Sablés moelleux aux épices

2 heures
Goûter
5 sur 3 votes

J’ai réalisé ces biscuits moelleux aux épices pour faire le fameux calendrier de l’avent de cette année… Ces biscuits ont ensuite été décorés avec de la glace royale pour faire les numéros. Un jour, un biscuit. J’ai voulu des biscuits aux épices pour leur côté coloré (et que cela ressorte bien sur mon mur… !)

Je me suis bien amusée à réaliser ces biscuits : varier les formes, les tailles, les décors… Essayer de ne pas trop en avoir de similaires… Je trouve que les biscuits font une super décoration de Noël, à accrocher dans le sapin (ou même pour faire un sapin contre un mur…) Chaque année c’est un plaisir de réaliser des biscuits, et je cherche toujours de nouvelles idées… tellement de nouvelles idées que vous allez en avoir encore plein cette année !

Retrouvez toutes les recettes de biscuits de Noël du blog

Sablés moelleux aux épices

Ces biscuits sablés sont à la fois moelleux et craquants autour ! Ces biscuits sont parfumés au miel et aux épices, un peu dans la même veine que ces biscuits aux épices que j’avais parfumé à la poudre de réglisse ! Une saveur originale qui vous envoie directement en Scandinavie.

Biscuits aux épices de Noël

Sablés moelleux aux épices

Sablés moelleux aux épices

Les sablés moelleux aux épices de Noël et au miel
5 sur 3 votes
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Goûter
Cuisine: Alsace
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps de repos: 1 heure
Temps total: 2 heures
Portions: 30 biscuits

Ustensiles

  • Emporte-pièces

Ingrédients

Pour les sablés

  • 330 g de farine de blé T55
  • 100 g de beurre froid
  • 1 c. à soupe d' mélange d'épices *
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude alimentaire
  • 115 g de sucre en poudre complet (rapadura pour moi)
  • 1 oeuf(s)
  • 1 pincée de sel
  • 75 g de miel doux comme de l’acacia ou miel de fleur

Pour la glace royale

Instructions

  • Dans le bol de votre robot, déposer la moitié de la farine avec le beurre froid coupé en dés. Mélanger jusqu'à obtenir une semoule grossière. Ajouter le reste de la farine avec les épices, le sel et le bicarbonate. Bien mélanger à vitesse soutenue.
  • Ajouter l’œuf puis le sucre et le miel. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
  • Bouler la pâte puis l'aplatir sur environ 3 cm et mettre au froid pendant 30 mn environ.
  • Préchauffer le four à 180°C.
    Étaler la pâte sur une hauteur de 5 mm environ.
  • A l'aide d'emporte-pièces, détailler les biscuits. Ici, j'ai utilisé plein de formes de Noël ! Les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Faire reposer vos biscuits 30 mn au frigo.
  • Enfourner pour 8 minutes de cuisson. Faire refroidir sur une grille. (Si vous avez des formes de taille très différentes, veillez à bien cuire les biscuits en plusieurs fournées, et pousser la cuisson à 8 mn pour les gros biscuits).
  • Préparer la glace royale en mélangeant l’œuf avec le sucre glace au fur et à mesure.
  • Verser la glace royale dans une poche à douille munie d'une douille très fine et décorer vos biscuits quand ils sont bien froids.

Notes

* J'ai utilisé le mélange Kawa de Roellinger : un mélange de cannelle, gingembre, poivre et cardamome à saupoudrer sur son café.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Biscuits sablés aux épices de Noël

Rendons à César ce qui lui appartient, cette idée de calendrier de l’Avent me turlupine depuis plusieurs années, après l’avoir vu chez les copines Miss Crumble, Griottes et plus récemment chez Fashion Cooking… Et j’ai déjà une idée pour celui de l’année prochaine (d’ici là, j’aurai surement dompté la lumière du nouvel appartement… !)

