Sablés moelleux aux épices

J’ai réalisé ces biscuits moelleux aux épices pour faire le fameux calendrier de l’avent de cette année… Ces biscuits ont ensuite été décorés avec de la glace royale pour faire les numéros. Un jour, un biscuit. J’ai voulu des biscuits aux épices pour leur côté coloré (et que cela ressorte bien sur mon mur… !)

Je me suis bien amusée à réaliser ces biscuits : varier les formes, les tailles, les décors… Essayer de ne pas trop en avoir de similaires… Je trouve que les biscuits font une super décoration de Noël, à accrocher dans le sapin (ou même pour faire un sapin contre un mur…) Chaque année c’est un plaisir de réaliser des biscuits, et je cherche toujours de nouvelles idées… tellement de nouvelles idées que vous allez en avoir encore plein cette année !

Retrouvez toutes les recettes de biscuits de Noël du blog

 

Sablés moelleux aux épices

Ces biscuits sablés sont à la fois moelleux et craquants autour ! Ces biscuits sont parfumés au miel et aux épices, un peu dans la même veine que ces biscuits aux épices que j’avais parfumé à la poudre de réglisse ! Une saveur originale qui vous envoie directement en Scandinavie.

Biscuits aux épices de Noël

 

Sablés moelleux aux épices

Sablés moelleux aux épices

Les sablés moelleux aux épices de Noël et au miel
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Goûter
Cuisine: Alsace
Portions: 30 biscuits

Ingrédients

Pour les sablés

Pour la glace royale

Instructions

  • Dans le bol de votre robot, déposer la moitié de la farine avec le beurre froid coupé en dés. Mélanger jusqu'à obtenir une semoule grossière. Ajouter le reste de la farine avec les épices et le bicarbonate. Bien mélanger à vitesse soutenue.
  • Ajouter l’œuf puis le miel. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
  • Bouler la pâte puis l'aplatir sur environ 3 cm et mettre au froid pendant 30 mn environ.
  • Préchauffer le four à 180°C.
    Étaler la pâte sur une hauteur de 5 mm environ.
  • A l'aide d'emporte-pièces, détailler les biscuits. Ici, j'ai utilisé plein de formes de Noël !
    Les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.
    Faire reposer vos biscuits 30 mn au frigo.
  • Enfourner pour 8 minutes de cuisson. Faire refroidir sur une grille.
    (Si vous avez des formes de taille très différentes, veillez à bien cuire les biscuits en plusieurs fournées, et pousser la cuisson à 8 mn pour les gros biscuits).
  • Préparer la glace royale en mélangeant l’œuf avec le sucre glace au fur et à mesure.
  • Verser la glace royale dans une poche à douille munie d'une douille très fine et décorer vos biscuits quand ils sont bien froids.

Notes

* J'ai utilisé le mélange Kawa de Roellinger : un mélange de cannelle, gingembre, poivre et cardamome à saupoudrer sur son café.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Biscuits sablés aux épices de Noël

Rendons à César ce qui lui appartient, cette idée de calendrier de l’Avent me turlupine depuis plusieurs années, après l’avoir vu chez les copines Miss Crumble, Griottes et plus récemment chez Fashion Cooking… Et j’ai déjà une idée pour celui de l’année prochaine (d’ici là, j’aurai surement dompté la lumière du nouvel appartement… !)

8 commentaires

Laisser un commentaire