème à la ricotta

  • Verser la ricotta et le sucre glace dans un récipient. A l'aide d'un fouet, mélanger l'ensemble jusqu'à obtenir une texture homogène et peu granuleuse. Placer dans une poche à douille ou dans un sachet congélation. Réserver au froid jusqu'au dressage.

Dressage

  • Déposer le fond de tarte en muesli sur le plat de présentation.
    Démouler délicatement les demi-sphères, et les poser avec soin sur le fond de tarte, de manière aléatoire, en alternant petites et grandes sphères.
  • Pocher la ricotta sucrée entre les sphères, par petites touches. Déposer les fruits - framboises, groseilles et figues - ça et là pour combler les espaces vides, en prenant soin de bien répartir sur toute la surface de la tarte.

Notes

Si vous n'aimez pas le muesli, vous pouvez également réaliser cette tarte avec une pâte sucrée.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Tarte à la figue et prune

5 commentaires

Laisser un commentaire