Petits moelleux au chocolat de Dan Lepard

Moelleux au chocolat

Le moelleux au chocolat. Je pense que l’on pourrait écrire un blog uniquement consacré aux moelleux, fondants et autres gâteaux au chocolat. La quête du gâteau au chocolat est infinie et chacune des recettes que je peux testée est sans cesse un ravissement. J’ai ma recette fétiche de fondant au chocolat, que vous pouvez retrouver sur les toutes premières pages de ce blog. La recette qui marche à tous les coups, qui peut être légèrement améliorée pour donner plus de fondant ou plus de croustillant sur le dessus. La recette qui marchait très bien au collège lorsqu’on devait amener un gâteau. La recette qui a marché jusqu’à mes dernières années d’étude, que ce soit en cours, pour un anniversaire ou pour les « c’est toi qui amène le dessert ». A chaque fois. Elle marche très bien avec les collègues de bureau aussi.

Oui, mais cette fois-ci, j’ai voulu changé. J’ai voulu sortir de ma traditionnelle recette, pour voir ailleurs. J’ai pas fait les choses à moitié puisque cette recette est atypique : elle se prépare dans une casserole !

Voyez le côté positif : pas de milliard de vaisselle à faire. Mais je vous l’accorde, c’est plutôt surprenant au début…. et pourtant, c’est délicieux !!! Un gâteau pas du tout sec ni écœurant, mais du moelleux, du fondant et du bon goût de chocolat… Tout ce que l’on demande à un moelleux ! J’ai twisté la recette de base avec de la pâte de noisette non sucré, pour l’alléger en beurre ! La recette originale vient de Dan Lepard, et je l’ai trouvée chez Manue.

Ultra moelleux au chocolat

Moelleux au chocolat

Petits moelleux au chocolat

Une recette originale de moelleux au chocolat
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 50 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans une casserole à fond épais, mettre l'eau, la cassonade, la maïzena, le cacao et les graines de vanille, puis porter à ébullition. Fouetter sans arrêt jusqu'à ce que le mélange soit épais et lisse.
  • Ajouter ensuite le chocolat noir haché et le beurre coupé en dés. Bien mélanger.
  • Ajouter alors la pâte de noisette et 1 oeuf. Bien mélanger jusqu'à ce que l'oeuf soit entièrement incorporé.
  • Ajouter à nouveau 1 oeuf ainsi que le sucre blanc. Bien mélanger.
  • Pour finir, ajouter la farine et la levure tamisées. La pâte doit être bien lisse et brillante.
  • Déposer la pâte à gâteaux dans des caissettes ou dans des moules à muffins. Décorer de pistoles.
  • Enfourner pour 20 à 25 minutes, selon votre four. Le gâteau doit rester souple et moelleux.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

moelleux chocolat noir

J’étais un petit peu sceptique au début mais le résultat est vraiment au rendez-vous ! La prochaine fois, je testerai en version familiale dans un grand plat !

Moelleux chocolat individuelsPetits moelleux au chocolat

3 commentaires

Laisser un commentaire