Pâte à tartiner choco-praliné !

Après les pâtes à tartiner aux fruits, je vous propose un classique qui marche toujours, j’ai nommé la pâte à tartiner au chocolat. Ici, un grand classique avec du praliné pour un petit goût de noisette. L’idée n’était pas vraiment de reproduire du nutella mais plutôt de faire une pâte forte en chocolat. C’était plutôt réussi je dois dire ! Une vraie douceur, bien fondante et qui s’étale correctement. Le mélange « amande-noisette » est parfait. Il aurait peut-être fallu que je prenne de la purée de noisette, mais vu la taille de mon pot de purée d’amande, j’ai intérêt à m’en servir !

Alors je ne peux que vous conseiller cette pâte bien réconfortante, sur une crêpe, un morceau de pain frais, un morceau de gâteau ou directement à la cuillère ! Ça fait du bien au moral, et c’est un peu plus sain que les pâtes industrielles ;-)

 

Pate à tartiner chocolat praliné

Pâte à tartiner choco-praliné

La pâte à tartiner maison au chocolat et praliné
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Petit déjeuner
Cuisine: Française
Portions: 1 pot

Ingrédients

Instructions

  • Placer le chocolat et le praliné dans un bol, et mettre au bain marie. Faire fondre doucement.
  • Lorsque le chocolat est fondu, mélanger et ajouter les autres ingrédients de manière à former une pâte homogène.
  • Mixer le tout avec un mixeur à pied (ou dans un blender) jusqu'à ce que le pralin soit broyé.
  • Mettre dans un récipient hermétique.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Vous pouvez conserver la pâte à tartiner en dehors du frigo pendant 3 jours, ou au frigo pendant une semaine. Prenez soin de la sortir une quinzaine de minutes à l’avance pour qu’elle ne soit pas trop dure !!

Vous pouvez retrouver une autre pâte à tartiner au chocolat ici : Tartine choco-banane

21 commentaires

  • Le résultat est plus que tentant… J’ai bien aimé tes pâtes à tartinées aux fruits, mais j’ai tendance à préférer le chocolat. Moi, gourmande ?
    Cela fait plus d’un an que je n’achète plus de pâte à tartinées au supermarché. Trop grasses, trop sucrées, un vrai calvaire. Quand j’en ai envie, je m’en fais, c’est pratique, rapide et plus économique. J’aime bien ta recette, elle est moins grasse que la mienne et a une belle couleur. Je la testerai à l’occasion :)
    Bonne journée !

  • C’est trop gourmand, j’ai envie de plonger mon doigt (enfin ma cuiller) dedans ! Je n’ai jamais fait de pâte à tartiner mais c’est tellement meilleur quand c’est fait maison ! Un beau cadeau gourmand qui plus est :D
    Bises !
    Delphine

  • Alors, quand tu dis praliné, tu parles des petites graines que l’on voit sur la photo ? (Noisette en morceaux grillées et sucrée/caramélisée) Car j’ai cela dans mon placard de chez Jean Hervé (bio) mais il l’appelle pralin. OK tu me diras que je pinaille sur les termes, mais le praliné en pâtisserie traditionnelle, c’est le mélange pâteux d’amandes et de noisettes, déjà sucré que l’on met par exemple directement dans la crème pour faire les Paris-Brest ! Bon j’arrête avec mes questions de vocabulaire, d’autant que cette pâte à tartiner, aussi « classique » soit-elle, me semble parfaitement réussie. Je te sens sur une belle lancée des spécialités « à tartiner »… ;)

    • Oui, c’est du pralin. Sur le paquet que j’ai utilisé c’est marqué praliné.. Du coup, je n’ai pas chercher à modifier le terme.. Mais oui, je ne parle pas de praliné comme celui qu’on trouve aussi dans les chocolats ^^

  • la purée d’amande se garde sans probleme, tu peux l’utiliser doucement!

    Pour la pâte a tartiner, j’achete la corsé chocolat de Jardin Bio, elle est top! à l’occasion, j’essayerais la tienne qui a l’air tentante aussi ^^

  • J’ai plusieurs versions de « nutella » maison à mon actif, mais e suis toujours preneuse d’une nouvelle recette gourmande ! Merci pour cette trèèès jolie recette.

  • Moi je n’aime que le nutella, c’est pour cela que je n’en achète presque jamais, car je dévorerais tout le bocal en une journée, je ferais une tonne de crèpes rien que pour ca! Ta recette me plaît bien car c’est quand même une alternative gourmande bien plus saine qui plairait j’en suis sûre à mes enfants…

Laisser un commentaire