Ribeyes grillés, ravioli et épinards

J’aime la viande. Je ne peux pas le nier. Même si je peux largement me passer de viande pendant un ou plusieurs repas, je ne pourrais pas arrêter de manger de la viande. N’en déplaise à mes amis végétariens. J’aime la viande, le goût de la viande, mordre dans la viande. J’aime la bonne viande, celle qui a bon goût, qui reste ferme mais tendre, celle qui font en bouche, celle qui n’est pas trop dure, pas élastique, celle qui est bien persillée et qui n’a pas besoin de beurre pour cuire, celle que l’on saisit dans la poêle, et dont la graisse fond, celle qui est dorée autour, mais encore tendre et rosée à l’intérieur. J’aime la viande.

Mais voilà, des fois, il n’est pas facile d’avoir un bon boucher vers chez soi. A Paris, je n’ai pas trop ce problème, il y a du choix, même si on doit prendre le métro pour trouver LE boucher qui a de la viande bien tendre. Oui, mais ailleurs ? Le choix est plus restreint, et quand on n’habite pas en ville, on doit se contenter du bon boucher, mais pas forcément du meilleur choix…

Il y a quelques temps, j’ai reçu un mail avec des mots alléchants. On me parlait de « bœuf parfait ». Le marketing, ça me connait un peu. Alors j’ai voulu tester. J’ai voulu voir ce qu’il y avait derrière ce bœuf parfait, derrière les beaux quartiers, ce site proposant « une viande de boeuf d’exception livrée à domicile ».

J’avais déjà testé une boucherie en ligne, et j’avais eu un avis mitigé. Plusieurs fois on m’a proposé de renouveler l’expérience, mais sans me séduire… Jusqu’à ce que le bœuf d’exception arrive à mes oreilles. Alors, exceptionnel ?

Viande grillée Les Beaux Quartiers

J’ai reçu 3 morceaux, en Chronopost. Bien emballés dans un caisson hermétique, protégés et rafraîchis avec des petites poches de froid, mes morceaux de « bœuf parfait » sont arrivés jusqu’à moi sous-vide et encore congelés. Je les ai remis au congélateur pour les déguster un par un. Les morceaux sont généreux, environ 300g à 400g chacun. La viande est belle, bien persillée et encore rouge. Elle donne envie d’être grillée simplement et déguster rapidement.

Le site propose de nombreuses viandes venant de différents pays, de différentes races de bovin. Je n’ai pas choisi les morceaux que j’ai reçu, mais j’ai trouvé très intéressant leur classification en fonction du « goût », avec un système d’échelle pour classifier la « force » du goût de la viande.

J’ai donc fait décongeler ma viande au préalable. J’ai reçu 3 morceaux dont du Ribeyes (Noix d’entrecôte). C’est cette pièce que je vous présente aujourd’hui.

Les beaux quartiers

Elle est à la hauteur des 2 autres : viande bien persillée, tenue de la viande parfaite, pas transformée par la congélation, tant au niveau du goût qu’au niveau de la texture, tendre après cuisson même très cuite.. Bien que la perfection est souvent ennuyeuse, je dois dire que j’ai été très agréablement surprise par cette viande !

Niveau Prix, l’offre est tout à fait acceptable (on parle de viande !) pour la qualité du produit. Mieux vaut commander pour remplir le congélateur tout de même, histoire de profiter de l’économie réalisée sur les frais de port.

J’ai donc grillé ma viande simplement, pour profiter de son goût simplement. Je l’ai accompagné de quelques ravioli et d’une tombée d’épinards.

Les beaux quartiers - viande de boeuf

Ribeyes de boeuf

Ribeyes grillés, ravioli et épinards

Un délicieux steak grillé et la sauce qui lui va bien
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 2 noix d'entrecôte Ribeyes
  • 50 g de beurre salé
  • 10 feuilles de sauge
  • 2 petites échalotes
  • fleur de sel
  • poivre
  • 300 g de pâtes garnies aux noisettes, poireaux et straciattella pour moi
  • 600 g d' épinards

Instructions

  • Chauffer une poêle sans matière grasse. Lorsque la poêle est chaude, mettre la viande à griller. Faire griller 3 minutes par face.
    Réserver sur une grille avec une assiette par dessus pour garder la chaleur.
  • Pendant la cuisson de la viande, faire cuire les pâtes farcies selon le temps de cuisson.
    Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter et réserver au chaud.
    Utiliser la casserole pour faire tomber les épinards préalablement bien lavés.
  • Dans une casserole, faire chauffer le beurre sans le remuer. A l'aide d'une cuillère, clarifier le beurre en ôtant délicatement la caséine (la partie blanche) à l'aide d'une cuillère. Ciseler finement l'échalote et la faire fondre dans le beurre clarifié. Ajouter les feuilles de sauge.
  • Dresser la viande découpée dans les assiettes, assaisonner avec de la fleur de sel et du poivre du moulin. Dresser les ravioli et la tombée d'épinards.
    Arroser généreusement le tout de beurre de sauge à l'échalote.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Ribeyes de boeuf et ravioli

Et vous, avez-vous déjà acheté de la viande sur internet ?

 

* Produit offert

2 commentaires

Laisser un commentaire