31 réflexions au sujet de “Sablés moelleux aux épices”

  1. bonsoir délicieux petits gâteaux j’ai testé la recette cette après midi bon j’ai pas mit de glaçage mais des vermicelles colorés ils sont trop bon merci :)

    Répondre
  2. J’ai louper l’ajout du sel …Apres avoir suivi à la lettre les doses des ingredients et les avoirs préparer de coter pour les etapes de la recette, je n’ai pas eu à mettre le sel il n’est pas ecrit dans la recette ………

    Répondre
  3. Bonjour Tiphaine,
    Je suis entrain de faire votre recette (super idée !).
    Il est reporté qu’il y deux pauses de 30minutes. Est-ce correct ?
    Autrement laquelle appliquer svp?

    => Bouler la pâte (…) mettre au froid pendant 30 mn environ.
    =>A l’aide d’emporte-pièces, (…) Faire reposer vos biscuits 30 mn au frigo.

    Merci

    Répondre
    • Bonjour, oui il y a 2 poses de 30 minutes au frigo. La pâte est riche en beurre, je préfère donc la mettre au froid 2 fois. La première pour pouvoir détailler plus facilement les formes, la deuxième pour qu’ils gardent bien leur forme au froid.

      Répondre
      • Bonjour,
        Je n’ai malheureusement pas de bicarbonate chez moi, Si c’est possible, est ce que vous sauriez par quoi je pourrai le remplacer?
        Merci
        Merci

        Répondre
        • Mettez un peu de levure, mais pas autant. Vous n’aurez pas exactement le même résultat mais cela gonflera vos biscuits

          Répondre
  4. Est ce grave si je laisse ma pâte au frigo plus longtemps que 30 minutes ? Par exemple 1 ou 2h si je n’ai pas le temps de la faire cuire avant d’aller faire une course ?

    Merci de votre réponse !

    Répondre
  5. Malheureusement ma pâte ressemble à du sable :,( je dois rajouter quoi pour la sauver ? J’ai remis du beurre.. mais je ne sais pas qu’est ce que je peux faire de +.. merci d’avance

    Répondre
    • C’est toujours la difficulté avec les pâtes, les farines “boivent” différemment et la taille de l’œuf joue beaucoup. Pour éviter de mettre trop de beurre, vous pouvez ajouter un peu d’œuf battu. Si la pâte “casse” après le passage au frais, il faut la travailler pour réchauffer le beurre et l’amalgamer à nouveau.

      Répondre
  6. J’ai suivi la recette, mais les miens sont beaucoup plus clairs.
    Est-ce qu’ils se conservent bien, dans une boîte en métal ?

    Répondre
    • La couleur vient du type de sucre utilisé. Mon sucre complet était très foncé.
      Ils se conservent bien dans une boîte en fer oui

      Répondre
  7. Bonsoir, je viens de les faire mais j’ai eu un souci. Malgré les passages au frigo, je n’ai pas réussi à les emporté piècer, la pâte était trop molle. Sauriez vous d’où ça peut venir ??

    Répondre
    • Bonjour, il y a beaucoup de possibilités : une farine qui n’absorbe pas assez, le beurre qui a trop chauffer, un gros œuf au lieu d’un moyen etc..
      si votre pâte est encore trop molle après 30mn au frigo, vous pouvez poursuivre jusqu’à 2h au frigo.
      Vous pouvez placer vos biscuits au congélateur avant cuisson (et poursuivre un peu la cuisson pour être sure qu’ils soient bien cuits)
      Utilisez des emporte pièces qui ne soient pas trop fins car à la cuisson les bords vont gonfler et le motif va être déformé.
      J’espère vous avoir aider.

      Répondre
      • Ok merci, donc ça doit venir de l’œuf. Parce qu’en fait j’ai divisé les ingrédients par 2 (pour tester) mais j’ai mis un oeuf entier. Je réessaierai

        Répondre
  8. Honnêtement je suis chef de cuisine depuis l’âge de 18 ans je n’avais jamais fait de sable de Noël en général demander des bûches ou autre fantaisie du patron cette recette est parfaite facile à faire et de bonne qualité je vous conseil en revanche d’utiliser du miel de châtaignier meilleur au goût et pour la couleur

    Répondre
    • Merci beaucoup cela fait chaud au coeur ! J’utilise parfois aussi le miel de châtaignier mais celui-ci est fort et je voulais un goût plus consensuel :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette