Muffins au chocolat noir, cerises et ricotta

50 minutes
Goûter

MuffinsCerise6

 

La cerise, ce fruit de saison. Bien qu’à Paris on ait toujours envie de raclette et de fondue, les cerises sont présentes sur les étales des marchés (à un prix qui fait mal au *). L’autre jour, j’ai donc craqué et j’ai mis quelques poignées de cerises bien juteuses dans mon panier.

De retour chez moi, j’en ai grignoté quelques unes, et j’avais également envie de les cuisiner. Parce que les fruits crus c’est bon, mais j’adore les rendre encore plus gourmands dans un dessert. Pour ces muffins, j’ai eu envie de changer (encore). Il me restait de la ricotta au frigo. Je me suis alors rappelée d’une recette lue l’année dernière sur le très bon blog d’Edda qui utilisait de la ricotta pour un cake léger (ici). Ni une ni deux, je me suis mise aux fourneaux pour cuisiner quelques muffins pour le goûter.

MuffinsCerise1

Muffins à la cerise et chocolat

Muffins au chocolat noir, cerises et ricotta

Des muffins façon forêt noire, associant cerise et chocolat noir !
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 50 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 160°C.
    Dénoyauter les cerises et les déposer sur un papier absorbant.
  • Dans un saladier, mélanger l’œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux (il doit légèrement blanchir).
  • Ajouter ensuite la ricotta petit à petit et mélanger énergiquement à l'aide d'un fouet.
    Ajouter la farine, la maïzena et la levure tamisée.
  • Casser le chocolat en gros copeaux (à l'aide d'un couteau si besoin) et l'intégrer à la pâte.
  • Verser 1 à 2 c. à soupe de pâte dans les moules, ajouter quelques cerises et recouvrir de pâte. Les moules doivent être remplis au 2/3 (la pâte gonfle à la cuisson).
  • Ajouter une cerise sur le dessus pour la décoration (ainsi que quelques copeaux de chocolat s'il vous en reste).
  • Enfourner pendant 30 minutes environ. Laisser refroidir avant de démouler.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

MuffinsCerise2

 Les cerises utilisées sont des burlat. Elles étaient bien sucrées et assez juteuses. Pour cette recette, mieux vaut enlever l’excédent de jus. Il vous suffit de déposer les cerises sur du papier absorbant et d’appuyer (pas trop fort si vous voulez qu’elles gardent leur forme). Cela va permettre de ne pas trop mouiller la pâte. Préférer les variétés très sucrées aux variétés plus acides pour ce dessert.

MuffinsCerise3

Pour changer, j’ai utilisé les moules* étoiles de la marque Vahiné. Ce sont des moules en silicone qui donnent une forme d’étoile aux muffins.. et ça change des éternels ronds dont on a l’habitude. Ils sont très maniables et le silicone est de bonne qualité. Ils sont vendus en paquet de 6 moules. Idéal pour un goûter improvisé ! (Un peu moins si vous devez faire une 50 aine de muffins…)

MuffinsCerise5

Et d’ailleurs, chocolat et cerise se marient très bien dans un gâteau ! Je suis décidément fan du mélange fruits rouges et chocolat, comme avec mes muffins framboises chocolat blanc.

MuffinsCerise4

 

17 réflexions au sujet de “Muffins au chocolat noir, cerises et ricotta”

  1. Ces petits muffins vont bien avec mon gâteau ricotta/chocolat du jour ! Ils sont tout aussi lights et ont l’air vraiment délicieux !
    Bises, et bon lundi !
    Delphine

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette